Babka aux myrtilles

 


La babka de Jeffrey Cagnes est celle que je réalise le plus à la maison. Bien évidement, la recette originale est faite avec de la pâte à tartiner et des noisettes ! CLIC ICI
Je l'ai réalisée aussi cet été avec des framboises du jardin et des pistaches. CLIC ICI
Aujourd'hui c'est avec une marmelade de myrtille & citron vert et quelques éclats de pistaches sur le dessus pour amener un peu de croquant. 
On peut la réaliser avec tous les ingrédients désirés .. C'est vraiment une brioche au top !

Pour un moule à cake de 28 cm

Ingrédients :

La pâte à brioche : Jeffrey Cagnes

250 g de farine T45
50 g de sucre en poudre
3 g de sel
12 g de levure fraîche du boulanger
150 g de lait
50 g de beurre doux


La marmelade de myrtille:
160 g de myrtilles
20 g de sucre
 Le jus d'un demi citron vert

Garniture et finition:

QS de pistaches
Sirop:
30 g de sucre en poudre
20 g d'eau

Réalisation:

La pâte à brioche: RECETTE EN PHOTOS ICI 

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot muni du crochet sauf le beurre .
ATTENTION la levure ne doit pas toucher le sel , ni le sucre
Pétrissez à vitesse moyenne 15/20 mn . Vous devez obtenir une pâte élastique qui se détache des parois de la cuve.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez à nouveau pendant 10/15 mn afin d'obtenir une pâte lisse et brillante .
Farinez très légèrement un cul de poule ou un saladier et placez votre pâte après avoir pris soin de former une boule . Couvrez d'un film alimentaire et placez minimum 1 heure au réfrigérateur. Pour moi la veille, donc une nuit au réfrigérateur.

La marmelade:

Mettez les myrtilles, le sucre et le filet de citron dans une casserole. Faites compoter le tout à feu moyen tout en remuant de temps en temps. Si vous utilisez des myrtilles congelées, faites bien attention de laisser évaporer l'eau car elles vont rendre plus de jus que les fraîches.
Vous pouvez mixer la préparation si vous le souhaitez.. Moi je ne l'ai pas fait
Versez dans un bol, filmer au contact et réservez au frigo.
Je l'ai faite la veille également

 


Montage:

Récupérez votre pâte, farinez légèrement votre plan de travail et formez un rectangle en étalant la pâte de la longueur de votre moule et  3 fois plus large.
Répartissez la marmelade en laissant 2 cm tout le tour.


Roulez la pâte afin de former un long boudin. A ce stade, je vous conseille de le mettre 20 mn au congélateur, afin qu'il se coupe mieux pour la suite.
Après le petit passage au congélo, coupez les extrémités pour avoir quelques choses de régulier. Coupez le ensuite en deux dans le sens de la longueur et formez la torsade.
J'ai parsemé d'éclats de pistache

  

Préchauffez votre four à 180 °C et enfournez 30 mn.
Pendant la cuisson, préparez le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre.
Appliquez à l'aide d'un pinceau à la sortie du four. Cela reste facultatif mais perso je préfère.


Bonne dégustation !!
















Commentaires

Articles les plus consultés