Tarte tropézienne de Cyril Lignac




Voici une tropézienne réalisée avec la recette du chef Lignac  et Benoît Couvrand .
Elle est super bonne mais je vous conseille vivement de cuire la brioche je jour même de la dégustation !! La pâte repose 12 h au réfrigérateur donc on la fait la veille mais PAS la cuisson , comme l'indique le chef ...
J'avais déjà réalisé une tropézienne avec une autre recette , je l'avais cuite la veille et bien franchement elle perd  de son moelleux ..
Dans sa recette , le chef ne met pas de sirop d'imbibage mais précise que l'on peut en faire un . C'est donc ce que j'ai fait et je n'ai pas regretté ! Vous pouvez aussi y ajouter des zestes d'oranges dans la pâte
Cette tropézienne est vraiment très bonne avec sa crème diplomate ultra légère et bien vanillée .
Pour ces quantités , il préconise un cercle de 20 cm mais vous pouvez la réaliser dans un 22 cm car vous aurez assez de crème . J'ai suivi à la lettre sa recette , en utilisant un cercle de 20 cm de peur de me retrouver avec un manque de crème mais non . Donc j'en ai fait des petites avec..

PS: Faite à plusieurs reprises car c'est une recette qui me convient parfaitement.. J'en profite pour changer les photos car je les trouve plus jolies😁

Matériel : Un cercle 20 cm ou un 22 cm , une poche à douille munie d'une douille ronde de 18mn

Ingrédients :


Pour la pâte à brioche : A faire la veille

280 g de farine T45 ( gruau pour moi)
30 g de sucre en poudre
12 g de levure fraîche de boulanger
5 g de sel
3 oeufs entiers
225 g de beurre doux


Pour la dorure :
1 oeuf entier + 1 jaune
1 cuillère à café d'eau
QS de sucre perlé


Pour la crème pâtissière : (Diplomate)

440 g de lait
80 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
80 g de jaunes d'oeufs
40 g de maïzena
2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
30  de beurre doux
150 g de crème liquide entière ( 30% mg)


Sirop d'imbibage : (facultatif )

75 g de sucre en poudre
55 g d'eau minérale
1 bouchon de rhum
      ou
de la fleur d'oranger



Réalisation :

Pour la pâte à brioche :

Dans la cuve du robot munie du crochet , mettez la farine , le sel d'un coté , le sucre d'un autre et la levure émiettée .
Mélangez à petite vitesse environ 1mn .
Ajoutez les oeufs battus petit à petit

  
Passez en vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte reste collée au crochet et se décolle des 
parois .



Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en morceau , toujours petit à petit et laissez pétrir au moins 20 mn .Il faut que votre beurre soit bien intégré à la pâte .

 

Préparez un grand saladier légèrement fariné et déposez-y votre pâte .
Couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 2 h ou plus à température ambiante .

 

Au bout des 2 heures de pousse , vous avez une pâte qui a presque doublée de volume .


Munissez vous d'une plaque perforée de préférence recouverte d'un tapis silicone préalablement fariné . Déposez y votre pâte 



Alors ATTENTION !!!!
A ce stade vous devez étaler votre sur environ 2 cm de hauteur . Le jour ou je l'ai faite , une faisait une chaleur pas possible et je me suis retrouvée avec une pâte hyper collante à étaler !! Pas question non plus d'ajouter 1 tonne de farine au risque de changer la texture finale .. J'ai donc mis ma pâte telle que sur la plaque 1 heure au réfrigérateur afin que le beurre se fige .

Beurrez donc un cercle qui servira d'emporte pièces et après avoir étalez la pâte , découpez celle-ci .

 


Comme je le dis plus haut , on se retrouve avec un surplus de pâte . J'ai donc utilisé d'autres cercles pour en faire des petites . Filmez le tout et placez votre pâte à brioche 12 heures au réfrigérateur


Le lendemain
Sortez vos brioches , placez les 30 mn dans un four à 30 °C pour faire pousser un peu la pâte OU 1 heure à température ambiante.
Au bout de ces 30 mn , préchauffez le four à 165 °C à chaleur tournante .
Mélangez l'oeuf entier + le jaune + la cuillère à soupe d'eau et appliquez sur votre pâte doucement à l'aide d'un pinceau . Parsemez de sucre perlé .
Il va rester aussi de la dorure , je trouve qu'un oeuf + un jaune c'est beaucoup mais j'ai suivi la recette 
Enfournez dans un four chaud pendant 25 mn

 

Laissez reposez quelques minutes , décerclez et placez sur une grille .



Pour la crème pâtissière :

Faites chauffer le lait avec les gousses de vanille préalablement grattées pour en ôter les grains et laissez infuser 30 mn ou plus .



Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide .
Dans un saladier ou cul de poule , mélangez les jaunes avec le sucre . Ajoutez ensuite la maïzena tamisée , mélangez à nouveau .
Refaites chauffer le lait et versez la moitié sur le mélange .
Remettez le tout dans la casserole . Dès les premières ébullitions , cuire pendant 1,30 mn sans jamais cesser de fouetter la préparation .
Hors du feu , incorporez votre gélatine bien essorée et mélangez .
Incorporez enfin le beurre , mélangez et versez la préparation dans un plat .
Filmez au contact et placez votre crème 1 heure au réfrigérateur pour la faire refroidir .
PS : ne vous fiez pas aux photos avec les jaunes , il y a bien 4 jaunes mais j'ai récupéré ces photos dans une autre recette car le principe reste le même .

      


      

Mettez votre cuve du robot ainsi que le fouet au congélateur environ 1 heure .
Montez votre crème bien froide en chantilly petit à petit en augmentant la vitesse .
Votre crème doit rester souple pas ferme ! sinon vous aurez du mal à l'intégrer à la pâtissière .
Débarrassez votre chantilly dans un plat 
Quand votre crème pâtissière a refroidi , détendez la au fouet afin de l'assouplir .


Incorporez la moitié de la chantilly et mélangez vivement . Versez le restant de chantilly MAIS cette fois vous mélangez délicatement à la maryse .

  


Vous obtenez une belle crème bien souple .
Versez la dans une poche à douille munie d'une douille ronde et placez la 1 heure au réfrigérateur .

 


Le sirop d'imbibage :

Dans une casserole portez à ébullition le sucre et l'eau . Stoppez le feu et mettez y l'arôme de votre choix .
Je répète que ce passage n'est pas obligé mais je trouve que c'est meilleur ..A vous de voir 


Montage :


Coupez la brioche en deux en vous aidant d'un couteau à pain .
PS : petit conseil , tournez votre brioche tout en tenant votre couteau , cela aide à bien couper droit .
Imbibez votre brioche et pochez la crème généreusement .

  

Posez le couvercle de la brioche et placez de suite au réfrigérateur .
Voilà c'est à vous !!



Bonne dégustation !!











Commentaires

  1. Bonsoir, puis je faire la crème diplomate la veille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que oui ,en tout cas vous pouvez faire la crème pâtissière la veille

      Supprimer
  2. La pâte n’a pas fonctionné, à la fin du pétrissage le gras du beurre ne faisait que sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être la qualité de votre beurre ou un manque de pétrissage

      Supprimer
  3. Bonjour, ma brioche n'a pas doublé de volume au bout de 2 h, auriez vous une explication svp 😊
    J'ai utilisé de la farine T45 du beurre à 83% mg et la levure boulangère spécial brioche de Alsa, et c'est le KitchenAid qui pétri, je vais quand même essayer de la cuire demain.
    Merci beaucoup si vous avez une idée
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clémence,
      ça m'est déjà arrivé avec cette recette ! Pas de panique car si c'est comme moi, elle se développera quand même à la cuisson. Par contre j'utilise toujours de la levure fraîche..
      Tenez moi au courant du résultat s'il vous plait.
      Bon réveillon également !

      Supprimer
  4. Alors voilà celle qui me donne le plus de satisfaction au goût c'est de mettre un soupçon de kirsch dans la crème chiboust .l'alliance du goût fleur d'oranger + kirsch est excellente en bouche et se rapproche de celle des années 70 à St Tropez.

    RépondreSupprimer
  5. Super !! C'est ma deuxième tropézienne et toujours avec vos explications merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh bonjour Sabine,
      merci beaucoup ça fait plaisir !
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés