Dartois à l'amande

 


J'avais placé toutes les rognures de pâte feuilletée des galettes au congélo. Habituellement, je réalise des chaussons aux pommes CLIC ICI mais cette fois j'ai voulu changer en testant le dartois à l'amande. C'est tout simplement une pâte feuilletée accompagnée d'une crème d'amande.
Il doit normalement faire 15 cm sur 40 cm pour ensuite être détaillé en 6 parts égales.
Comme j'ai utilisé les rognures, j'ai fait comme je pouvais..


Ingrédients:

Pâte feuilletée inversée CLIC ICI (pour moi les rognures)

Crème d'amande:

80 g de beurre pommade
100 g de sucre en poudre
110 g de poudre d'amande
100 g d'oeufs entiers
10 g de maïzena 
10 g de rhum brun (facultatif)

Dorure et finition:

1 jaune d'oeuf  
1 càc de crème liquide entière
30 g de sucre en poudre + 30 g d'eau
QS de sucre perlé
1 càc de rhum (facultatif)

 Réalisation:

Récupérez les rognures de votre pâte. Ne les boulez surtout pas !!
Vous les posez les unes sur les autres et vous pouvez également les mettre aussi côte à côte.
Abaissez les doucement en essayant de garder une forme désirée.. donc ici rectangulaire.
J'ai du la plier une fois pour obtenir ce que je voulais.
Ensuite replacez la au réfrigérateur car en l'étalant votre pâte aura chauffé alors elle va se détendre pour ensuite se rétracter.. donc repos , repos, repos. 
N'insistez pas pas trop au départ, replacez la au réfrigérateur
Vous remarquerez que je n'avais vraiment pas plus de pâte, alors il a fallut que je me débrouille avec mon reste.
Il faut savoir que vous devez obtenir un rectangle de 30 cm sur 40 cm.. J'étais à 30/35 mais pas grave.

 

Après ce repos, étalez la de nouveau si nécessaire et vous allez voir qu'elle s'étalera déjà mieux. J'ai gardé une épaisseur de 3 mm comme pour la galette mais vous pouvez descendre à 2,5 mm si vous le souhaitez
A ce stade vous pouvez l'égaliser ou la laisser telle que pour la parer sur la fin.
Pour ma part, je l'ai parée de suite mais franchement je n'avais pas grand chose..
ATTENTION !! utilisez un couteau à lame lisse OU un cutter et faites une coupe franche pour ne pas abimer le feuilletage.
Coupez votre pâton en 2 afin d'obtenir 2 rectangles de 15 cm sur 40 cm ( à peu près)
Replacez 1 heure au frais en la filmant.. Vous pouvez encore l'étaler un peu si nécessaire après cette pause. 

 

Profitez pour préparez votre crème d'amande.( PAS DE PHOTO car c'est très simple)
Crémez votre beurre en le mélangeant afin de le rendre pommade.. donc pensez à le sortir 1 heure à l'avance du réfrigérateur.
Ajoutez le sucre et mélangez.
Ajoutez la poudre d'amande puis la maïzena et mélangez.
Ajoutez les oeufs et mélangez sans fouetter sinon votre préparation gonflera pendant la cuisson. Versez ensuite le rhum.
Placez votre crème d'amande dans une poche à douille sans douille et réservez au réfrigérateur juste le temps de s'occuper de la pâte. Attention pas trop longtemps car le beurre va figer 


 

Sortir votre pâte et à l'aide d'un pinceau, humidifiez tout le tour sur 2/3cm avec de l'eau et NON de la dorure.
Formez ensuite des gros boudins avec crème d'amande en prenant soin de ne pas en mettre sur la partie humidifiée.

  

Récupérez votre 2ème rectangle de pâte et déposez le sur l'autre. Allez y délicatement et prenez soin d'éviter les bulles d'air. Avec la paume de la main, appuyez pour souder les deux pâtes entre elles.

  

A ce stade vous pouvez égaliser votre rectangle afin d'obtenir les 40 cm/ 15 cm.
Pour mon cas pas la peine puisque je n'avais plus de pâte.. et ça fonctionne quand même !
A l'aide d'un couteau, chiqueter les bords. C'est à dire, utilisez le côté non tranchant de la lame et vous poussez avec celle-ci.
Replacez 30 mn au réfrigérateur.
 Il faut savoir que normalement le chiquetage se fait après la première dorure .. et bien encore une fois j'ai fait le contraire et ça fonctionne.


Après le repos, mélangez le jaune avec la crème liquide et appliquez la dorure à l'aide du pinceau. Replacez 30 mn au réfrigérateur.. Alors oui il y a beaucoup de temps de repos, mais c'est comme pour la galette.. c'est vraiment nécessaire si vous voulez obtenir quelque chose de régulier.


30 mn plus tard, appliquez une seconde couche de dorure et replacez 30 mn au frigo.
Préchauffez votre four à 190°chaleur tournante
Vous pouvez maintenant rayer ou faire des feuilles ou décorer comme vous voulez la surface.. 
J'utilise tout simplement un cure_dent. Une fois celle-ci rayée, faites 3 trous afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.

 

Enfournez pendant 10 mn à 190°C et baissez à 175 °C en poursuivant la cuisson 30 mn. Perso 20 mn ont suffi ! tout dépend vraiment des fours.. donc surveillez bien 
J'ai posé aussi des cercles aux 4 coins pour éviter au papier cuisson de se coller. (voir photo)
En chaleur tournante il se soulève
Pendant la cuisson, chauffez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Stoppez le feu dès les premières ébullitions et ajoutez le rhum.

Finition:

A la sortie du four, appliquez le sirop et déposez vos grains de sucre perlé.
Laissez complètement refroidir et découpez vos parts.
J'ai paré finement les côtés et j'ai divisé en 7 parts. Encore une fois adaptez vous en fonction du résultat.

 

Voilà comment obtenir un beau résultat avec des restes. Comme quoi en cuisine ou en pâtisserie rien ne se perd !
Alors oui c'est long avec toutes ces pauses mais si vous voulez un feuilletage régulier, il faut être patient.
Pour infos j'ai sorti ma pâte du congélo le jeudi soir et elle a passé la nuit dans le réfrigérateur.
Le vendredi je l'ai étalée et détaillée en respectant les pauses.
Samedi matin j'ai préparé ma crème et j'ai enchainé avec le reste..11 heures le dartois était terminé. L'avantage c'est que l'on peut faire d'autres choses pendant les pauses....
brefffff, vous faites comme vous voulez et surtout le principal c'est de prendre du plaisir avec ce que l'on fait 😉
Si vous voulez la version noix de coco, je vous conseille le blog de "Encore un gâteau" Clic ici



Bonne dégustation !!
















Commentaires

  1. Superbe, j’adore.Cela fait bien longtemps que j’en ai mangé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nath, merci beaucoup ! Alors c'est l'occasion de se lancer... :))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés