Tartelettes à la myrtille




Comme je l'ai déjà dit , j'adore la myrtille ! Pour cette recette j'ai été servi, c'est une bombe cette tartelette 😋.
J'avais eu la recette dans l'ebook de Julien ( les desserts de Julien) il y a quelques temps..
C'est la 3ème fois que je les réalise et je ne m en lasse pas


Pour 4 tartelettes de 8 cm
Matériel : 4 cercles perforés de 8 cm ,cercles de 7,5 cm / 4,5 de hauteur, rhodoïd 

Ingrédients:

Le confit de myrtilles et miel:

200 g de purée de myrtilles
80 g de myrtilles
20 g de miel de châtaigner (acacia pour moi)
15 g de sucre en poudre
4 g de pectine NH
5 g de jus de citron jaune
4 g de gélatine ( 2 feuilles)

La crème d'amande:

30 g de sucre glace
30 g de poudre d'amande
30 g de beurre
30 g d'oeuf 
4 g de maïzena
QS de myrtilles

La pâte sucréeClic ici
Vous pouvez placer le reste au congélateur

250 g de farine T55
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace

La chantilly mascarpone myrtille:

30 g de purée de myrtille
100 g de crème liquide entière (30%mg minimum)
45 g de mascarpone
25 g de sucre glace

Le nappage neutre:

250 ml d'eau
250 g de sucre
10 g de gélatine (5 feuilles)
16 g de glucose


Réalisation:

Le confit de myrtilles :

Commencez par filmer vos cercles et placez du rhodoïd .
Hydratez votre gélatine dans un grand bol d'eau froide
Faites chauffer votre purée de myrtilles avec le miel et les myrtilles. 

 

En parallèle mélangez le sucre et la pectine dans un bol . Versez les d'un coup sur sur la purée de myrtilles , fouettez et portez à ébullition pendant 2 mn sans jamais cessez de remuer .
Ajoutez ensuite le citron et la gélatine.
Versez la préparation dans vos cercles, laissez refroidir et placez au congélateur minimum 4 heures ( je les ai fait la veille)

       

La pâte sucrée :

Pour la réalisation de la pâte sucrée, le procédé est le même que d'habitude ➥ CLIC ICI
Après avoir réalisé votre pâte, beurrez vos cercles et foncez la pâte. Le principe du repos est toujours le même, après fonçage placez les tartelettes au réfrigérateur, cela évite à la pâte de se déformer à la cuisson
Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 170 °C chaleur tournante pendant 10 mn. Laissez refroidir le temps de préparer la crème d'amande.

 


La crème d'amande :

Mélangez  le sucre glace avec le beurre pommade.
Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez l'oeuf entier et mélangez encore mais doucement  sinon votre crème va gonfler pendant la cuisson et ajoutez la maïzena 
Répartissez votre crème dans les tartelettes et déposez-y quelques myrtilles .
Après avoir préchauffé votre four à 170 °C chaleur tournante, enfournez pendant 15 mn environ selon les fours. Appliquez si vous le désirez une dorure au pinceau (50 g de jaune d'oeuf+12 g de crème liquide) 5 minutes avant la fin de cuisson

     



 La chantilly mascarpone à la myrtille : (A FAIRE LA VEILLE DU MONTAGE !!)

Alors là c'est tout simple ! Mélangez le mascarpone et la purée de myrtilles afin de le détendre .
Ajoutez le sucre glace et la crème liquide . Mélangez bien l'ensemble afin d'obtenir un mélange bien homogène. Placez la préparation 12 heures au réfrigérateur 



Montage :

Le jour J,sortez votre chantilly et montez le mélange à l'aide d'un batteur électrique
Répartissez la chantilly sur les tartelettes

  


Nappage neutre :

ATTENTION ! vous allez avoir du reste de nappage ..je place le restant dans un bocal à confiture et je le mets au réfrigérateur pour d'autres préparations. Il se conserve 3 semaines environ
Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Dans une casserole faites chauffer l'eau , le sucre et le glucose . Une fois le mélange à ébullition , stoppez le feu et ajoutez la gélatine , bien mélangez .
Laissez redescendre la température à 30°C environ
Récupérez votre confit de myrtilles et placez vos palets sur une grille, versez le nappage et à l'aide d'un cure-dent et d'une spatule coudée,déposez vos palets sur les tartelettes
Placez les au réfrigérateur et attendez 5 heures environ avant de les déguster que le confit se décongèle doucement .



Bonne dégustation !!













Commentaires

  1. Un de fruit préféré elles sont trop bien ces tartelettes merci pour la recette... Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lolo,
      oui je me souviens l'an dernier tu m'avais dit aimer les myrtilles.. Tu es comme moi car j'adore ce fruit

      Supprimer
  2. wouahhhh ! je ne sais pas si je vais oser me lancer dans la préparation de ces merveilles, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque, BRAVO !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mamie, siii il faut oser car franchement elle vaut le détour !!
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés