entremets vanille & clémentine




Voici ma boule vitaminée , réalisée pour une occasion méga spéciale et cher à mes yeux  : L'anniversaire de mon fils 💖


Pour un moule raggio (Silikomart) ou un cercle de 20 cm
8/10 personnes


Ingrédients :


Crémeux clémentine : source Caramel beurre sucré 


84 g de jus de clémentine
Le zeste de 2 clémentines
100 g de chocolat Ivoire 
100 g d’œufs
27 g de sucre
4 g de gélatine (soit 2 feuilles)


Compotée de clémentine :

225 g de clémentines (épluchées épépinées)
22 g de sucre
50 g d'eau
1/2 gousse de vanille
2 g de pectine NH
1 feuille de gélatine soit 2 g
13 g de sucre

Financier à la clémentine :

70 g de beurre
40 g de poudre d'amande
2 blancs d'oeufs (soit 60 g environ)
75 g de sucre glace
25 g de farine
le zeste d'une clémentine

La mousse à la vanille :

6 g de gélatine soit 3 feuilles
36 g de jaunes ( 2petits)
36 g de sucre en poudre
120 g de lait entier
22 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
350 g de crème liquide entière

Décoration :

1 bombe de spray velours

Réalisation :


Le crémeux à la clémentine:

Placez la gélatine dans un grand bol d'eau froide . Mettez le jus de clémentine , le zeste et le sucre dans une casserole et faites chauffer. Mixez les oeufs et les incorporez au jus chaud tout en mélangeant .Arrêtez vous au premier bouillon .
Incorporez la gélatine , mélangez et enfin le chocolat blanc .

  

Laissez un peu refroidir et versez le crémeux dans le moule à insert .  .
Filmez l'insert avec le crémeux et mettre au congélateur .Minimum 2 heures .
Je l'ai mis dans un cercle de 16 cm avec un petit cercle dans le milieu 



La compotée de clémentine :

Faites tremper la feuille de gélatine .
Epluchez et épépinez les clémentines . Coupez les en deux et les placez dans une casserole avec les 22 g de sucre , l'eau et la 1/2 gousse de vanille que vous aurez gratté .
Faites cuire pendant 1 heure à couvert et en mélangeant de temps en temps .




10 mn avant la fin de cuisson , faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide .
 A la fin de la cuisson , mixez le mélange en prenant soin d'enlever le bâton de vanille et incorporez la gélatine essorée .


Mélangez la pectine avec les 13 g de sucre et incorporez au mélange et portez à ébullition 1 mn tout en mélangeant à l'aide d'un fouet .
Attendez que la compotée refroidisse légèrement , récupérez l'insert avec le crémeux et la versez sur celui-ci et filmez. Remettez de suite au congélateur minimum 4 heures donc vous pouvez le réaliser bien à l'avance en fonction de votre emploi du temps .




Financier à la clémentine :

Préchauffez votre four à 190 °C
Mettez tous les poudres dans un saladier , farine, sucre, poudre d'amande et mélangez .
En parallèle , faites fondre le beurre afin qu'il prenne une couleur noisette .
Versez vos blancs d'oeufs  (non montés) sur les poudres et mélangez  . 


  



Versez le beurre tiède à travers un chinois sur la préparation . Zestez 1 clémentine pour amener un petit peu de peps et mélangez .
Versez votre pâte dans un moule ou un cercle . Ici le mien fait 18 cm , comme le financier à tendance à se rétracter un peu après cuisson , je préfère l'avoir un peu plus grand . Je le retaillerai au besoin par la suite lors du montage 


  


Enfournez pendant 20/25 mn selon les fours 

La mousse à la vanille :


Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide .
Mettez le lait , la crème(15g) et la vanille grattée dans une casserole et faites chauffer .
En parallèle , fouettez les jaunes avec le sucre .


   



Versez le lait chaud sur le mélange sucre et jaunes et mélangez .
Remettez dans la casserole et faites cuire à (83 °C) ou à la nappe  tout en continuant de mélanger .
Hors du feu ajoutez la gélatine bien essorée , réservez 
Montez votre crème ( 320 g ) en chantilly , quand votre crème anglaise est redescendue en température , l'incorporez en 2 fois à la crème montée en mélangeant doucement à l'aide d'une maryse . 

     


Montage :

Versez une bonne partie de votre mousse dans le moule ou un cercle .
Sortez votre insert du congélateur et placez le sur votre mousse . La compotée vers le bas
Ajoutez de nouveau de la mousse et enfin le financier .
Egalisez le tout , filmez et placez minimum une nuit au congélateur .

  

  


A la sortie du congélateur , vous pouvez soit comme appliquer un spray velours (ATTENTION !! ) on pulvérise à une distance de 25/30 cm .. ou vous réalisez un glaçage miroir .
Placez ensuite l'entremet au réfrigérateur pendant environ 6 heures ,  pour qu'il se décongèle doucement avant la dégustation 


Bonne dégustation !! 




Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette recette!Cet entremet vanille clémentine se deguste-t-il glacé ou lorsqu'il est décongelé?merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle , non pas congelé du tout ..il suffit de le laisser dans le réfrigérateur pendant 6 heures pour qu'il décongèle doucement

      Supprimer
    2. Je vais d'ailleurs le préciser ci dessus :))

      Supprimer
    3. D'accord, merci! Le velours se met à quel moment? Dès la sortie du congélateur?

      Supprimer
    4. Ah oui surtout sur l entremet qui sort du congélateur et vaporiser à une distance de 25/30 cm sinon ça va vous faire de gros dépots
      qui finiront par se fissurer

      Supprimer
  2. Alors encore merci, servi hier soir mon entremet était beau et bon, il a eu du succès, merci,merci ....


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci Isabelle pour ton retour !! Je suis trop contente qu'il a eu du succès

      Supprimer
  3. J'ai tenter cette entremet mais en bûche pour Noël plus qu'à entendre. Hate de le gouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial !! j'avais pensé aussi à la réaliser en bûche ..J'attends ton retour pour le verdict ;))

      Supprimer
  4. bonjour, est-ce possible de faire le crémeux à la clémentine sans le chocolat , et par quoi le remplacer ? (ma fille n'aime pas le chocolat, mais j'ai très envie de faire votre recette) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique, alors le chocolat blanc ne se sent pas mais si vraiment tu veux l enlever oui c'est possible ! Tu ajoutes dans ces cas là 50 g de beurre doux comme pour une crème au citron... Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonsoir, j'ai donc suivi votre conseil, et effectivement, le chocolat blanc ne se sent pas. J'ai fait un glaçage car je n'avais pas de bombe spray. Ce dessert est excellent ! Il a eu beaucoup de succès. La Clémentine donne de la fraîcheur après un repas copieux. Je n'ai pas eu autant de compotée que de crémeux, mais top quand même Merci pour cette recette !

      Supprimer
    3. Bonjour Véronique, merci pour ta confiance et ce retour. Je suis ravie qu'il ait eu du succès ! Pour la compotée c'est normal qu'il y en ait en moins que le crémeux car c'est juste pour ramener du peps ou de la fraicheur .
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour combien de temps peut on laisser l'entremet au frigo, je pensais préparer ce gâteau 1 à 2 jour avant de le consommer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la veille c'est possible mais pas 2 jours car il ne sera plus aussi frais surtout qu'il y a un crémeux..Comme il doit impérativement passer au congélateur, faites le à l'avance et vous le sortez la veille non ?

      Supprimer
  6. Bonjour, par quoi peut on remplacer la pectine svp? Je n'en ai pas trouvé. Sucre gélifiant ? 1 feuille de gélatine supplémentaire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, par du Vitpris vendu en grandes surfaces..sinon oui pour la gélatine mais la texture sera différente

      Supprimer
    2. Merci, j ai utilisé de la gélatine et effectivement la texture est plus gélatineuse que compotée mais c'etait tt de mm très bon

      Supprimer
    3. Alors c'est parfait !! Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
  7. Bonsoir. Je Viens de réaliser la compotée de clémentines. Elle est beaucoup trop amère pour être consommée �� Est-ce normal ? En vous remerciant pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Faby , oui la comptée est un peu amère mais de là à ne pas consommé, pas du tout.. L'ensemble avec le reste des texture ramène justement un équilibre.. Bizarre car j'avais eu de bons retours. Peut être la qualité de la clémentine peut jouer aussi

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonsoir. Je vous remercie pour votre réponse. Dans le doute j'ai remplacé la compotée par un insert à base de jus de clémentine. Dégustation jeudi 😉 ! je vous souhaite de passer de bonnes fêtes. Cordialement

      Supprimer
    4. Merci beaucoup, passez de bonnes fêtes également

      Supprimer
  8. Bonjour, si je fais tout demain est ce que je peux le laisser au congélateur jusqu'au 1 janvier ? À quel moment, j'effectue le glaçage ? Merci bonnes fêtes, Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme, oui sans souci ! Il faut surtout bien le filmer pour éviter les éventuelles odeurs du congélateur.. Si c'est pour le midi, le glaçage peut se faire la veille ou si c'est pour le soir le matin.. Il faut compter minimum 6 heures de décongélation pour l'insert.
      Bonnes fêtes chez toi également Jérôme !

      Supprimer
    2. Bonjour, un peu d'amertume mais je crois que j'ai forcé sur le zest, très fier de moi pour 1 premier gâteau je m'en suis bien sorti !

      Supprimer
    3. Bonsoir Jerôme, alors bravo si c'était une première !

      Supprimer
  9. Bonsoir
    Merci pour la recette,je vais l'essayé...
    Petite question j'ai de la gélatine bovine est ce que c faisable pour cette recette? Je ne mange la gélatine porcine..merci de votre réponse...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, oui bien sur elle fonctionne également.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j ai envie de faire ce magnifique entremets j aimerais savoir si après avoir épluché les mandarines vous enlevez leur peau ? D avance merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Votre recette m intéresse beaucoup, j aimerai la faire pour Noël. Serait il possible de remplacer le financier a la clémentine par un autre biscuit plus croquant? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui c'est tout à fait possible ! Vous pouvez y ajouter un streusel en y mettant quelques zestes de clémentine ou de citron vert.. ça vous permettra d'avoir du croquant

      Supprimer
  14. Bonjour. J'ai de la pectine dont la DLC est passée. Peut-on encore l'utiliser ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, elle est dépassée de combien ? Sinon vous pouvez la remplacer par du vitpris en multipliant la dose de pectine par 4 avec le vitpris

      Supprimer
  15. Bonjour super recette, j'ai pu le faire en avance, laissé au congèle et sortie là veille au soir. C'était délicieux, je n'ai pas mis le spray ni fait de glaçage. À refaire en bûche pour Noël .

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je n'ai pas de pectine, mais j'ai dr l'agar agar est-ce que ça peu le faire? Si oui quelle quantité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non surtout pas ! L'agar agar ne supporte pas la congélation

      Supprimer
  17. Bonjour, est-il possible d'adapter ls recette pour un moule de 24cm et comment ? (Simple règle de proportionnalité) merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui il est tout à fait possible, il suffit de l'adapter à votre moule...Je partirai sur x 1,5

      Supprimer
    2. Super, merci pour votre réponse :-D je tente le we prochain

      Supprimer
    3. Un vrai delice ! Aussi beau que bon ! Il a plus à toute la famille, un très beau gâteau et de saison ! Les quantités x1,5 pour le moule de 24cm sont parfaites. Merci pour cette recette 😃

      Supprimer
    4. Bonjour,
      merci pour ce retour qui fait vraiment plaisir !!
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Vraiment très bon, je l'ai fait pour hier soir et tout le monde s'est régalés...
    Est il autorisé de partager votre recette sur un groupe Facebook et est-il possible de la publier avec une modification pour la faire avec le thermomis?
    Encore merci pour cette découverte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et désolée pour ma réponse très tardive...
      Oui à partir du moment ou la source est citée.
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés