Le chinois brioché








Aujourd'hui j'ai voulu tester le chinois brioché . Que ce soit aux pépites de chocolat ou aux raisins , nous aimons les deux ... Encore une fois , si vous regardez les recettes , la méthode et les proportions changent en fonctions des publications . J 'ai donc gardé les bases et changé quelques petites choses pour l'adapter à ma sauce .. Je l'ai réalisée avec des raisins mais vous pouvez bien évidement les remplacer par des pépites de chocolat .



Pour un moule de 24 cm ou 22 cm




Ingrédients :


Pour la brioche :

300 de farine T 45 ordinaire ou ( gruau )
35 g de sucre en poudre
5 g de sel
13 g de levure fraîche de boulanger
3 gros oeufs ( 180g )
150 g de beurre doux


La crème pâtissière :

2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzéna
23 cl de lait
1 gousse de vanille

100 g de raisins ou 100 de pépites de chocolat


Pour la dorure :

1 jaune d'oeuf + 1 c à s de lait



Pour le sirop : (facultatif)

35 g de sucre
30 ml d'eau



Réalisation :


Dans la cuve du robot muni du pétrin , mettez la farine , la levure émiettée , le sel de l'autre coté , le sucre encore d'un autre coté et enfin les oeufs . Sur la photo vous en voyez 4 alors que c'est 3 mais comme j'avais des oeufs moyens , j'ai du en rajouter 1 pour arriver au 180 g demandé !! Respectez bien le poids des oeufs . Ni moins ni plus !
Pétrissez à vitesse 2 pendant 6 mn . Respectez également la vitesse et le temps du pétrissage .

 

Au bout des 6 mn , ajoutez le beurre en morceaux que vous aurez comme pour toutes les brioches , sorti à l'avance , afin qu'il soit tempéré .
Pétrissez alors en vitesse 3 pendant 20 mn . N'hésitez pas à décoller la pâte des parois de la cuve entre deux .
Vous allez obtenir une pâte brillante et lisse qui se décollez d'elle même de la cuve . Cela indique aussi que votre pâte est prête quand elle est "élastique ".
Rassemblez la pâte avec une spatule , afin de former une boule et laissez la pousser 1h30 voir 2 h recouverte d'un linge propre .


  

Il faut qu'elle est pratiquement doublée de volume .

 


Farinez légèrement votre plan de travail et dégazez la à l'aide de votre poing .
Placez la dans un saladier filmé et mettez au réfrigérateur au grand minimum 1 h voir plus , car il vous sera impossible de la travailler , elle va coller .
Donc ce que je fais avec les autres brioches , je l'ai mise une nuit au réfrigérateur .


J'ai fait également ma crème la veille et placée bien filmé au contact la nuit au réfrigérateur .
Donc c'est parti pour la crème pâtissière !!



La crème pâtissière :

Faites chauffer votre lait avec la gousse de vanille que vous aurez pris soin d'oter les grains .
Dans un saladier , versez vos jaunes d'oeufs et le sucre , mélangez afin de les faire blanchir légèrement . Ajoutez votre maïzéna et mélangez à nouveau .
Versez le lait chaud vanillé dessus également en mélangeant et remettez le tout dans la casserole .
Faites cuire votre crème sans vous arrêter de mélanger .

  

  



Placez dans un saladier et filmez au contact .




Le montage :

Farinez légèrement votre plan de travail et votre rouleau . Prélevez une petite partie (115 g ) et étalez la en formant un cercle . Placez la dans le fond de votre moule bien graissé . J'ai même mis une feuille de papier cuisson dans le fond .

  


Avec le restant de pâte , formez un grand rectangle 



Récupérez votre crème et détendez la à l'aide d'une cuillère magique ou un petit fouet , afin d'obtenir une crème bien lisse . Etalez la sur votre pâte , ensuite mettez soit les raisins ou les pépites .


 

Roulez la sur elle même afin de former un long boudin .

 


A ce stade , je vous conseille vraiment avant de la couper , de la filmer et de la mettre soit 1 h au réfrigérateur ou 20 mn au congélateur . Sinon vous allez l' écraser en la coupant et ça va être la cata .
Certains ne le font pas mais perso votre travail ne sera pas net . Donc à vous de voir ;p 😋

Ensuite égalisez les bouts légèrement s'ils ne sont pas nets , et coupez des morceaux de 4 cm .
Là c'est encore pareil , des fois c'est plus ou moins ! 



J'en ai placé 9 parce qu il me restait un morceau . J'aurai pu le cuire en individuel aussi , mais j ai trouvé que le 24 cm faisait grand , donc j'ai rajouté le 9 ème morceau pour combler ...

Laissez de nouveau pousser votre brioche en la recouvrant d'un linge pendant 1 h à  1 h 30
Ouiiii je sais c'est long , mais c'est bon le fait maison non ??  😁


Alors pendant la dernière pousse et bien on s'occupe du sirop !
Dans une casserole mettez le sucre et l'eau et portez à ébullition , stoppez le feu et laissez refroidir .
Alors bien sur , vous n'êtes pas obligé de réaliser cette étape mais c'est pour amener un coté brillant à la brioche ..
Ou alors vous pouvez également mettre un peu de sucre glace .


Préchauffez votre four à 175 °C 
Quand votre brioche à bien poussé 
A l'aide d'un pinceau , badigeonnez du mélange jaune + lait et enfournez pendant environ 25 /30 mn selon les fours .
Si vous voyez qu'elle dore un peu trop comme moi en fin de cuisson , placez sur le dessus une feuille d'alu les 5 dernières mn

 

A la sortie du four après cuisson , badigeonner du sirop si vous le souhaitez..


Astuce : Serrez bien votre boudin et personnellement , la prochaine fois j'utiliserais un moule de 22 cm au lieu de 24 cm pour avoir une brioche plus serrée . Sinon c'est in vrai régal !



Bonne dégustation !!





Commentaires

  1. Bravo beaucoup de détails dans la recette. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes vos recettes j adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , avec plaisir et contente qu'elles vous plaisent..Bonne journée

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir votre Blog :) je vous remercie énormément pour la. Qualité des recettes !
    SÛREMENT je testerai plusieurs recettes tet je commencerai avec cette Brioche. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arma et merci beaucoup pour ce gentil commentaire :))

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super recette, je viens de le deguster c'est délicieux!!Bravo pour vos recettes qui sont très bien expliquées et qui coup c'est beaucoup plus facile.
    J'ai testé également vos petits pains au chocolat qui étaient aussi super bons .
    Je testerai d'autres recettes c'est sûr!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil ! ça fait plaisir de lire de tels retours

      Supprimer
  6. Je l'ai fait aujourd'hui, il est superbe et bon.
    J'ai mis des raisins et des fruits confits

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés