Tarte normande d'Eric Kayser

 



Il me restait de la pâte sucrée que je place au congélo en général. J'ai donc réalisé la tarte d'Eric Kayser qui est rapide est bonne. Si vous préférez la pâte sablée ou brisée etc rien ne vous empêche de la remplacer 

Pour une tarte de 24 cm

 
Ingrédients:

Pour la pâte sucrée: pour 2 tartes (Clic-ici)

250 g de farine T55
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace
Vanille en poudre (facultatif)

Pour la garniture:

1 oeuf entier + 1 jaune
110 g de crème liquide entière
50 g de sucre en poudre
15 g d'amandes en poudre
15 g de maïzena 
3 c à s de lait
QS de vanille en poudre ( j'ai mis une bonne pointe de couteau)
1 c à s de calvados ou rhum (facultatif)
3 pommes ( Pink lady pour moi)

Finition :

Sucre glace ou codineige 
30 g d'amandes effilées ( je n en ai pas mis)

Réalisation :

Après avoir réalisé votre pâte la veille ou même l avant veille, foncez votre cercle et replacez minimum 1 heure au réfrigérateur.
Egalisez ensuite les bords et replacez au frais le temps de préparer la garniture

 

Fouettez les oeufs et le sucre, ajoutez la crème, la poudre d'amandes, la maïzena, le lait, la vanille et l'alcool si vous voulez en mettre. Réservez
Faites chauffer votre four à 170 °C chaleur tournante.

 

Epluchez et épépinez vos pommes. Coupez les en morceaux et répartissez sur votre pâte 

 

Versez maintenant votre préparation dessus et enfournez pendant 35/40 minutes selon les fours.
Je n'ai pas appliqué de dorure sur le fond de tarte car pour celle-ci je trouve que ce n'est pas vraiment nécessaire.. Laissez refroidir et à l aide d'un chinois saupoudrez de sucre glace ou codineige




Bonne dégustation !!






Commentaires

  1. une tarte très gourmande et parfaite pour laisser l'été dérrière soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie, tout à fait ! :)) Bonne journée

      Supprimer
    2. Re coucou Mamie caillou, je viens de retomber sur un blog appelé " La cuisine de Mamie caillou" en cherchant des bonbons au chocolat.. est ce le tien s'il te plait ? En tout cas si c'est le tien, bravo très beau blog bien riche !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés