Tartelettes framboises & pistache
Alors la semaine dernière je vous avais proposé la tarte aux fraises. Cette fois j'ai opté pour les framboises. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je réalise souvent ma pâte sucrée pour 2 tartes et que je place le reste de pâte au congélateur.. Ici j'ai fait l'essai de foncer mes tartelettes la semaine dernière aussi et je les ai placées telles que au congélo. Et bien le résultat est plus que satisfaisant comme vous pouvez le voir ! Donc si vous voulez vous avancer à l'avenir pour vous organiser et bien c'est faisable et non négligeable car la pâte sucrée demande pas de temps de repos.
Allez zou c'est parti pour la recette !
Pour 7 tartelettes
Ingrédients :
La pâte sucrée : 👉 Clic-ici
250 g de farine T55
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace .
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace .
La crème d'amande :
35 g de poudre d'amande
35 g de sucre glace
35 g de beurre pommade
35 g d'oeuf entier
35 g de poudre d'amande
35 g de sucre glace
35 g de beurre pommade
35 g d'oeuf entier
6 g de maïzena
1 c à c de pâte de pistache
Le confit de framboises: (A faire la veille ) source Jeffrey Cagnes
Le confit de framboises: (A faire la veille ) source Jeffrey Cagnes
320 g de framboises congelées OU fraîches si vous avez la chance d'en avoir dans le jardin
30 g de sucre
6 g de pectine NH ou Vitpris
6 g de pectine NH ou Vitpris
La finition:
750 g de framboises fraîches
Quelques éclats de pistaches fraîches
Réalisation :
Le confit de framboises: source Jeffrey Cagnes (A faire la veille du montage)
Déposez vos framboises dans une casserole et faites les cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. En parallèle, mélangez le sucre avec la pectine. Quand vos framboises sont cuites, jetez votre sucre+ pectine dedans et portez à ébullition 2 mn en prenant soin de toujours mélanger.
Débarrassez dans un saladier et quand le confit est assez refroidi, filmez et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Foncez vos cercles à tartelettes et faites cuire à blanc 10 mn dans un four préchauffé à 170 °C chaleur tournante . Donc ici ils venaient direct du congel ! pas de décongélation, je les ai enfournées congelées
Laissez refroidir pendant la préparation de la crème d'amande .
La crème d'amande à la pistache:
Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace . Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez . Ajoutez l'oeuf que vous aurez mélangé sans le fouettez et mélangez à nouveau . Incorporez enfin la maïzena et la pâte de pistache.
Versez sur vos fonds de tartelettes précuites et enfournez dans un four préchauffé à 170 °C chaleur tournante 15 /20 minutes selon les fours . Réservez.
ATTENTION !! les 5 dernières minutes de cuisson, j'ai appliqué au pinceau du jaune d'oeuf avec un peu de crème liquide pour donner ce petit côté brillant à la tartelette. C'est facultatif mais pour un beau visuel c'est recommandé. N'oubliez pas non plus que vous pouvez utiliser un chinois pour égaliser les bords de la pâte. (voir recette fonçage de la pâte sucrée)
Récupérez votre confit et détendez le en le mélangeant tout simplement. Après le total refroidissement de vos tartelettes, garnissez les de confit et égalisez à l'aide d'une spatule coudée.
Disposez enfin vos framboises selon vos envies.. Ici je les ai laissées entières et j'y ai ajouté quelques éclats de pistaches. Juste pour info, la petite fleur est réalisée en pâte sucrée avec un emporte-pièces.. juste une petite déco dont j'avais envie 😉
Voilà de jolies tartelettes faites maison
Bonne dégustation !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire