Naked cake aux fraises

 


Voici la suite du molly cake Clic-ici posté hier, le naked cake aux fraises. Ce cake design qui a la particularité d'être "nu" parce que l'on y voit les tranches du gâteau. Personnellement je préfère mais ce qu'une affaire de goût ! Donc ici c'est tout simple et à la portée de tous, puisqu'il est accompagné d'une chantilly mascarpone vanillée et de fraises. C'est hyper léger est frais. Allez zou c'est parti !

Pour un moule de 15 cm de diamètre sur 7,5 cm de haut
10 personnes


Ingrédients :

Molly cake :

113 g d'oeufs entiers (2) température ambiante
188 g de sucre en poudre
188 g de crème liquide entière (30% minimum)
188g de farine
7 g de levure chimique

Chantilly mascarpone :

350 g de crème liquide entière (30% minimum de mg)
250 g de mascarpone
1 gousse de vanille 70 g de sucre glace

Finition :

300 g de fraises fraîches (gariguette et mara des bois pour moi)
QS de confiture de fraises (facultatif)

Réalisation :

Avant de commencer, prenez soin de mettre vos accessoires au réfrigérateur ou même au congélateur (cuve + fouet) 1 heure à l'avance. Je mets également ma crème liquide 20 mn au congel avant de la monter. ATTENTION de ne pas l'oublier !

Après avoir réaliser votre molly Clic-ici la veille , sortez le du réfrigérateur et coupez le en 4 parties égales.
Posez sur un plateau tournant, un carton de présentation que vous aurez coupé à la dimension (15cm) ou un plat de service.
Pour infos j'ai mis le mien sur un carton, j ai attendu que l'ensemble ait bien pris après le montage et je l'ai transféré sur un plat de service...et bien la galère donc choisissez bien le carton ou le plat de service 😉 afin d'éviter de le bouger

  

Vous pouvez mettre une cuillère de confiture ou de chantilly dessus pour le faire adhérer 
Posez la première tranche du molly dessus. Alors ATTENTION , on garde la couche du dessous pour la mettre sur le dessus car c'est la tranche la plus plate donc régulière..
Lavez, équeutez et coupez vos fraises en rondelles.

 

Récupérez la cuve de votre robot et versez le mascarpone, la crème liquide bien froide, les graines de votre gousse de vanille et le sucre glace.
Montez le tout en chantilly bien ferme. Mettez la dans une poche sans douille.

 

Posez la tranche de molly sur le carton donc celle du dessus !! Si vous avez obtenu une petite bosse, vous l'égalisez tout simplement.
Déposez un peu de confiture de fraises dans le milieu. Comme je l ai écrit, c'est facultatif ! J'en ai mis mais on peut largement faire sans aussi.
Vous remarquez je n'ai pas imbibé le molly car il est bien moelleux MAIS si vous voulez vraiment le faire, vous réalisez un sirop en portant 50 g d'eau avec 50 g de sucre + vanille ou citron ou sirop de fraises..

 

Coupez la pointe de votre poche avec un ciseau et pochez un boudin tout le tour. Ensuite dans le milieu et déposez vos fraises.

  

Récupérez votre deuxième disque de molly et déposez le dessus. Appuyez doucement afin d'égalisez le tout et essayez surtout d'avoir quelque chose de bien droit. Utilisez un niveau si vous avez..
Recommencez l'opération, la confiture, le boudin et le centre et puis les fraises.
IL ne vous reste plus qu'à égaliser le tout avec une spatule coudée comme moi ou un grand coup pâte si vous avez.
Vous remarquerez que sur le dessus, j'en ai mis très peu mais c'était voulu. Vous faites selon vos gouts, c'est à dire que vous pouvez aussi finir en pochant des rosaces de chantilly sur le dessus.. Pour ma part je le voulais le plus sobre possible donc j'ai choisi de le décorer avec les fraises et des fleurs..
Placez au réfrigérateur 4 heures avant de déguster.
Voilà, j'espère avoir pu vous aider un max et vous voyez il n'y a rien de compliqué 😉


Bonne dégustation !!














Commentaires

Articles les plus consultés