Brioche façon pelote de laine

 

J'ai trouvé cette brioche tout à fait par hasard sur Youtube sur la chaine d'Apron Clic-ici . Je ne vous cache pas que c'est le visuel qui m' a attiré ! Finalement je ne suis pas déçue car gustativement elle a fait son effet aussi. Si je devais la comparer à celles déjà réalisées, je dirais la butchy     Clic-ici                           

Pour une brioche de 20 cm : 1 moule de 20cm 

Ingrédients:

80 ml de lait tiède
3 g de levure de boulanger sèche ou 9 g de levure fraîche
300 g de farine T45 ( gruau pour moi)
5 g de sel
30 g de sucre
1 oeuf entier 
100 ml de crème liquide entière
50 g de cranberries (j'ai mis des pépites de choco)

Réalisation:

Délayez la levure dans le lait tiédit et laissez reposer 5mn.
Dans la cuve du robot muni du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez rapidement.
Ajoutez l'oeuf, la crème liquide et la levure délayée.

  

Pétrissez à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. C'est assez long, il faut compter 20 mn
Si votre pâte colle encore vous pouvez ajouter un peu de farine.
Formez une boule, couvrez d'un film et laissez reposer 1h30. Il faut qu'elle double de volume

 

Au bout de la première pousse, dégazez et aplatissez la.

 

A l'aide d'un coupe pâte, divisez la pâte en 5 parties identiques. Formez 5 boules et laissez les reposer 15 mn en les couvrant d'un film. Nécessaire pour qu'elle se détende 

 

Ensuite étalez votre boule en essayant d'obtenir une forme ovale. Récupérez votre coupe pâte est découpez de très fines sur la moitié.


  

A ce stade, soit vous mettez des cranberries ou des pépites ou raisins ou même nature

  

Logiquement il faut un moule de 20 cm que vous beurrez et appliquez une feuille de papier cuisson dans le fond.. J'ai voulu la faire tout simplement dans un cercle de 20cm/6cm mais les cotés ont mal doré.. Elle était cuite mais ils sont restés blancs donc un conseil, utilisez un moule.
Placez vos rouleaux tout le tour et laissez à nouveau pousser pendant 1 heure voir plus 


  

Vous pouvez voir ici qu'elle a bien gonflé ! Préchauffé votre four à 170 °C.
Applique à l'aide d'un pinceau du lait et enfournez 20 mn environ selon les fours







Bonne dégustation !!











Commentaires

  1. Merci pour votre recette ! C'est une idée super sympa. Pour le contenant, vous préconisez un moule en silicone ? Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie et merci ! Je n'utilise jamais de moule en silicone pour le four ..j'ai peur que si la brioche pousse en cuisant, elle risque de se déformer. Donc je préconise un moule à manquer par exemple.. Bonne journée

      Supprimer
    2. D'accord ! Je ne savais pas que la matière du moule à manquer serait plus conducteur que l'inox d'un cercle. Merci pour vos recettes. Amicalement

      Supprimer
  2. Parfaite! Cela me donne envie d essayer ce week-end !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d avoir partagé cette recette je viens de la réaliser belle et très bonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le retour ! Je suis heureuse qu'elle vous ait plu.

      Supprimer
  4. Merci pour les recettes qui sont toujours bien expliquées (j'en ai déjà essayé plusieurs 😋) et j'ai réalisé celle-ci dimanche on s'est régalé et en plus elle est très belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés