Entremets vanille, caramel & spéculoos d'Aurélien Cohen

 

Bon voilà je vous présente mon p'tit dernier. Un entremets vanille/caramel/spéculoos qui était juste trop bon 😋. J'ai trouvé cette recette chez Aurélien Cohen que je remercieeee 🙏 car ce fût un régal !
J'ai changé complètement le visuel bien sur et je n'ai pas imbibé le biscuit madeleine non plus mais je vous laisse le libre choix..

Pour un entremets de 18 cm

Matériel : 1 cercle à entremet de 18 cm, 1 cercle de 16 cm, rhodoïd  de 6 cm, moule plissé Silikomart

Ingrédients :

Le crémeux au caramel:

125 g de sucre
43 g d'eau 
23 g de glucose
43 g de crème liquide entière chaude
65 g de jaunes d'oeufs
205 g de crème liquide entière froide
2,9 g de gélatine (1 feuille et demi)
1,5 g de fleur de sel

Le biscuit madeleine à la vanille:

60g d'oeufs
50 g de sucre
12 g de miel
80 g de farine
24 g de lait
80 g de beurre
3,5 g de levure chimique
0,3 g de poudre de vanille

Le sirop vanillé: ( je ne l'ai pas fait )

75 g d'eau 
90 g de sucre
1 gousse de vanille séchée 

Le croustillant spéculoos:

12 g de chocolat blanc
40 g de pâte de spéculoos
25 g crêpes dentelle (gavotte) 

La mousse vanille ivoire:

150 g de crème liquide entière
165 g de chocolat blanc (zéphyr de chez Barry  pour moi)
5,5 g de gélatine + 33 g d'eau pour l'hydratation
290 g de crème liquide entière montée 
1 gousse de vanille 

Le glaçage miroir :

150 g de sucre en poudre
150 g de glucose
80 g d'eau
100 de lait concentré non sucré
150 g de chocolat blanc de couverture (zephyr de chez Barry) 
9 g de gélatine
1 pointe de colorant caramel


Réalisation :

 Le glaçage miroir Voir recette clic-ici ) la veille


Le crémeux caramel :

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide afin de la réhydrater.
Dans une casserole versez l'eau, le glucose et le sucre et faites chauffer afin de réaliser le caramel.
En parallèle, fouettez dans un saladier les jaunes d'oeufs avec les 205 g de crème liquide froide.
Faites chauffer les 45 g de crème liquide dans une tasse.

 

Quand votre caramel a pris une belle couleur ambrée, versez la crème liquide chaude !
Versez ensuite le mélange d'oeuf + crème froide et cuire à 83 °C comme pour une crème anglaise.
Versez dans un verre doseur, ajoutez la gélatine, le sel et mixez.

  

Chemisez le cercle de 16 cm de rhodoïd et filmez le fond afin de couler le crémeux .
Placez au congélateur minimum 6 heures

 



Le biscuit madeleine vanillé:

Préchauffez votre four à  170°C
Faites fondre le beurre dans une casserole. Il doit prendre une couleur blonde et dégager l'odeur de noisette (beurre noisette)
Fouettez le sucre et les oeufs pendant 20 secondes. Ajoutez le miel et mélangez

 

Ajoutez ensuite la levure, la vanille en poudre, la farine tamisée et mélangez .
Versez le lait et enfin pour terminer le beurre noisette tiède





Versez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez immédiatement 12 mn environ en surveillant bien la cuisson.
Laissez refroidir.




Le sirop à la vanille:

Je vous note mais comme je le dis plus haut, je n'ai pas imbibé le biscuit..
Faites bouillir l'eau, le sucre et la vanille. Laissez refroidir et placez dans une boite hermétique au frigo


Le croustillant spéculoos :

Récupérez votre biscuit et découpez un cercle de 16 cm.
Si vous avez choisi l'option avec l imbibage, alors appliquez le sirop à l'aide d'un pinceau
Faites fondre le chocolat et ajoutez la pâte de spéculoos afin de la détendre. Ajoutez enfin les gavottes écrasées et mélangez
Etalez le croustillant sur votre biscuit et placez le au congélateur juste le temps de préparer votre mousse





La mousse ivoire vanille:

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites chauffer la crème avec la vanille égrainée. Une fois à ébullition stoppez le feu et ajoutez la gélatine essorée.
Versez la en 3 fois sur le chocolat tout en émulsionnant afin d'obtenir une ganache.
Réservez




Montez votre crème liquide en chantilly souple. Prenez soin avant de la monter d'avoir mis tous vos accessoires au frais.
Quand votre ganache est redescendue en température 29/30 °C.. incorporez la crème montée en 3 fois en mélangeant délicatement avec une maryse. Mettez en poche sans douille
 Passez de suite au montage

Montage :


Chemisez votre cercle de 18 cm de rhodoïd et tendez un film alimentaire sur le fond.
Versez une partie de la mousse ivoire vanillée. Récupérez le crémeux et placez le sur la mousse.
Remettez une seconde partie de mousse
Placez ensuite le biscuit avec le croustillant spéculoos . Côté croustillant sur la mousse
Egalisez avec le reste de mouse sur les côtes si nécessaire . Pour ma part j'ai versé une partie dans le moule plissé pour ma déco
Filmez et mettez une nuit au congélateur


  




Le jour J

Sortez le glaçage du réfrigérateur, réchauffez le et coulez le entre 30/34 °C sur l entremet congelé.
Placez au réfrigérateur afin qu'il se décongèle doucement 6 heures minimum 
Pour la déco, j'ai posé le disque de mousse que j'ai floqué en blanc et j'ai réalisé un cerclage en chocolat caramélia de chez Valrhona





Bonne dégustation !!












Commentaires

  1. Bonjour ! Si je souhaite partir sur une forme rectangulaire, pouvez vous m'indiquer les dimensions nécessaires des deux moules s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quelles sont vos dimensions svp ? car attention c'est un cercle de 18 cm là

      Supprimer
  2. Bonjour...ou commandé le moule plissé svp?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je souhaiterais faire votre entremet en bûche forme sapin de silikomart le moule fait 1000ml pensez-vous qu il faut que je double les doses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non doubler les doses ferait beaucoup ! Les proportions seront bonnes si le moule fait 1 litre

      Supprimer
  4. Bonjour , je suis entrain de réaliser votre entremet qui m a mis l eau à la bouche.
    J ai une petite question par rapport au crémeux caramel : est il liquide quand vous le mettez dans votre moule avant congélation ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, oui c'est normal il va prendre après refroidissement complet

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés