Tarte cerise & pistache



Après les fraises , les framboises et j'en passe..les cerises arrivent aussi sur les étals . L'occasion de réaliser une bonne tarte ! Pour celle-ci j'ai choisi comme bien souvent , une pâte sucrée , une crème d'amande à la pistache , une compotée de cerise et bien sûr de belles cerises .


Pour un cercle de 21 cm ( 8 parts)


Ingrédients :

Pâte sucrée : (pour 2 tartes)

250 g de farine T55
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace

Compotée de cerises : 

260 g de cerises dénoyautées 
20 g de glucose ou à défaut du miel
25 g de sucre
4 g de pectine NH
1/2 jus de citron jaune 

Crème d'amande pistache :

25 g de beurre pommade
25 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
25 g d’œufs entiers (1oeuf)
15 g de pâte de pistache 
Quelques morceaux de cerises (facultatif)

Finitions :

500 g de cerises 
QS d'éclats de pistache fraîches
QS de nappage neutre 


Réalisation : 

La pâte sucrée :

Pour la pâte sucrée , la quantité donnée est pour 2 tartes . Je place donc le reste au congélateur et j'ai donc bien souvent de la pâte d'avance .Elle se conserve très bien .
Pour la réalisation Clic-ici pour la recette détaillée
Après avoir pris soin de la laisser reposer au réfrigérateur , étalez la et foncez un cercle beurré au préalable . Replacez la au réfrigérateur minimum 2 heures . Vous pouvez également la faire la vieille pour vous avancer .

La compotée de cerise : A faire la veille si vous le souhaitez

Dénoyautez vos cerises et placez les dans une casserole avec le glucose . Faites compoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes .
Mélangez le sucre et la pectine dans un bol . Quand votre compotée est cuite ajoutez le jus du citron et mélangez .

   

Ajoutez ensuite d'un coup le sucre+ pectine et sans cesser de remuer portez à ébullition pendant 2 mn .
Mixez la préparation et faites complètement refroidir

  


La crème d'amande :

Crémez votre beurre pommade , ajoutez le sucre glace et mélangez .
Mélangez l'oeuf dans un bol sans le fouetter et ajoutez le petit à petit au mélange toujours sans le fouetter ! Utilisez une maryse parce que si vous fouettez ce mélange , vous allez amener de l'air et la préparation gonflera à la cuisson

  

Ajoutez ensuite la poudre d'amandes , mélangez et enfin la pâte de pistache .

  




Montage :

Préchauffez votre four à 180 °C . Récupérez votre pâte et parez les bords en partant de l'intérieur vers l'extérieur . Enfournez pour une cuisson à blanc 10 minutes et laissez refroidir (normalement 10 mn suffisent


Versez votre crème d'amande et quelques morceaux de cerises si vous le souhaitez 
Enfournez une vingtaine de minutes selon les fours et toujours à 180°C .
Les 5 dernières minutes de cuisson , je décercle et je passe au pinceau une dorure (1 jaune d'oeuf+un peu de crème entière ) et je termine la cuisson . Cela permet d'avoir une belle couleur au fond de tarte 

 

Une fois votre tarte refroidie , vous pouvez utiliser une passoire afin d'égaliser les bords pour un rendu plus net et propre (voir cerclage dans recette de la pâte sucrée)
Récupérez votre compotée de cerise et détendez la en la mélangeant tout simplement
Versez la sur votre tarte 

  

Pour finir , dénoyautez le reste de cerises et placez les sur votre tarte . Vous remarquerez que sur la tarte elles sont plus foncées car je les ai achetées en 2 fois et donc je n'ai pas eu la même couleur ..Ajoutez aussi si vous le désirez quelques éclats de pistaches .J'ai appliqué un nappage neutre mais ce n'est pas obligatoire . Je fais ça sur toutes les tartes car le rendu , je trouve est plus joli et cela préserve les fruits 
Voilà donc la réalisation d'une bonne tarte de saison !

Bonne dégustation !! 










Commentaires

Articles les plus consultés