Petits pains au chocolat & croissants




Suite de la PLF avec ici la confection de petits pains au chocolat et de croissants . Vous allez voir qu'au final ce n'est pas si compliqué .
Je rappelle que c'est la 2ème fois que je réalise les petits pains mais une première pour les croissants 😉 Donc pas parfaits mais purée qu'est ce que c'était bon 😋


Pour 5 pains au chocolat + 3 minis et  6 croissants

Un pâton de PLF Clic-ici pour la recette
14 barrettes de chocolat
Un jaune d'oeuf + un peu de crème liquide entière (pour la dorure)


Donc sur la photo de gauche vous avez le pâton entier et celle de droite j'ai fait le choix de le couper en deux pour avoir  2 abaisses .
J'ai également donné un coup de couteau pour ouvrir la pâte sur les cotés

 

Petits pains au chocolat :


Gardez une abaisse , filmez l'autre et placez au réfrigérateur .
Etalez l'abaisse sur environ 45 cm sur 15 cm et égalisez les cotés 

 

Découpez des petits rectangles de 8 ,5 cm ou 9 cm . Perso j'ai fait 8,5 cm 
Ne boulez pas vos chûtes , mettez les unes sur les autres
Placez une barre de chocolat à 1 cm du bord .Pensez également à enlever le surplus de farine à l'aide d'un pinceau .

 

Roulez votre pain sur le chocolat , venez placer la 2 ème barre et finissez de rouler . Appuyez légèrement sur le petits pains pour bloquer la soudure et éviter qu'il ne s'ouvre durant la cuisson 

 

Appliquez la dorure à l'aide d'un pinceau mais ATTENTION pas sur le feuilletage (cotés) juste dessus 
J'ai utilisé un tapis perforé posé sur une plaque de cuisson elle même perforée .
Laissez pousser vos petits pains à coté d'une source de chaleur .
Arrivez à cette étape , au lieu de les faire pousser , vous pouvez les congeler tels que sans dorure . Je l'ai vu dans Meilleur du chef avec le chef Philippe . Il indique qu'il suffira de les sortir congelés et de procéder comme -ci dessous ..Bien entendu la pousse sera plus longue , il parle de 3 heures environ 


 


Croissants :

Sortez votre 2 ème abaisse du réfrigérateur . On passe aux croissants 
Etalez de la même façon . Vous devez obtenir un rectangle de 22 cm/30 après avoir égalisé 
Découpez 3 bandes de 10 cm 

 

Découpez 3 diagonales afin de tracer vos croissants .
Faites une encoche de 2 cm sur chaque parties 

 

Ecartez l'encoche et avec la paume de la main roulez la pâte afin de créer le croissant 


 


Appliquez la dorure et laissez pousser tranquillou . ATTENTION pas de dorure sur les cotés !!
Il faut qu'ils soient bien gonflés ! donc il faut être patient si la pousse est longue 


Récupérez vos chûtes de pâte est étalez après avoir pris soin de les les mettre les unes sur les autres .
J'ai pu réaliser 3 minis en y déposant 2x 1 demie barre de choco 
Idem appliquez la dorure et hop ! en pousse 

 



Ici système D 


Quand vos viennoiseries ont presque doublé de volume , appliquez une seconde couche de dorure 
Préchauffez votre four à 190°C . Quand celui-ci est bien chaud , enfournez pendant environ 20 mn en baissant le four  à 180°C .
J'ai cuit 1 plaque à la fois !! car je n'ai pas mis de chaleur tournante 

 



Bonne dégustation !! 








Commentaires

Articles les plus consultés