Tarte aux pommes




Aujourd'hui je voulais une tarte classique et rustique avec toutes ces belles pommes qui arrivent sur les étals . Je suis donc partie sur une tarte aux pommes avec 2 variétés mais vous pouvez très bien la réalisé qu'avec une seule sorte de pommes . J'ai voulu aussi testé la rosace qui est demandée pour le CAP et j'avoue c'est ce qui m'a demandé le plus de précision .. c'est plus compliqué que ça ne parait , enfin pour ma part..


Pour un cercle de 22 cm

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée : (pour 2 fonds de tartes)

250 g de farine T55
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace

La compote de pommes :

4 pommes (la Elstar pour moi)
3 cuillères à soupe d'eau
Le jus d'un demi citron
30 g de sucre roux
1 pincée de cannelle (facultatif)
ou de la vanille

Pour la garniture :
5 pommes Golden (tout dépend aussi de la taille)
QS de Beurre 
Qs de sucre roux 
Nappage neutre 


Réalisation :


La pâte sucrée :

Voir recette détaillée ici


La compote de pommes :

Pelez vos pommes et coupez les en morceaux .
Mettez les dans une casserole avec le sucre, l'eau , le jus de citron et la cannelle .
Faites cuire le tout à feu moyen . J'ai laissé volontairement des morceaux mais si vous désirez une compote bien lisse , vous écrasez avec une fourchette ou donnez un coup de mixeur .
Laissez refroidir la compote .
Je l'ai faite la veille et je l'ai mise dans une boite hermétique au réfrigérateur .



Montage :

Pelez et coupez les pommes en fines lamelles . vous les coupez dans le sens de la hauteur .
Si vous voyez que les lamelles commencent à jaunir , ajoutez un filet de citron dessus . Pour la golden je n'ai pas eu ce problème .


  

Après avoir foncé votre pâte dans le cercle , étalez la compote uniformément .

 

Commencez par placer vos lamelles une à une légèrement sur le coté .
Vous ne devez plus voir les pointes des lamelles .
Quand votre 1 ère rangée est terminée , comblez le centre avec des chutes de pommes pour arriver au même niveau .
Vous passez ensuite à la seconde rangée mais en partant dans l'autre sens ...
Et c'est ici que la patience est de mise 😜

  


Une fois toutes vos lamelles placées , faites fondre un morceau de beurre et vous l'appliquez à l'aide d'un pinceau sur votre tarte . Saupoudrez de sucre roux légèrement .
Après avoir préchauffé le four à 175 °C , enfournez votre tarte 45 mn à 1h .
Attendez quelques minutes et appliquez du nappage ou de la confiture d'abricots pour faire briller celle-ci .


Bonne dégustation !! 







Commentaires

Articles les plus consultés