Palet au chocolat façon Doriane



 Pour cette bombe au chocolat , j'ai trouvé cette merveille sur Instagram chez Dodofairy .C'est une maman autodidacte qui adore le fait maison pour régaler ses 2 petites filles ..
Je ne suis pas une adepte d'Instagram mais je dois avouer que l'on y croise comme Doriane , des personnes avec un talent fouuuu !! J'adore ce qu'elle fait , c'est gourmand , c'est sans chichi , efficace et tellement bien réalisé ..
On revient à la présentation de ce palet , il est composé d'une ganache au chocolat noir , d'un gâteau moelleux au chocolat et d'un croustillant praliné accompagné de quelques noisettes torréfiées .
Sur les photos vous ne les voyez pas car je les ai mises dans le gâteau .
Chez nous , nous adorons le chocolat mais j'avais un peu peur que ce soit un peu écoeurant .. et bien non , pas du tout !! c'est un ensemble superbe qui a fait l'unanimité auprès de mes invités , donc à faire et à refaire 😋.
Avant de commencer , assurez vous d'utiliser un chocolat de bonne qualité !! c'est vraiment important pour la réalisation de la ganache et de sa tenue . Je n'avais pas celui que Doriane utilise et je suis donc partie avec le Saint Domingue de chez Barry à 70 % de cacao .Quand à Doriane , elle a utilisé le chocolat noir Plantation Los Anconès Bio 67 % de  Michel Cluizel


Pour un cercle de 16 cm ( 8 parts raisonnables ou 6 parts gourmandes 😜 )

Ingrédients :


Pour le biscuit moelleux au chocolat :


22 g de beurre doux
15 g de chocolat noir (Saint Domingue de chez Barry )
1 gros œuf entier
20 g de miel
35 g de sucre
22 g de poudre d'amande
35 g de farine
2 g de levure chimique
35 g de crème liquide entière
7 g de rhum


Pour la ganache au chocolat :

250 g de crème fleurette entière
215 g de chocolat noir (Saint Domingue de chez Barry )
11 g de miel de châtaignier (d'acacia pour moi)


Pour le croustillant praliné :

50 g de chocolat au lait  (Alunga de chez Barry )
70 g de praliné ( fait maison ) Clic-ici recette
60 g de crêpes dentelles
10/12 noisettes torréfiées coupées en deux


Réalisation :

Le moelleux au chocolat  :

Faites fondre le chocolat avec le beurre .
Dans un saladier , mélangez l'oeuf , le miel et le sucre .
Ajoutez la farine avec la levure ainsi que la poudre d'amande et mélangez

   


Ajoutez la crème , le rhum et enfin le chocolat fondu avec le beurre


Versez dans 2 cercles de 16 cm ou 14 cm..Donc pour moi c'était un 16 cm et un  18 cm car  ni  de 2 de 14 cm ou de 16 . Mais finalement je ne suis pas déçue car même avec le gâteau qui apparent par endroit et bien je trouve l'ensemble rustique .
J'ai ajouté également une partie des noisettes torréfiées et coupées en 2 contrairement à Doriane qui met tout dans son croustillant ..C'est comme vous le souhaitez , soit dans le croustillant ou soit dans le gâteau

 

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 mn ou moins selon les fours..


La ganache au chocolat :

Préparez votre cercle de 16 cm . Filmez le fond en prenant soin de bien tendre le film .Posez le sur un plateau ou une surface bien plate . Posez votre rhodoïd


Faites fondre le chocolat au bain marie .
Dans une casserole faites chauffer la crème et le miel .
Ajoutez la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 fois tout en créant une émulsion .
PS : désolée pour la qualité des photos plus que médiocres mais mon téléphone est un vieux coucou qui mérite de prendre sa retraite ...😁😏

  

Donnez un coup de mixeur plongeant . Vous obtenez une ganache lisse et brillante 


Récupérez votre cercle et versez une partie de la ganache . Posez votre 1 er moelleux , ensuite le reste de votre ganache et enfin le second moelleux .

  


Placez votre palet au congélateur 2 heures ou plus ( j'ai laissé 4 heures )


Le croustillant praliné :


Faites fondre le chocolat . Ecrasez les gavottes ou crêpes dentelle dans un petit sac congélation.
Ajoutez le praliné (de préférence maison ) au chocolat fondu et versez vos crêpes dentelle ainsi que quelques noisettes et mélangez .
Vous remarquez sur la photo les noisettes !! et bien la quiche que je suis a oublié de les mettre donc ne faites pas ma bêtise ...
Sortez le palet du congélateur et versez de suite votre croustillant en tassant avec le dos d'une cuillère 

 


Remettez le tout au congélateur 1 heure minimum .
Après le passage au congélateur , ôtez le cercle et le rhodoïd .Conservez le palet au réfrigérateur , je l'ai laissé toute la nuit et je l'ai sorti 2 heures avant la dégustation ..


Bonne dégustation !!










Commentaires

Articles les plus consultés