Praliné maison





Tellement meilleur le praliné maison , j'avais fait l'essai avec la pâte à pistache et mon robot m'avait "lâché"  😨.. Donc comme j'ai investi dans un nouveau , et je me suis lancée avec le praliné .




Ingrédients :

100 g d'amandes émondées ou non
100 g de noisettes émondées ou non
                 ou
200 g de noisettes
Il faut tout simplement 200 g de fruits secs
150 g de sucre en poudre
1 pincée de fleur de sel (facultatif)



Préchauffez votre four à 150 °C .
Mettez vos fruits secs sur une plaque perforée ou non , recouverte de papier cuisson .


Enfournez 15 à 20 mn pour les torréfier .
J'ai sorti les fruits au bout de 15 mn et j'ai frotté les noisettes entre elles pour enlever le plus gros des peaux . Vous verrez la peau part facilement et j ai remis dans le four  mais cette fois éteint .
Il faut que vos fruits soient chauds au moment de les verser dans le caramel .
Munissez vous d'un poèle ou casserole à fond épais si possible .
Versez la moitié du sucre pour réalisé un caramel à sel . C'est à dire , sans eau .


Quand celui-ci est fondu , ajoutez l'autre moitié et continuez à cuire sans faire brûler !! Sinon vous aurez un goût amer . Il doit prendre une belle couleur ambrée .
Désolée pour la qualité de la photo , mais il faut aller très vite ..

  


Quand votre caramel a atteint cette belle couleur , récupérez vos fruits secs et versez les dans celui-ci d'un coup en mélangeant vite . Cela prend 10 secondes , il faut juste que le caramel enveloppe bien tous les fruits .
Versez de suite sur un tapis Silpat ou du papier cuisson  en prenant soin de bien les étaler . 

  


Laissez les totalement refroidir .

Quant ils sont complètement refroidis , cassez votre plaque de fruits en morceaux , pour pouvoir les mettre dans votre robot coupe . Je vous mets la photo du robot que j'utilise . J'y ai rajouté une pincée de fleur de sel .

  


Commencez à mixer mais ATTENTION !!!   Je vous conseille de faire des pauses , pour ne pas que votre robot surchauffe et rend l' âme .. 😳 Sauf si vous avez un bon blender !
Personnellement , j'ai fait des pauses , cela évite aussi à la pâte de chauffer .
Mais vous verrez , ça va très vite !

On obtient d'abord comme du sable , ensuite de la poudre et d'un coup ohhh miracle le praliné se forme . Vous mixez jusqu'à obtenir la texture que vous désirez ..

  



Vous pouvez conserver ce praliné dans un bocal hermétique au frais en le gardant plusieurs semaines .Il servira à parfumer vos entremets , vos Paris Brest , vos crèmes etc.. Après stockage , l'huile remonte à la surface mais tout à fait normal , il suffit juste de bien le mélanger avant de vous en servir .


Bonne dégustation !!








Commentaires

Articles les plus consultés