Tarte à l'abricot




On profite encore des abricots frais avec cette tarte toute simple à réaliser et qui est composée :
D'une pâte sucrée , d'une crème d'amande et d'abricots .
Je n'ai pas mis de photo car je l'avais déjà réalisée avec une crème d'amande à la pistache ou là il y a des photos...

Pour un cercle de 22 cm



Pour la pâte sucrée :  (quantité pour 2 tartes)
Je place le reste au congélateur

250 g de farine T55
150 g de beurre
1 gros oeuf (60 g)
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
95 g de sucre glace
Vanille en poudre (facultatif)


Pour la crème d'amande :

70 g de beurre mou
70 g de sucre glace
70 g de poudre d'amande 
1 gros oeuf (70 g) ou 2 petits (température ambiante)
10 g de maïzena 
1 filet de rhum brun (facultatif) 



700 g d'abricots frais

Confiture d'abricot
      ou
Nappage neutre
Morceaux de pistaches


Réalisation : 

Pâte sucrée : A faire la veille  ou l'avant veille
Clic-ici recette détaillée



Crème d'amande :

Sortez l'oeuf du réfrigérateur  30 mn avant .
Commencez à mélanger le beurre mou avec le sucre glace .
Ajoutez la maïzena , la poudre d'amande , et l'oeuf entier légèrement battu 
Lorsque le mélange est homogène , ajoutez le rhum .



Montage :


Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante 
Lavez et dénoyautez les abricots . Coupez les en 2 ou 4 (pour moi 4)
Récupérez votre pâte sucrée que vous aurez foncé à l'avance (n'oubliez pas le repos , afin d'éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson )
Versez la crème d'amande sur votre fond de tarte et égalisez .


Placez vos oreillons d'abricots comme vous le désirez et enfournez pendant 35 mn environ.
Au bout des 35 mn de cuisson , j'enlève le cadre et je poursuis la cuisson 5 mn 
A la sortie du four , appliquez le nappage abricot ou la confiture (si confiture , faites la chauffer quelques secondes au micro ondes pour la détendre ) .
Disposez enfin les éclats de pistaches .
J'ai également mis du codineige (sucre glace ) qui a la particularité de ne pas fondre .
J'avais vu ce visuel chez la talentueuse JustinCooking


Bonne dégustation !! 





Commentaires

Articles les plus consultés