Tarte au libouli

 

La tarte au libouli ou la tarte à gros bords fait partie de mon enfance avec le talibure..
Elle était servie surtout au moment de la ducasse..
Il y a longtemps que je cherche la recette car je n'ai malheureusement plus celle de ma grand mère.. puis  je suis tombée sur la recette de Cloé (les pépites de Cloé) qui est aussi du Nord.
Et là bingo ! j'ai retrouvé vraiment le goût que je cherchais !! Donc merciii Cloé 😉
Vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette sur sa chaine Youtub
Appelée aussi tarte à gros bords, la tarte au libouli est une spécialité culinaire du nord de la France et plus précisément du Boulonnais. Libouli signifie lait bouilli en patois et les gros bords été formés autrefois pour ne pas que la crème ne s'échappe !
En gros une pâte briochée et une crème pâtissière.

Pour une tarte de 24 cm

Ingrédients:

Pour la pâte briochée:

250 g de farine (gruau pour moi)
10 cl de lait
60 g de beurre fondu 
20 g de sucre en poudre
1 oeuf entier
4 g de levure de boulanger déshydratée
 ou 10 g de fraîche (pour moi)
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière:

60 cl de lait
3 oeufs entiers
50 g de maïzena
90 g de sucre
1 gousse de vanille

Réalisation:

La pâte à brioche:

Dans la cuve du robot ou dans un saladier si vous la faites à la main, versez les ingrédients dans l'ordre : le sel, le sucre, la farine, la levure que vous aurez délayée dans le lait légèrement tiédi, le beurre fondu refroidi et l'oeuf. ATTENTION votre levure ne doit pas avoir de contact avec le sel.
Pétrissez à vitesse 2 (faible) pendant 2 mn puis augmentez à vitesse moyenne pendant 10/15 mn.
La pâte doit se décoller des bords de la cuve et ne plus coller. Faites une boule et laissez là reposer 1h ou 1h30 à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

 



La crème pâtissière:

Pendant la pousse, préparez la crème pâtissière.
Rien de plus simple donc je ne vous ai pas remis les photos que vous avez déjà sur le blog..
Cette fois nous utilisons les oeufs entiers et non que les jaunes.
Versez le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille égrainée dans une casserole.
Portez à ébullition et stoppez le feu.
 Fouettez le reste du sucre avec les oeufs entiers dans un cul de poule. Ajoutez ensuite la maïzena tamisée et mélangez.
Versez ensuite le lait sur le mélange tout en fouettant et remettez le tout dans la casserole.
Faites cuire à feu doux à moyen toujours en mélangeant. Surtout ne faites pas cuire à  feu vif sinon vos oeufs vont coaguler.
Quand la crème va s'épaissir continuez la cuisson 2 mn pour bien enlever le goüt de gluten.
Il arrive que l'on stoppe la cuisson parce que la crème s'est épaissie mais c'est une erreur ! il faut continuer à la cuire 1 à 2 minutes ...
Débarrassez la crème dans un saladier et filmez au contact afin d'éviter une croute. 



Montage:

Récupérez votre pâte qui aura poussé et dégazez la avec le poing.
Reformez une boule en la pliant plusieurs fois sur elle même.
Prélevez une petite partie pour faire les croisillons qui viendront en déco sur la tarte au final
Je l'ai fait en dernier mais il ne me restait plus beaucoup de pâte, donc je vous conseille de garder une petite boule avant.
Etalez la pâte en farinant légèrement le plan de travail également.

 

Préchauffez le four à 180°C
Munissez vous de votre tourtière graisser ou comme moi j'y ai mis du papier cuisson dans le fond.
Déposez la pâte dessus et formez un bord en repliant un peu tout le tour.

 

Récupérez votre crème qui aura refroidi complétement et mélangez la afin de la détendre.
Répartissez la sur le fond de tarte en égalisant avec une spatule coudée.
Déposez les bandes de pâtes pour faire les croissillons.
Dorer les avec un peu de jaune d'oeuf + du lait ou de la crème.

  

Enfournez pendant 35/40 mn selon les fours..
Vous pouvez appliquez un peu de nappage neutre pour la faire briller un peu..


Bonne dégustation !! 













Commentaires

Articles les plus consultés