Coquille de Noël

 


La coquille de Noël ou cougnou typique du nord de la France et la Belgique. Elle est distribuée à la Saint Nicolas jusqu'à Noël. Elle représente l’enfant Jésus emmailloté.
Ce pain brioché peut être nature, au sucre perlé, aux raisins etc servie avec un chocolat chaud c'est un régal !
La recette de base vient de Yumélise CLIC ICI mais j'ai changé quelques petites choses..
Je vous mets le lien, si vous voulez comparer..


Ingrédients:

400 g de farine T45 (gruau pour moi)
150 g de lait
70 g de sucre en poudre
20 g de levure fraîche de boulanger(pour moi) ou 7 g de sèche
70 g d'oeufs battus 
75 g de beurre à température ambiante
5 g de sel 
QS de sucre perlé (facultatif)
1 jaune d'oeuf + 1 càc de crème pour la dorure


Réalisation:

Délayez la levure dans le lait tiède.
Versez dans l'ordre le sucre, le sel, la farine et les oeufs battus dans la cuve du robot muni du pétrin. Mélangez à vitesse 1 pendant 1 à 2 mn. 
Ajoutez petit à petit le lait + levure et continuez de battre pendant 5 mn à vitesse 2 cette fois.
Le mélange doit se décoller des parois de la cuve.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne pendant 10/15 mn.
Là pareil, il faut que votre pâte ne colle pratiquement plus aux doigts.
Couvrez votre bol et laissez pousser pendant 1h30, il faut qu'elle est bien poussée.
Dégazez la, formez une boule, couvrez d'un film alimentaire et placez la au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, dégazez la et formez 3 boules ( 2 petites du même poids) + une grosse pour le centre. Alors à ce stade, j'ai choisi de faire une grosse brioche mais vous pouvez les faire en individuelles
Munissez vous d'une plaque recouverte de papier cuisson et formez votre brioche. Couvrez la d'un linge propre et laissez pousser à nouveau 1 heure 


Préchauffez votre four à 170 °C (statique).
Appliquez la dorure (jaune+crème) à l'aide d'un pinceau, parsemez de sucre perlé si vous le désirez et enfournez pendant 30/35 mn selon les fours



Une fois bien refroidie, je l'enveloppe dans un film alimentaire pour qu'elle garde son moelleux

NB:  la prochaine fois, je ne la laisserai plus toute une nuit. Je passerai direct au façonnage et à la 2ème pousse..

Bonne dégustation !!






Commentaires

Articles les plus consultés