Tigrés (financiers)de Cyril Lignac


Les tigrés de Cyril Lignac, une petite bombe pour le gouter ! Je les avais déjà réalisés il y a 4ans...oui la vache que le temps passe vite 😨.. Etant donné que j'avais des blancs à écouler, je me suis replongée dans la recette et j'en ai profité pour remettre de nouvelles photos. Bah oui c'était le début du blog et les photos étaient bof bof.. mais c'est en forgeant que le devient forgeron n'est ce pas ? 😜

Pour 8 financiers    

Ingrédients :

Pâte à financier:

80 g de beurre doux
50 g de poudre d'amandes
145 g de sucre glace (120 g pour moi)
55 g de farine T45 
2 g de levure chimique
1,5 g de fleur de sel
150 g de blancs d'oeufs
125 g de pépites au chocolat

Ganache au chocolat:

100 g de crème liquide
100 g de chocolat noir (66 % pour moi)
QS de perles craquantes au chocolat 

Réalisation:

Pâte à financier :

Dans une casserole , faites fondre le beurre , jusqu'à ce qu'il prenne la couleur noisette .
Mettez de coté et laissez le refroidir. Pour ma part, j'ai filtré mon beurre noisette en le passant au chinois.
Dans la cuve du robot muni de la feuille , ou dans un saladier tout simplement si vous n'avez pas de de robot...mélangez la poudre d'amandes ,le sucre glace, la farine ,la levure chimique et le sel.
Préparez également le beurre, les blancs et les pépites de chocolat

  


Préchauffez votre four à 175°C.
Versez petit à petit les blancs d'oeufs tempérés donc sortis 1 heure avant du réfrigérateur et mélangez à vitesse 1
Puis ajoutez le beurre, mélangez de nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène et ajoutez enfin les pépites. Mélangez une dernière fois. Le tout doit être toujours mélangé à vitesse 1
Versez votre pâte dans une poche à douille afin de faire un travail plus propre en les versant dans les moules

   


Graissez vos moules, même s'il est en silicone. Normalement le chef les fait dans des mini moules à kouglof . J'ai utilisé des moules à savarins... Le principal c'est que votre moule comporte une cavité pour y couler la ganache.. donc faites avec ce que vous avez sous la main. Coupez le bout de votre poche et versez la pâte.
Comme le mien ne contient que 6 savarins, j'ai utilisé un autre moule pour finir la pâte.
Enfournez dans votre four préchauffé pendant 20 mn selon les fours..30mn pour ma part
Laissez refroidir une dizaine de minutes et démoulez en les posant sur une grille.

  


Ganache au chocolat :

Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide et la versez en 3 fois sur le chocolat , préalablement coupé en morceaux que j'ai légèrement fondu.
Créez une émulsion entre chaque ajout pour la rendre bien lisse et brillante. On peut également la mixer ce que je n'ai pas fait car elle était bien lisse.
Mettez le en poche également si vous le souhaitez.

 

Montage:

Déposez quelques billes craquantes dans les cavités de vos financiers qui auront totalement refroidis. J'ai utilisé des billes au chocolat blanc mais vous faites avec ce que vous avez aussi.. chocolat blanc, noir, au lait ou même du riz soufflé ! Versez votre ganache sur les billes. Je n'ai pas attendu qu'elle tiédisse pour avoir quelque chose de plus net en la versant..
Pour les autres petits financiers, j'ai simplement trempé la tête dans la ganache.


 


NB: si vous les placez au réfrigérateur, enfermez les dans une boite hermétique et sortez les 30 mn avant de les manger sinon votre ganache sera durcie 



Bonne dégustation !!













Commentaires

Articles les plus consultés