Tarte aux quetsches

 

J'avais envie d'utiliser ces belles quetsches de façon la plus simple possible, pâte brisée + quetsches tout simplement.. J'avais ajouté un peu de poudre d'amandes sur mon fond de tarte précuit et c'est tout !!! Finalement mes prunes n'ont pas rendu de jus du tout.. Je me suis retrouvée au 3/4 de la cuisson avec une tarte ou l'on voyait encore la poudre d'amandes. J'ai donc préparé en deux temps, trois mouvements un appareil vanillé comme je l'avais fait pour la tarte aux abricots que j'ai coulé pour finir la cuisson.. Là okkk ma tarte était beaucoup plus appétissante.
Résultat final et bien très bonne avec la douceur du flan et l'acidulé des prunes.
Bref c'est parti pour la recette !

Pour une tarte de 26/28 cm

Ingrédients:

La pâte brisée sucrée: Christelle(il était une fois la pâtisserie)

250 g de farine T55
30 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
(1jaune d'oeuf + 5 cl d'eau) ou 8 cl d'eau

L'appareil à flan:

2 càs de sucre(30 g)
1 càs de farine (flan impérial pour moi)
1 verre de lait (15cl)
De la vanille si vous utilisez la farine
1 oeuf

La garniture:

600 g environ de quetsches

Réalisation:

La pâte brisée

Elle peut se réaliser à la main ou avec un robot.
Versez la farine, le sucre et la pincée de sel dans la cuve et mélangez.
Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et mélangez avec la feuille ou la main du bout des doigts.
Le mélange doit sabler.
Versez le jaune d'oeuf et mélangez à nouveau. Si vous le faites au robot, utilisez la vitesse faible pour ne pas chauffer la pâte.
Ajoutez enfin l'eau petit à petit. Il m en a resté un peu car j'avais obtenu la texture désirée...
Donc allez y doucement en versant l'eau pour lier la pâte car tout dépend de l'oeuf, de la qualité aussi de la farine..
Vous obtenez ceci 👇 (photo 1). Débarrassez sur votre plan de travail et frasez la afin de vous assurer qu'il ne reste plus de morceaux de beurre. Filmez la et placez au réfrigérateur minimum 2heures.
POUR INFOS: Je l'ai faite le matin, repos la journée au frais, le soir je l'ai foncée dans mon moule et de nouveau repos toute la nuit. C'est vraiment important si vous voulez qu'elle ne s'affaisse pas pendant la cuisson.. vous verrez que vos bords seront nickels !!

  


Donc après le repos, préchauffez votre four à 180 °C chaleur statique.
Piquez votre pâte doucement avec une fourchette et enfournez 10 mn pour une pré-cuisson.
Cela empêche qu'elle ne se détrempe avec l'ajout des fruits. Valable aussi en version salé (quiches, tartes tomates etc)


Pendant la cuisson, lavez et dénoyautez les quetsches.. Coupez les en quartiers si vous optez pour une finition comme la mienne..
Préparez également l'appareil en mélangeant, l'oeuf, le sucre, le flan ou la farine et le lait

 


Préchauffez votre four à 170°C mais cette fois chaleur tournante.
Déposez un peu d'amande en poudre sur votre fond de tarte et disposez les prunes en rosace. Saupoudrez légèrement de sucre cassonade. Voilà ce qui était prévu à la base !!!
Enfournez pendant 30 mn environ et versez ensuite l appareil à flan. Poursuivez 15 mn la cuisson

 


Pas de photo avec l'appareil à flan car je ne suis dépêchée donc totale impro qui finalement finie bien 😉.

Bonne dégustation !!








Commentaires

Articles les plus consultés