Crème brûlée

 

Encore un dessert simple mais tellement bon !! Enfin simple oui quand on trouve la bonne cuisson... J'ai testé pas mal de recettes et jamais, jamais n'ai obtenu une cuisson parfaite !
Avec cette recette et bien pareil, ma crème n'était pas cuite 😕. Alors je sais que d'un four à un autre ça peut varier mais à ce point non c'est pas possible 😭.........
 Je la partage car vraiment c'est une des meilleures que j'ai réalisé. Elle est vraiment super bonne !! On ne va pas se mentir non plus, la qualité de la vanille y est pour beaucoup, accompagnée de bons oeufs frais.. 😉 J'utilise celle de chez David vanille la gold vanille bourbon.. Après si vous avez un autre filon, je vous laisse choisir, l'essentiel est quelle soit bien charnue et puissante en goût.
Donc je vous partage le déroulé en rectifiant le mode de cuisson pour vous aider le mieux possible à un résultat satisfaisant. Pour infos, j'ai trouvé la recette sur Insta chez Marjorie @lacuisinedebibou dont le feed est superbe.

Pour 6 ramequins

Ingrédients:

 250 g de lait ⁣⁣⁣ entier 
 250 g de crème liquide(minimum 30%⁣⁣⁣⁣mg)
 120 g de jaunes d’œufs 
 70 g de sucre⁣⁣⁣⁣ en poudre
 1 gousse de vanille ⁣⁣⁣⁣
 QS de sucre cassonade ⁣⁣⁣⁣


Réalisation:

Versez dans une casserole le lait, la crème et la vanille fendue et égrainée et chauffez l'ensemble. Laissez infuser 20 mn minimum en couvrant la casserole de film alimentaire.
En parallèle, fouettez les jaunes avec le sucre et faites blanchir l'ensemble.

 

Préchauffez votre four à 120°C
Versez le mélangé vanillé chaud dessus tout en fouettant et en ayant pris soin de retirer la gousse de vanille avant.
Passez la préparation au chinois. Pour ma par je l'ai versée dans un pichet.



Placez vos ramequins dans un plat allant au four et remplissez  les en filtrant une 2ème fois.
Remplissez votre plat d'eau chaude. Elle doit arriver au 3/4 des ramequins.
Enfournez dans votre four préchauffé pendant 45 à 55mn MAIS pour ma part ce n'était pas cuit..... donc soit vous poursuivez la cuisson de 30 mn ce qui fait 1h20/1h30 
OU vous faites une cuisson à chaleur tournante et là normalement au bout de 55 mn elles doivent être cuites.
Perso, j'ai poursuivi de 20 mn la cuisson en mettant la chaleur tournante.
Pour mon prochain essai ça sera la totalité de la cuisson à chaleur tournante !!
Elles sont cuites quand elles sont tremblotantes et que les bords restent attachés

 


Laissez refroidir 1 heure et placez les au réfrigérateur minimum 4 heures.
J'ai laissez une nuit..
Le jour J, saupoudrez de sucre cassonade et brûlez avec un chalumeau afin de caraméliser celui-ci.




Bonne dégustation !!








Commentaires

Articles les plus consultés