Gâteau renversé à la rhubarbe

 

Voici un gâteau bien sympa pour le goûter ! Je l'ai trouvé chez Elise CLIC ICI qui a un blog formidable.. Ce n'est d'ailleurs pas la première recette que je lui pique 😉. 
J'ai juste fait macérer ma rhubarbe dans du sucre en poudre au lieu de la cassonade et je n'ai pas mis le sirop à la fin de cuisson non plus avec le rhum. Franchement je n'ai pas regretté car il est déjà très moelleux à la base

Moule à manquer 22/23 cm


Ingrédients:


400 g de rhubarbe épluchée
100 g de cassonade
50 g de sucre
90 g de beurre mou + 10 g pour le moule
140 g de lait
3 oeufs entiers
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
10 ml de rhum (pas mis)


Réalisation:

Pelez la rhubarbe, coupez des tronçons d'environ 2cm et placez les dans un saladier
Recouvrez les des 50 g de sucre, mélangez et laissez dégorger 30 mn minimum.



Préchauffez votre four à 170 °C à chaleur tournante pour moi.. Yumélise indique 180 mais perso c'était trop chaud, j'ai donc baissé de suite car j'ai vu qu'il cuisait trop vite.

Placez le beurre mou coupé en morceaux dans la cuve du robot et crémez le.(mélangez)
Ajoutez la cassonade en continuant de fouetter.
Ajoutez les oeufs, la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure toujours en continuant de fouettez.
Vous devez obtenir une pâte bien homogène.



Graissez votre moule à manquer et déposez votre rhubarbe sans le jus. Si vous souhaitez faire le sirop, réservez  le 
 Versez la pâte dessus et enfournez pendant 40 mn (toujours pour moi) donc à adapter selon votre four et c'est la raison pour laquelle, je vous suggère de faire le test avec la pointe d'un couteau dans le milieu.
Attendez 5 mn et retournez le gâteau sur votre plat de service.
Laissez complètement refroidir à température ambiante
SI vous vous servez du jus !!!
Portez le à ébullition avec 60 g de sucre et le rhum. Une fois le gâteau cuit, à la sortie du four, versez ce sirop tout le tour du gâteau. Attendez 10 mn et démoulez le. Alors comme je le dis plus haut, j'ai sauté cette étape et franchement je vous assure qu'il est bien moelleux..

 

Bonne dégustation !!






Commentaires

Articles les plus consultés