Madeleines Claire Heitzler


 Je ne cours pas après mais je dois dire que ceux sont les meilleures madeleines que j'ai 
mangé !. J'ai testé le moule en métal qui est préconisé pour obtenir cette fameuse bosse avec le choc thermique. Comme il me restait de la pâte j'ai voulu tester également avec les empreintes en silicone. Je vous laisse regardé la différence en photo ci- dessous. Il n'y a pas beaucoup de différence voir pas du tout ..   
J'ai profité pour en faire quelques unes avec une coque en chocolat.
J'ai trouvé cette recette sur le compte Instagram de Mai ( maisagetnguyen ). Elle y explique qu'elle a fait quelques petits changements  qui a mon avis sont déjà au niveau de la cuisson..
Normalement le four est préchauffé à 220/240 °C puis on enfourne 5mn pour redescendre ensuite à 180 °C pour terminer la cuisson... et bien Mai fait une cuisson dans un four préchauffé à 180°C !  j'ai donc fait pareil, sauf que le temps du préchauffage, j'ai mis mon moule au congélateur.. De toutes façons c'est comme dans beaucoup de blogs, vous pouvez en faire 10 et il y aura une différence dans la recette 😂 . Bref cette méthode m'a donné une entière satisfaction, car j'ai obtenu cette fameuse bosse mais comme je suis curieuse de nature, la prochaine fois je tenterai avec un four plus chaud juste pour voir s'il y a un changement dans le résultat final ..


Pour 20 madeleines (tout dépend de la taille de vos empreintes)

Ingrédients:

130 g de farine
2 oeufs
130 g de beurre
85 g de sucre en poudre
20 g de miel (acacia pour moi)   
40 g de lait
6 g de levure chimique
Les zestes d'1/2  citron
1 c à c d'extrait de vanille (pas mis)     

 Réalisation:

Dans une casserole, chauffez le lait, le beurre et le miel à 60 °C
Fouettez dans un cul de poule les oeufs et le sucre afin que le mélange devienne mousseux


  

Tamisez la farine, la levure et ajoutez les zestes du citron. Ajoutez les aux oeufs + sucre.
Mélangez bien à l'aide d'une maryse.

  

Versez le mélangez beurre, sucre et miel dessus encore chaud et mélangez afin d'obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez ajouter la vanille si vous le souhaitez.
Filmez au contact et placez toute une nuit au réfrigérateur

 

Le lendemain, préchauffez votre four à 180 °C chaleur tournante
Récupérez votre pâte et mélangez. Versez  celle-ci dans une poche à douille sans douille.
Après avoir graissé et fariné votre moule (métal) pochez la pâte au 3/4 . C'est ici que j'ai replacé 5 mn ma plaque au congélateur. C'est le choc thermique qui va permettre à la madeleine d'obtenir cette bosse.
Faites cuire 8 mn environ, surveillez bien la cuisson car tout dépend aussi des fours.
Si vous avez Instagram, j'y ai mis un réel, enfin j'ai essayé car c'est mon premier 😉
Ici 

  

Comme je l'explique dans l'intitulé, j'ai testé le reste avec un moule en silicone. Je vous laisse regarder le résultat..

  

Donc pour la seconde fournée, j'ai réalisé une coque en chocolat. J'ai tout simplement fait fondre 100 g de chocolat noir Barry, que j'ai appliqué au pinceau dans les empreintes. J'ai remis les madeleines dans celles-ci et placez le tout 1 heure au réfrigérateur !

  


Voili voilou, je vous souhaite une bonne dégustation !!



























Commentaires

Articles les plus consultés