Pain d'épices moelleux de Thierry Mulhaupt
J'ai trouvé cette superbe recette chez mon amie Rachida Tamini plus connue de "Gâteau et cuisine Rachida". Vous pouvez la trouver sur Instagram, Facebook et aussi sur Youtub car elle a sa chaîne. C'est une vraie bible culinaire Rachida !!
Donc c'est parti pour la recette ! Je vous explique dans le déroulé comment j'ai procédé car je n'avais pas toutes les épices..
Pour un moule de 26/10/7 cm
Ingrédients:
320 g de miel toutes fleurs (foncé)(je n'ai trouvé que du clair)
270 g de farine
110 g de beurre
130 g de lait
50 g de cassonade
1 oeuf moyen
2 cuillères à café de bicarbonate de soude( 9 g) ou à défaut un sachet de levure chimique (7 g)
3 cuillères à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café d’anis vert en poudre
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
2 graines de cardamome
1 badiane (anis étoilée )
2 pincées de sel
1 pincée de poivre noir
2 cuillères à café de zeste d’orange
1 cuillère à café de vanille liquide
On peut remplacer toutes les épices par 4 cuillères à café d'épices pour pain d'épices vendu en grandes surfaces de la marque Vahiné.
Réalisation:
Faites chauffer le lait sans le faire bouillir avec le bâton de cannelle, l'anis étoilée, le clou de girofle et les 2 graines de cardamone.
Ici pour moi la cannelle, le clou de girofle et l'anis étoilée. Couvrez d'un film alimentaire et laissez infuser le temps de faire le reste.
Faites chauffer votre four à 160 °C .
Tamisez la farine dans un saladier.
Ajoutez la cassonade qui est facultatif mais qui va apporter une belle coloration mais aussi une mie alvéolée..Ajoutez les épices : cannelle en poudre, anis, gingembre, 1 pincée de poivre noir, les zestes d'oranges, les 2 pincées de sel et le bicarbonate. Donc ici c'est la recette avec toutes la liste d'épices !!!
Donc pour ma part, j'ai remplacé par 3 cuillères à café d'épices pour pain d'épices, le poivre, le sel, les zestes d'oranges et la levure chimique.
Mélangez bien le tout.
Faites fondre le beurre également dans une casserole.
Récupérez votre lait infusé qui doit être tiède (au besoin réchauffez le un peu) versez le sur votre miel à travers un tamis. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez.
Versez ensuite le mélange chaud petit à petit tout en mélangeant pour obtenir une pâte bien lisse.
Versez dans votre moule beurré, chemisé si nécessaire et enfournez 1 h10 selon les fours !! Vérifiez au bout de 50 mn avec un pic à brochette en bois la cuisson..
Attendez quelques minutes qu'il tiédisse et démoulez le sur une grille pour qu'il refroidisse complétement. Filmez le et laissez le une nuit avant de le découper.
Pour ma part, j'ai réalisé un petit sirop en faisant chauffer 40 g d'eau avec 50 g de sucre et quelques zestes d'oranges confites pour le faire luire.. ce n'est pas obligatoire c'est juste pour le côté esthétique, même si celui-ci est déjà très joli sans !!Bonne dégustation !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire