Merveilleux au chocolat

 




Le merveilleux, la gourmandise que l'on trouve partout chez nous, notamment chez Fred à Lille ou ils sont les meilleurs du monde 😁. Oui oui vous avez bien lu " du monde"! Et bien franchement si j'avais su, je me serais lancée depuis longtemps car il n'y a vraiment rien de compliqué ! Il faut cependant que votre meringue soit croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Alors je ne dis pas que les miens valent ceux de Fred mais franchement nous nous sommes régalés !
 Pour cette fois j'ai testé au chocolat mais la prochaine sera au spéculoos. Vous pouvez aussi les réaliser à la vanille, à la noix de coco etc.. 

Pour 7 merveilleux

Ingrédients:

Pour la meringue:

75 g de blanc d'oeufs 
75 g de sucre en poudre
75 g de sucre glace

Pour la chantilly au chocolat 

180 g de crème liquide entière
60 g de mascarpone
100 g de chocolat noir (Mexique de chez Barry pour moi)

Pour la finition:

120 g de copeaux de chocolat

Réalisation: 

La meringue française:

Sortir les blancs d'oeufs 1 heure à l'avance. 
Préchauffez votre four à chaleur tournante à 90 °C. 
Alors normalement j'avais lu 100°C mais pour ma part mon four chauffe trèsss bien quand je mets en position chaleur tournante donc j'ai obtenu une meringue qui s'est craquelée très vite.
Pas bien grave puisqu'elle est restée très bonne et surtout elle est enveloppée de chantilly donc ça ne se voit pas au final..
Munissez vous d'une plaque perforée recouverte de papier cuisson. Dessinez à l'aide d'un cercle de 6 cm des ronds qui vous serviront de gabarit.
Retournez la feuille



Mettez les blancs dans la cuve du robot et commencez à fouetter en augmentant petit à petit la vitesse. Quand ils commencent à mousser, versez votre sucre en poudre en 3 fois et fouettez moyenne. Quand votre sucre est versé, fouettez à vitesse maxi pendant 5 mn.
Vous devez obtenir une meringue bien lisse, brillante et ferme.


Tamisez votre sucre glace sur la meringue à l'aide d'un chinois.
 Mélangez cette fois délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber la préparation.
Une fois votre sucre glace bien incorporé, mettez la meringue en poche munie d'une douille ronde de 12  mm. Là, la quiche de service a oublié de faire la photo 😏(désolée)
Pochez des cercles de 6 cm et des dômes un peu plus petits que 6 cm ( 7 de chaque)
Enfournez pendant 1 heure environ si c'est à 100°C ou 1h30 à 90 °C. C'est vraiment selon les fours..Avec le reste de meringue j'ai fait des meringuettes. Votre meringue doit se décoller du papier cuisson.

 

Donc ici c'est après cuisson. Je les ai réalisées le jeudi pour le samedi.




La chantilly au chocolat:

Après avoir mis vos accessoires (cuve + fouet) au frais 1 heure à l'avance, versez votre crème liquide et votre mascarpone dans celle-ci. Je n'ai pas mis de sucre glace dans ma chantilly car j'estime que la meringue est déjà bien sucrée. Rien ne vous empêche d'en rajouter si vous le désirez..
Montez votre crème chantilly bien ferme.
En parallèle, faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micron ondes.
ATTENTION au micro-ondes ! Faites fondre à 700W et vous vous arrêtez toutes les 30 secondes afin de ne pas cuire votre chocolat.. Personnellement je préfère le bain marie.

  

Attendre que votre chocolat tiédisse un peu et ajoutez une grosse cuillère de chantilly dedans tout en le mélangeant. Versez ensuite votre chocolat sur votre chantilly en mélangeant cette fois délicatement avec la maryse.

 

Passez au montage de suite. Par contre si vous voyez que votre chantilly n'est pas assez ferme, n'hésitez pas à la mettre un peu au réfrigérateur. Pour ma part elle était impeccable donc je suis passée au montage direct.

Montage:

Récupérez vos meringues. Commencez par les palets (cercles) en les tartinant de chantilly avec une spatule coudée. Ensuite posez le dôme dessus et répartissez votre chantilly sur tout l ensemble.
Posez sur votre plaque ou un plat de service.

  


Répartissez vos copeaux de chocolat dans un récipient  assez large pour pouvoir enrober vos merveilleux. J'ai choisi la facilité en les achetant tout fait. J'ai pris la marque "la pâtelière" qui est une bonne marque et que l'on trouve en grande surface..
Par contre si vous en avez le courage, vous pouvez les réaliser vous même en faisant fondre du chocolat sur une plaque, le laissez cristaliser et à l'aide d'une spatule, raclez afin de créer vos copeaux.

 

Placez les au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Je les ai fait la veille (samedi) pour le dimanche et nickel !!



Bonne dégustation !!














Commentaires

  1. Waouhhh !!!
    j'adore! ici à Bordeaux nous avons une pâtisserie qui s'appelle "le merveilleux", d'ailleurs je crois bien que c'est le fameux Fred lillois qui y a pignon sur rue. J'ai acheté des petits merveilleux, histoire de goûter et j'ai été conquise. Aujourd'hui tu me donnes envie de me lancer dans cette aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mamie, je suis ravie de te donner l'envie d'essayer ! Alors oui c'est possible que Fred ai une pâtisserie sur Bordeaux car il en a même au Japon :)).. Bonne journée Mamie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés