Cruffins

 



Le cruffin ! Je l'ai découvert pour la première fois sur Instagram. Il nous vient des Etats Unis, c'est un hybride entre le croissant et le muffin.
 Pour la recette, je suis allée sur le beau blog de Yumelise  ICI que je recommande pour la diversités de ses recettes.
 Vous y trouverez également du salé et de plus j'ai appris que Yumelise est ch'ti comme moi 😁. 
J'ai cependant changé 2 petites choses dans le déroulé que je vous explique plus bas mais la recette initiale est bien la sienne.
Bref c'est une belle découverte, le seul "HIC" pour moi, c'est qu'il est à déguster tiède ou froid mais le jour même.
 Le lendemain, je trouve qu'il perd vraiment son moelleux comme un croissant en fait. Donc c'est parti pour la recette.


Pour 12 cruffins

Ingrédients:

La pâte: 

125 g de lait demi-écrémé (entier pour moi)
70 g d'eau minérale 
15 g de levure fraîche
70 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1 c à c d'extrait de vanille 
50 g de beurre doux
500 g de farine T45
6 g de sel fin

Le tourage:

135 g de beurre doux pommade.(Je vous conseille le beurre Charentes Poitou AOP que l'on trouve en grande surface)
QS de beurre pour les moules

Réalisation :

Diluez la levure avec l'eau tiédi dans la cuve du robot et laissez reposer une dizaine de minute. Attention !!! tiède pas chaude.
Ajoutez le lait, le sucre, l'oeuf battu, la vanille et mélangez à l'aide  juste quelques secondes.
Versez ensuite la farine et faites un puit pour y ajouter le sel.

  

A l'aide du pétrin, pétrissez à vitesse lente 5 mn. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et  pétrissez pendant 10 mn toujours à vitesse. Faites une boule avec votre pâte et laissez la reposer 30 mn à température ambiante en prenant soin de filmer le bol du robot.
Transférez la ensuite dans un plat que vous filmerez également et placez la  3 heures au réfrigérateur. Pour ma part je l'ai laissé la nuit

  

Le lendemain, sortez la pâte, dégazez là, farinez légèrement le plan de travail. Vous verrez elle va très bien à travailler ! Faites des rabats en partant sur les côtés et en pliant vers le centre. Divisez la pâte en 6 portions donc normalement ils doivent faire 145 g environ.


 

Travaillez votre beurre mou avec une fourchette. Pensez donc à le sortir du réfrigérateur quelques heures avant (pour moi la veille). Il va vous falloir environ 20/21 g pour chaque pâton. Comme le dit Yumélise, on prévoit un peu plus dans la totalité car il en reste toujours dans le plat, la spatule ou le pinceau...

 


Munissez vous d'un pâton et replacez les autres au frais.
Etalez votre premier pâton en forme de rectangle, il doit faire au final 13 cm sur 45 cm voir 50 cm pour moi car j'ai utilisé le laminoir d'une machine à pâtes. Avec le rouleau ça fonctionne très bien aussi, ça sera juste plus long.. il faut étaler un peu, retournez le pâton, roulez etc. Il faut que l'on voit votre main à travers la pâte MAIS attention de ne pas la craquer.

  



 

Essayez de faire un rectangle le plus régulier possible.
Déposez le beurre qui doit vraiment être malléable et pour ma part j'ai commencé à l'étaler avec les doigts afin de le répartir le mieux possible et j'ai terminé avec la spatule coudée.
Roulée la pâte sur elle même afin de former un gros rouleau.

  

Coupez le dans le sens de la longueur avec un un long et bon couteau à la lame lisse afin de ne pas abimer le feuilletage.
Enroulez ensuite celui-ci en formant comme un escargot en prenant soin de bien faire apparaitre les feuillets. Placez ensuite dans votre moule à muffin graissé !!
Recommencez l'opération avec les autres pâtons afin d'obtenir vos 12 cruffins.

  



Alors à ce stade comme l'indique Yumelise, on replace les cruffins au réfrigérateur 4/5 heures afin de faire une pousse lente. Pour ma part j'ai laissé lever à température ambiante 2 heures et non 30 mn comme elle l'écrit afin de les cuire ensuite...
Donc c'est à vous de voir ! Si je peux vous donner un conseil je procéderai la prochaine fois de cette façon :
La veille : Confection de la pâte
Le lendemain matin : Confection des cruffins + pousse lente au réfrigérateur
Après midi cuisson et dégustation car chaud ou tiède pour le goûter c'est vraiment top !!
OU 
la dernière pousse au réfrigérateur la nuit pour pouvoir les cuire et les servir au petit déj !

Pour la cuisson, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante et enfournez 20 mn. Pour ma part j'ai baissé mon four à 175°C pour les 10 dernières minutes. Tout dépend des fours mais vous allez voir que ça va très vite.
Laissez les tiédir un peu et déposez sur une grille 

 

Vous pouvez percer un petit trou dans le centre pour y glisser de la pâte à tartiner, de la confiture de la crème etc.. Saupoudrez de sucre glace.




Bonne dégustation!!











Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés