Mi-cuits au chocolat


Le mi-cuit pour les addicts de chocolat 😋🍫. Alors chez nous le chocolat est roi ! On l'aime dans toutes les préparations et avec ce mi-cuit et bien c'est une bombe gustative 💣. Cependant n'hésitez pas à utiliser un bon chocolat !! J'ai trouvé cette recette chez Aurélien Cohen, une parmi tant d'autres... J'adore ce qu'il fait, c'est toujours juste et hyper gourmand.
Par contre, ATTTENTION ! Même si c'est une recette hyper simple à réaliser, la cuisson reste délicate.. elle peut varier d'un four à un autre. Donc je vous suggère d'en cuire d'abord 1 pour voir si la cuisson vous convient. Je vous explique dans le déroulé 👇

Pour 7 mi-cuits : il vous faudra des cercles de 7 cm. Perso je n en avais pas donc j'ai pris des 7,5 cm. Vous pouvez aussi utiliser des ramequins.

Ingrédients:

90 g de beurre doux
165 g de chocolat noir 70 % de cacao (Barry Saint Domingue pour moi)
250 g d'oeufs 
75 g de sucre ou cassonade ( j'ai fait moitié moitié) 
68 g de farine tamisée
2 pincées de fleur de sel 

Réalisation:

Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. J'insiste encore une fois sur la qualité du chocolat et aussi l'idéal un à 70 % de cacao. Si vous utilisez un chocolat avec une teneur en cacao plus faible vous obtiendrez quelque chose de plus sucré et plus écoeurant. Enfin c'est mon avis 😉
En parallèle, fouettez les oeufs avec le sucre 

  

Versez ensuite le chocolat sur les oeufs tout en fouettant
NE FAITES SURTOUT PAS COMME MOI SUR LA PHOTO OU J AI MIS LA FARINE AVANT !!!!!
Donc d'abord le choco sur les oeufs, on fouette bien et ensuite on ajoute la farine tamisée, le sel et on fouette à nouveau 

  

Après avoir obtenu une préparation bien homogène, versez la dans une poche à douille sans douille et placez là 30 mn ou plus au réfrigérateur 


Pendant ce temps, beurrez bien vos cercles et farinez les. Pour ma part j'ai fait 4 cercles et 3 ramequins que j'ai mis au congélateur. Je pourrais les ressortir à un moment ou un autre. Il suffira juste d'adapter la durée de la cuisson.. Mais si vous avez des invités à l'improviste et bien hop vous les épatez en sortant votre mi-cuit maison 😁
Préchauffez votre four à 200 °C chaleur tournante



Versez ensuite votre pâte à une bonne moitié ou à la moitié si vos cercles font 7,5cm comme moi et enfournez pendant 7 à 10 mn selon les fours..

 

ATTENTION !!  Normalement il indique un four à 200 °C mais  pour moi  c'est trop avec mon four..
Heureusement j'avais fait un essai avec un mi-cuit et donc j'ai adapté mon four à 190 °C pendant 7 mn. Il faut savoir aussi qu'il faut attendre 2 petites minutes avant de démouler et donc il continue de cuire.
Donc je vous conseille d'en cuire 1 pour faire un essai avec votre four.

Bonne dégustation !!







Commentaires

Articles les plus consultés