Le baba au rhum de Cyril Lignac et Benoît Couvrand

  

Pour aujourd'hui, j'ai testé le baba. Je ne suis pas vraiment fan de ce gâteau mais j'ai voulu faire plaisir à mon entourage 😉.. et bien j'ai été agréablement surprise car j'ai vraiment apprécié !! J'ai pris une recette de Cyril Lignac et de Benoît Couvrand, une valeur sûre. Cependant j'ai passé un détail de la recette : "le nappage abricot" et la chantilly vanille ou j'ai rajouté une partie de mascarpone. Je vous laisse le choix de choisir car je vous mets exactement la vraie recette ci-dessous. 
Je n'avais pas de moule à baba ou savarin, j'ai donc pris ce que j'avais sous la main ( voir photo) mais j'ai obtenu 4 gros babas au lieu de 6. . à mon goût trop gros mais j'investirai par la suite dans des moules.

Pour 6 Babas 

Ingrédients:

La pâte à baba ou savarin:

180 g de farine T45
20 g de sucre semoule
4 g de sel fin
10 g de levure boulangère
8 g de lait
120 g d'oeufs
60 g de beurre doux pommade

Le sirop:

230 g de sucre semoule
520 g d'eau
les zestes d'un citron bio
les zestes d'une orange bio
1 gousse de vanille
120 g de rhum (rhum ambré )

La crème chantilly vanille:

300 g de crème liquide entière à 30% de MG 
OU
Pour moi (220g de crème liquide et 80g de mascarpone pour moi)
1/2 gousse de vanille
20g de sucre glace

Nappage abricot :

250 g de purée d'abricot
60 de sucre semoule
3 feuilles de gélatine (6g)
      OU pour moi
QS de confiture d'abricot

Réalisation :

La pâte à baba:

Dans la cuve du robot muni du crochet, mettez la farine, le sucre d'un côté et le sel de l'autre.
Délayez la levure avec le lait, puis ajoutez les au mélange sans contact avec le sel et pétrissez à vitesse 1

  

En parallèle fouettez légèrement les oeufs et incorporez-les petit à petit au mélange. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve

  

Ajoutez ensuite beurre pommade en trois fois tout en continuant de pétrir. Vous devez obtenir une pâte élastique. Couvrez d'un linge propre et laissez pousser 45 mn ou plus dans la pièce la plus chaude.

  

Après le temps de repos votre pâte à bien poussé. Graissez vos moules si besoin et répartissez y la pâte aux deux tiers. ATTENTION ça pousse beaucoup ! C'est la partie la plus chiante car la pâte colle..

  

Laissez pousser à nouveau 30 minutes et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 mn environ. Surveillez bien la cuisson
Attendez 2/3mn et posez sur une grille pour les laisser refroidir

  


Nappage abricot :

Alors ici je vous le procédé si vous voulez réaliser le glaçage de base mais comme je vous l'ai écrit plus eau, je ne l'ai pas fait ... J'ai simplement fait chauffer de la confiture d'abricot au micro ondes que j'ai appliqué à l'aide d'un pinceau sur les babas imbibés.. A vous de voir
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide 20 mn
Faites chauffer la prée d'abricot avec le sucre et hors du feu ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
Placez le nappage au réfrigérateur 



Le sirop :

Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez les zestes d'orange et de citron ainsi que la vanille grattée. Incorporez le rhum, couvrez et laissez infuser à feu doux 30 mn.
Chinoisez votre sirop

  



Montage :

Trempez vos babas dans le sirop encore chaud 2 mn en prenant soin de les retourner à l'aide d'une écumoire.
Laissez les égoutter sur une grille.

 


Faites fondre votre nappage abricot à 45 °C ou tout simplement comme moi la confiture et recouvrez vos babas.
Montez votre chantilly en mettant tout les ingrédients dans la cuve du robot et en fouettant.
Pochez votre chantilly avec la douille de votre choix.. Ici une douille cannelée.
J'ai choisi aussi de mettre du sirop dans de pipettes pour le côté gourmandise et aussi esthétique





Bonne dégustation !!






















Commentaires

Articles les plus consultés