Tarte Tatin de Christophe Michalak


Pour cette tatin, j'ai choisi la recette de Christophe Michalak. Je l'ai trouvé sur le joli blog de Nathalie Bakes tout simplement parce que sa tarte était jolie mais surtout parce que les quantités du sirop m'ont paru correcte. En effet dans la vraie recette, le chef utilise pour le sirop de pochage 1 litre d'eau, 1 kg de beurre et 1 kg de sucre 😮 Oui oui vous avez bien lu 1 kg !!
 C'est la particularité de cette recette, c'est que les pommes sont pochées avant de les cuire au four. Normalement elle est réalisée avec une pâte feuilletée mais j'ai opté pour une pâte brisée express que je réalise aussi pour du salé. Je vous laisse le choix..
Bref très bonne tarte que j'ai servi avec une quenelle de glace à la vanille 😋


Pour un moule à tatin de 24 cm

Ingrédients :

Pour la pâte brisée:

200 g de farine
100 g de beurre pommade
5 cl d'eau
1 pincée de sel

Pour le sirop de pochage:

350 g d'eau
250 g de beurre
250 g de sucre
2 gousses de vanille
9 pommes (royal gala pour moi ) ou (golden) ou (boskoop)

Pour le caramel:

150 g de sucre

Finition :

Nappage ou gelée de pomme/abricot/coing


Réalisation :

Pour la pâte brisée :

Versez la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel dans la cuve du robot muni du pétrin ou tout simplement dans un saladier si vous la faite à la main.
Pétrissez à vitesse 2 quelques secondes afin d'obtenir une texture sableuse. Versez alors l'eau et pétrissez à vitesse moyenne afin que la pâte forme une boule. Placez au réfrigérateur minimum 1 heure afin de la laisser reposer

 


Pour le sirop:

Epluchez, épépinez et coupez vos pommes en 4


Versez l'eau, le sucre, le beurre et les 2 gousses de vanille grattées dans une grande casserole.
Portez à ébullition en mélangeant de temps en temps afin que le sucre soit bien dissout et le beurre fondu
Ajoutez ensuite vos pommes dans le sirop pour les pocher (j'ai du le faire en deux fois avec la quantité)
Laissez les cuire une dizaine de minutes en les retournant de temps en temps. Vous devez avoir des pommes légèrement fondantes .Vérifiez à l'aide d'une pointe de couteau. ATTENTION de ne pas trop les cuire et obtenir une compote !!!

 

Une fois cuites déposez les dans un égouttoir à l'aide d'une écumoire afin de les égoutter


Pour le caramel :

Réalisez un caramel à sec en versant le sucre dans la poèle ou le moule au fur et à mesure que celui-ci fond sans toucher ! Ne le faites pas brûler car il aura un goût amer 




Montage :

Placez les pommes en rosace en les serrant et tassant un maximum . A ce stage, dans la recette du chef vous pouvez  filmer le tout et placez le moule une nuit au réfrigérateur pour laisser infuser et raffermir les pommes MAIS je ne l'ai pas fait !!



Préchauffez votre four à 180°C
Sortez votre pâte brisée, étalez la 2 cm de plus que votre moule et déposez la sur vos pommes .
Repliez le bord vers l'extérieur afin de faire un "boudin" tout le tour. Faites un petit trou dans le milieu pour laisser s'échapper la vapeur. Par contre si vous utilisez la pâte feuilletée, n'oubliez pas de la piquer avec une fourchette.
Enfournez 40 mn /45 mn selon les fours



 


Attendez 5 mn et démoulez en retournant d'un coup sur votre plat mais ATTENTION  de ne pas vous brûler car il y aura du jus et du caramel ..La prochaine fois je vais la démouler sur une grille afin de faire s'écouler le jus..
Appliquez votre gelée sur les pommes chaudes
NB: Si vous utilisez ma recette de pâte brisée, ne vous étonnez pas que celle-ci ne se colore pas trop...c'est tout à fait normal car il n'y a pas d'oeuf !!


Bonne dégustation !!







Commentaires

Articles les plus consultés