Quand la vanille rencontre l'abricot et le romarin



Pour celui-ci je vous avoue qu'il revient de trèsssss loin !! Je vous explique en essayant de ne pas trop vous saouler 😑 . Nous sommes en période magnifique car il y a tellement de choix au niveau des fruits de saison que tout me fait envie . .mais voilà comme je l'ai dit sur ma page facebook , en ce moment je n'ai pas beaucoup d'inspiration 😞. J'ai réalisé des travaux à la maison qui m'ont beaucoup fatigué et bien d'autres soucis..bref c'est comme ça ! L'éternelle question : "mais comment vais je  le travailler ou quel visuel" ??? un peu comme un écolier ou un peintre devant une feuille ou une toile blanche ..
Puis je me suis lancée à faire une compotée d'abricots car ils sont sur les étals mais de courte durée , et j'adore ce fruit ! L'an dernier , j'avais justement essayé l'association abricot & romarin et nous avions adoré . Pourtant je suis assez difficile concernant certains mélanges mais là j ai été agréablement surprise ..
Pour changer je voulais une base différente et surtout un autre visuel . J'ai donc mis ma compotée dans l'insert du moule Trinity de chez Silikomart en me disant que j'avais encore la nuit pour réfléchir 😁..donc le lendemain j'ai terminé l'entremet , je l'ai bien évidement placer au congélateur et j'ai réalisé le cerclage au chocolat ...je ne savais toujours pas ce que j'allais faire pour ma déco car j'étais persuadée qu'il allait être moche parce que je voulais un flocage et pas de glaçage miroir ..J'en suis arrivée au final à faire à 17h30 un autre gâteau de "secours" (fête des pères oblige) de peur du résultat . Idiote que je suis , je me suis  encore plus foutue la pression . J'ai eu fini mon 2 ème gâteau à 19 h30 précis . Je pense que je n'ai jamais été aussi vite à réaliser une charlotte 😂 mais je me suis couchée soulagée et tranquille ..et enfin le jour J , donc dimanche matin j'ai pulvérisé le spray velours sur l'entremet , j'ai posé le cerclage et là : libéréeeee délivréeee 🙏 j'ai laissé aller mon imagination et j'ai obtenu vraiment ce que j'aime , quelque chose de simple et épuré .
Moralité , je pense que nous avons tous des périodes de vide , de doute et le principal c'est de prendre du recul avec certaines choses pour revenir apaiser et surtout croire en soi


Pour le moule Silikomart : Kit trinity de 20 cm

Ingrédients :


Compotée d'abricots :

400 g d'abricots frais (dénoyautés)
80 g de purée d'abricot ( j'ai mixé 2 abricots )
25 g de sucre + 60 g
6 g de pectine
1 petite branche de romarin
1 feuilles de gélatine  (2g)

Streusel  

30 g de beurre mou
30 g de poudre d'amande
30 g de farine
30 g de cassonade
1 pincée de fleur de sel


Biscuit moelleux :

1 oeuf 
25 g de sucre en poudre
35 g d'amande en poudre
12 g de farine
20 g de beurre fondu
20 g de blancs d'oeufs + 10 g de sucre

Zeste d'un demi citron

Mousse vanille : Source Empreinte sucrée

178 g de crème liquide entière
178 g lait
70 g de jaunes d'oeufs
35 g de sucre
1/2 gousse de vanille
7 g de gélatine (3,5 feuilles)
250 g de crème liquide entière


Déco :

1 bombe de spray velours 

Réalisation :

Compotée d'abricots : 

Lavez et dénoyautez vos abricots .
Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une casserole . Ajoutez les 25 g de sucre , la purée d'abricot (mixez un abricot ) et ajoutez également la branche de romarin . Vous pouvez aussi hachez le romarin au lieu de mettre la branche pour rehausser le goût
Faites cuire à feu moyen tout en mélangeant régulièrement . Laissez bien compoter la préparation
Vos abricots doivent être fondants  . J'ai laissé volontairement des morceaux mais vous pouvez mixer la préparation si vous le désirez .


          

Après 30 mn de cuisson environ , on obtient une belle compotée

     

Mélangez le sucre et la pectine NH et versez d'un coup dans la préparation .
Portez le tout à ébullition pendant 2 mn sans jamais vous arrêtez de mélanger.
Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez une dernière fois
Versez votre compotée dans le moule de 18 cm . Pour moi j'ai utilisé l'insert fourni avec le kit trinity .
J avais oublié de prendre la photo , vous voyez donc que l'entremet est congelé 

Laissez la refroidir et placez la au congélateur minimum 6 heures ou l'idéal 1 nuit 


   


Streusel 

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients  dans un saladier 

     

Etalez sur 5 mn d épaisseur avec le dos d'une cuillère ,  dans un cercle de 18 cm avec au milieu un cercle de 8cm . Enfournez dans un four préchauffé à chaleur tournante 10/12 mn à 160 °c .

 

Pendant la cuisson préparez le moelleux aux amandes .
Blanchissez les oeufs avec le sucre , ajoutez la poudre d'amande , la farine , le beurre fondu et le zest du citron . 
Montez les blancs en neige avec les 10 g de sucre et ajoutez au mélange précédent .
Sortez le streusel et versez la préparation (moelleux) dessus .Poursuivez la cuisson 15 mn .

     


Mousse à la vanille :

Faites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide .
Faites chauffer la crème et le lait avec la gousse de vanille égrainée et laissez infusez 30 mn 
Dans un cul de poule ou saladier , mélangez les jaunes et le sucre 

         


Versez le lait chaud dessus tout en mélangeant .
Remettez le tout dans la casserole et cuire à 83 °C ou à la nappe .
Versez la crème anglaise dans un saladier afin qu'elle retombe plus vite en température et ajoutez de suite la gélatine essorée . Bien mélangez 

           



Après avoir mis vos accessoires au frais ainsi que votre crème , montez celle_ci .
Quand votre crème anglaise arrive à 35°C (surtout pas plus) , incorporez votre crème montée et mélangez tout doucement à  l'aide d'une maryse .


        

mettez votre mousse dans une poche sans douille et procédez au montage de suite .

Montage :

ATTENTION !! : Comme le dit Maxime la mousse est liquide et c'est normal ! Donc afin d'éviter que votre insert ne coule , versez une bonne partie de la mousse et  placez votre moule 15 mn au congélateur . Ajoutez alors votre compotée congelée , mettez un peu de mousse et enfin votre biscuit . Finissez en ajoutant le reste de mousse sur les cotés . Il se peut qu'il vous reste un peu de mousse (un petit bol) si comme moi vous utilisez ce moule .. si vous utilisez un cercle de 20 cm , je pense que vous n'aurez pas de reste .
Filmez bien le moule et placez le une nuit minimum au congélateur .

   

Le jour J au matin , sortez l'entremet du congélateur et pulvérisez votre spray velours à une distance de 25 /30 cm. ATTENTION : ne videz pas votre bombe de spray !! si vous en mettez trop le flocage va se fissurer et ça va être la cata
 Procédez à la décoration de votre choix
Laissez décongeler tranquillement 7 heures minimum l'entremet au réfrigérateur . Oui c'est long pour la décongélation mais l'insert est assez gros .

Bonne dégustation !!





Commentaires

  1. bonsoir , votre entremet abricot vanille me tente beaucoup, et je souhaite le réaliser ce W E . 3 questions , pour obtenir ce très joli ton orangé quel colorant utilisez vous .SVP ? . pour le flocage j'ai acheté un aérosol Silikomart dois je l'utiliser à température ambiante , où le faire chauffer au bain marie comme l'avoir lu parfois ? . enfin 3 ème question , utilisez vous du beurre micrio pour vous faciliter le "modelage " de ce superbe cercle chocolat , j'avoue être très malhabile avec le chocolat .beaucoup de questions , j'ai abusé . merci d'avance pour votre retour . bien cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci . Pour le cerclage , j'utilise du colorant en poudre liposoluble que j'ajoute en même que le mycryo Pour le flocage c'est bien un spray et la marque silikomart est top MAIS surtout ne chauffer pas au bain marie la bombe (risque d'explosion ) !!! Vous la laissez à température ambiante , vous la secouez bien avant et pendant la pulvérisation et cela à une distance de 25/30 cm . J'espère avoir répondu à vos questions . Bonne journée

      Supprimer
  2. bonjour , merci pour vos réponses très avisées . je vais tacher de faire ce bel entremet . cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ladygourmande , n'hésitez pas à donner votre avis après la réalisation ..Bonne journée

      Supprimer
  3. bonjour , là , mon "votre" entremet se repose au congel , demain matin , je vais lui faire une beauté avec le flocage. j'ai beaucoup de difficulté à travailler le chocolat , ç'est la 3ème bande que je fais , j'espère que ce sera la bonne . à bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je croise les doigts pour vous :)) ! Je peux vous dire que les cerclages j'en ai raté aussi..mais c'est rien je recommence . Je vous donne le lien d'une amie si cela peut vous aider https://www.youtube.com/watch?v=y2S_qlKMzMc

      Supprimer
  4. Bonjour, j'aurais une question pratique : comme je vais plutôt faire un glaçage miroir je souhaiterais savoir si je peux glacer l'entremet la veille au soir pour le lendemain midi? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je souhaite faire votre recette mais impossible de trouver des abricots frais, je m y prend un peu tard. Pensez vous que je puisse prendre des abricots en boite ? Que me conseillez vous pour les dosages du coup car ils doivent être sucré en boite si c est faisable bien sûr. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, honnêtement je vous le déconseille car vous n'aurez pas du tout la même compotée ! En effet avec les abricots il faut aller vite car la saison est courte..

      Supprimer
  6. Dans l'insert compotée d'abricots que fait on de la gélatine indiquée dans les ingredients?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je ne vois pas quand utiliser la feuille de gélatine mentionnée dans les ingrédients pour la compotée d'abricots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille,
      je vais le rajouter ! Sinon vous le mettez à la fin quand la compotée est cuite, hors du feu

      Supprimer
  8. Bonjour' merci pr votre recette que j'ai pu tester et faire déguster à mes Invités qui ont été bluffé !! Le romarin aurait pu être davantage poussé alors que j'ai broyé 3 petites bra! nches en poudre donc j'y pas allée de main morte pourtant. Comment faire pour vous envoyer une photo de mon entremet fait dans le moule Raggio de silikomart ? Belle journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés