Charlotte aux fruits rouges



Voici ma charlotte de secours 😏 . Avec les gros doutes que j'avais sur mon denier entremet (Quand la vanille rencontre l'abricot et le romarin ) j'avais réalisé cette charlotte en plan B . Comme je l'ai écrit dans ma dernière publication , elle a été faite en 2 heures . Le seul bémol que j'ai rencontré mais sans gravité , c'est la cuisson des biscuits que j'ai voulu pousser..Je vous explique dans le déroule ci-dessous . C'est vraiment une recette facile à réaliser et agréable à déguster avec ces fruits de saison et la légèreté de l'ensemble

Pour un cercle de 20 cm / 6 cm

Ingrédients 


Biscuit cuillère :

4 oeufs entiers
90 g de farine
30 g de maïzena
120 g de sucre en poudre
QS de sucre glace

Sirop d'imbibage:

35 g de purée de fruits rouges
20 g d'eau
20 g de scure
Le jus d'1/2 citron


Mousse aux fruits rouges :

250 g de purée de fruits rouges
30 g de sucre
Le jus d' 1/2  citron
250 g de crème liquide entière
6 g de gélatine soit 3 feuilles

Chantilly mascarpone :

140 g de crème liquide entière
60 g de mascarpone
20 g de sucre glace
QS de vanille en poudre

Décoration :

Environ 500 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles etc)

Réalisation : 


Le biscuit cuillère :

Séparez les blancs des jaunes . Commencez à fouetter vos blancs et dès qu'ils deviennent mousseux , incorporez le sucre en 3 ou 4 fois . Vous devez obtenir une belle meringue .
Ajoutez alors les jaunes et fouettez 10 secondes ! surtout pas plus , c'est juste pour mélanger .
Ajoutez la farine + maïzena tamisées et cette fois mélangez doucement avec une maryse

  

 

Mettez votre préparation en poche munie d'une douille ronde de 14 mm et pochez 2 disques de 18 cm ainsi qu'une cartouchière de 10 cm de haut que vous couperez au final en 2 dans le sens de la longueur. Vous pouvez tracer 2 bandes de 10 cm à l'aide d'un crayon sur le sulfu afin de faciliter le pochage . J'ai choisi de les pocher légèrement à l'oblique 
Ici vous pouvez voir que mon 2ème disque est moche mais j'ai poché trop de cartouchière donc il ne me restait que très peu de préparation 

 

Saupoudrez de sucre glace en vous aidant d'un chinois ou tamis . Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 mn selon les fours . J'ai cuit les 2 plaques en même temps à chaleur tournante car j'étais vraiment prise par le temps et mes boudoirs ont un peu craqué ..donc ne faites pas comme moi , cuisez vos plaques 1 à la fois et chaleur statique . Laissez refroidir et mettez de côté


Sirop d'imbibage 

Mettez l'eau ,le sucre, la purée de fruits rouges dans une casserole et faites chauffer . Dès la 1ère ébullition , coupez le feu et ajoutez le jus de citron . Laissez complètement refroidir et réservez


La mousse aux fruits rouges :

Alors ici , c'est tout simple à réaliser 
Hydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Faites chauffer la purée de fruits avec le sucre en poudre . 
Dès les premières ébullitions , hors du feu ajoutez la gélatine essorée , mélangez et ajoutez le jus du citron 

          

Après avoir mis le bol du robot au congélateur ainsi que votre fouet 1h et 20 mn pour la crème entière (je vous le conseille , ça aide beaucoup).. Montez votre crème en chantilly . Quand votre purée de fruits rouges est aux environs de 30/35 °C , incorporez votre créme montée petit à petit et mélangez délicatement avec une maryse .Mettez votre préparation en poche sans douille et procédez sans attendre au montage 

        


Montage : 


Préparez votre cercle de 20 cm chemisé de rhodoïd que vous placez sur votre plat de service ou un cercle en carton . Découpez votre cartouchière afin d'obtenir une hauteur de 4 cm et placez la dans votre cercle . Retaillez au besoin votre 1er disque et posez le . A l'aide d'un pinceau , imbibez le disque avec le sirop 

  

Pochez une partie de la mousse , déposez des morceaux vos fruits rouges , remettez à nouveau un peu de mousse . Récupérez le 2 ème disque de biscuit et imbibez le cette fois des 2 côtés . Finissez avec la mousse en égalisant bien à l'aide d'une spatule coudée . Il peut vous rester un petit bol de mousse , tout dépend de la quantité de fraises que vous avez mis..
Placez au réfrigérateur minimum 7 heures . Pour ma part la nuit 

  

Le lendemain , ôtez le cercle et enlevez délicatement votre rhodoïd .


Mettez la vanille , la crème liquide entière , le mascarpone et le sucre glace dans la cuve et montez le tout en chantilly bien ferme . Mettez la en poche munie d'une douille saint Honoré et pochez selon vos envies .


Bonne dégustation !! 




Commentaires

Articles les plus consultés