tarte aux fruits rouges sur sablé breton



Ici , c'est une tarte très simple à réaliser puisqu'il s'agit d'un sablé breton à la base qui demande moins de technique qu'une pâte sucrée . Je devais en faire depuis un moment mais je repoussais à chaque fois pour finalement faire autre chose ..puis j'ai eu des restes avec mon Printanier , de ganache et de fruits donc ce fut l'occase . J'avais vu Jeffrey Cagnes durant son live réaliser une tarte comme celle-ci à la fraise et framboise . d'habitude je range les fruits bien délicatement sur les tartes ou les entremets et la je me suis lâchée et je les ai mis à la one again ! Et bien vous voulez que je vous dise ?? mais que ça fait du bien 😁

Pour une tarte de 22 cm

Sablé breton :

3 jaunes d'oeufs
160 g de beurre
180 g de farine
20 g de poudre d'amandes
130 g de sucre
1 pincée de fleur de sel
8 g de levure chimique

Confit de fraises

200 g de fraises fraîches
20 g de sucre
4 g de pectine NH


Ganache montée : 

80 g de chocolat blanc
110 g + 50 g de crème liquide entière
1 c à c de pâte de pistache 

Finition:

350 g de fraises
100 g de framboises 
QS de myrtilles
Zeste d'un citron vert 


Réalisation :

Ganache montée ( à faire la veille j-1) : 

Faites fondre le chocolat au micro-ondes(pas plus de 500 watt sinon vous allez le cuire) ou au bain marie . Faites chauffer les 110 g de crème avec la pistache et versez en 3 fois sur votre chocolat fondu en remuant bien . Incorporez alors les 50 g de crème mais cette fois bien froide !! Mélangez , filmez au contact et mettre toute la nuit au réfrigérateur


   

Sablé breton :

Travaillez les jaunes et le sucre au fouet afin de faire blanchir la préparation .
Détendez votre beurre pommade et l'ajoutez à la préparation

  

Bien mélangez mais cette fois avec l'aide d'une maryse .
Ajoutez la poudre d'amande , mélangez .
Ajoutez  la levure et la farine tamisées et enfin la fleur de sel .


  

Bien mélangez afin d'obtenir une pâte homogène . Filmez la et réservez au frais 3 heures (perso je l'ai faite la veille)

 

Récupérez votre pâte . Préchauffez votre four à 180 °C . Etalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson et placez votre cercle de 22 cm . Tassez bien afin de bien la répartir .
Enfournez pendant 20 mn environ selon les fours .
Attention !!! à la sortir du four , le sablé reste très fragile , il se solidifie en refroidissant 

  


Confit de fraises :

Lavez et équeutez vos fraises . Coupez les et placez dans une casserole . Faites les cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps . Mélangez dans un bol votre sucre et la pectine

  

Une fois vos fraises cuites , jetez d'un coup le mélange sucre + pectine et mélangez de suite !
Portez à ébullition 2 mn sans cesser de remuer . Réservez le confit dans un bol afin de le faire refroidir complètement 

  

Ganache montée :

Sortez votre ganache du réfrigérateur et montez la à l'aide votre robot .Placez la ganache montée dans une poche munie d'une douille ronde 

        




Montage :

Lavez et équeutez vos fraises . Coupez les en deux . Récupérez votre sablé et le confit .
Mélangez votre confit afin de le détendre et étalez le sur votre sablé .
Placez ensuite de la ganache en forme de spirale !
ALORS ICI ATTENTION !! 
Sur la photo vous voyez très peu de ganache car je l'ai faite avec les restes , je ne pouvais pas en mettre plus car il fallait que j'en garde pour mon pochage de finition...mais vous avec les quantités vous en avez assez et donc vous pouvez faire une belle spirale (pensez tout de même à en garder pour la déco
Placez ensuite les fruits soit des fraises , des framboises , des myrtilles ou les 3 faites avec ce que vous avez et surtout ce que vous aimez ..Pochez votre ganache par-ci par-là et enfin zestez du citron vert sur le dessus .
Un conseil , ne négligez surtout pas le citron vert qui amène vraiment du pep's à l'ensemble 

  


 

Voilà une bonne tarte réalisée avec des restes car en cuisine rien ne se perd , pas compliquée à réaliser , pleine de fraîcheur et de couleurs !



Bonne dégustation !!






Commentaires

Articles les plus consultés