Buns ou pains burger



Avec ce post , j'espère vous faire changer d'avis en réalisant tout simplement vos burgers maison 😉. La recette du burger pour moi n'existe pas , il faut tout simplement empiler les choses que l'on aime en les enfermant dans un bon pain..Je les ai toujours faits maison mais j'avoue que j'achetais mon pain ! Et bien maintenant c'est fini , ça sera automatiquement avec les buns maison . Je vous assure mais quel régal !! Un pain moelleux qui tient la route , qui ne s'écrase pas quand on appuie dessus pour croquer dedans ..bref essayez et vous m en direz des nouvelles . Alors c'est toujours le même bin's ou trouvez THE recette ??  Après avoir pris le temps de lire des dizaines de recettes et surtout les avis , je me suis arrêtée à la recette du chef Philippe de Meilleur du chef . Seulement voilà , j'ai fait un bond en arrière quand j'ai vu la quantité de levure 😳 ..et là pareil des avis pour et des avis contre mais il y a avait quand même plus de positifs ! La cuisson idem , 5 recettes de vues et 5 cuissons différentes donc je me suis lancée et j'ai diminué d'abord la quantité de levure en coupant la poire en deux . Je m explique : habituellement il y a pour 500 g de farine , 20 g de levure fraîche de boulanger ..la recette du chef Philippe 40 g ! ouais le double , un cube entier ! alors il y a peut être une raison pour qu'il en mette autant mais il ne l explique pas du tout..et avec mon humble expérience , je ne peux pas vous expliquer la raison non plus . Bref , j'ai tranché et testé en mettant 30 g de levure et j'ai obtenu un résultat bien plus que satisfaisant pour moi ! Donc la liste des ingrédients j'ai mis 30 g mais vous pouvez bien évidement faire comme le chef et en mettre 40 g . Au final , c'est vraiment une très bonne recette 💓 la photo parle d'elle même non ? 😋

Pour 8 buns

Ingrédients :

500 g de farine T 55
10 g de sel fin
25 g de sucre en poudre
30 g de levure fraîche (40 g pour le chef) ou 10 g de déshydratée (je n'utilise que de la fraîche)
20 cl d'eau
8 cl de lait
1 gros oeuf
30 g de beurre pommade

Dorure :
1 Jaune d'oeuf + un peu de lait
Graines de sésame blanc ou noir ,  ou pavot ou les deux ou courge etc

Réalisation :

Dans un pichet versez l'eau , le lait et faites tiédir . Ajoutez la levure émiettée et mélangez .
Laissez reposer 10 mn

 

Dans la cuve du robot , la farine , le sucre , le sel et mélangez à l'aide d'une cuillère .
Placez la cuve sur le robot muni du pétrin .
Versez le mélange (eau+lait+levure) et commencez à pétrir doucement .Ajoutez aussitôt l'oeuf légèrement battu 

  


Une fois l'oeuf bien incorporé , ajoutez le beurre pommade et continuez à pétrir en augmentant cette fois  à vitesse moyenne . Normalement le temps de pétrissage est de 5 mn mais il peut varier ..donc poursuivez le pétrissage .Il faut que la pâte commence à se décoller des parois de la cuve .Comme pour les brioches ou le pain , vous pouvez racler les bords de la cuve pour décoller la pâte entre deux et continuez à pétrir . La pâte reste malgré tout collante mais se détache .
Farinez un grand saladier et transvasez la pâte dedans et recouvrez d'un film alimentaire. Alors à cette étape , le chef ne préconise pas de la travailler et la met directement dans le saladier contrairement à d'autres recettes...J'ai suivi ses instructions et donc nous travaillerons celle-ci après le dégazage .
Laissez pousser 2 heures dans l'endroit le plus chaud de la maison .


  

Au bout des 2 heures , vous pouvez voir qu'elle a plus que doublée de volume !!! que finalement même avec 30 g de levure et bien ça pousse 😁
Enlevez délicatement le film alimentaire et décollez la pâte des parois avec une corne .
Farinez bien votre plan de travail et vos mains pour former une boule .
Pesez ensuite votre pâton et divisez la en 8 morceaux . Pour ma part j'ai fait des pains de 107 g environ

  

Rabattez vos pâte tout en formant une boule. Les soudures en dessous et roulez celle-ci avec le creux de la main sans l'écraser 
Préparez 2 plaques recouvertes de papier cuisson ou de tapis silpat et déposez 4 boules par plaque . Surtout pas plus de 4 car ils vont gonfler et vous allez avoir des surprises au final .. appuyez légèrement sur les pains pour leurs donner la forme du buns .
Laissez pousser à température 1 heure PAS plus !!! Perso 45 mn ont suffit , j'avais mes pains déjà bien poussé ..

 . 

Préchauffez votre four à 190 °C chaleur tournante ( la aussi j ai baissé la température à 190 au lieu de 200 °C) 
Mélangez l'oeuf et le lait et appliquez délicatement la dorure avec un pinceau ..Déposez généreusement vos graines dessus . Enfournez 10/12 mn selon les fours ..
J'ai cuit les pains en 2 fois malgré la chaleur tournante ou l'on peut mettre plusieurs plaques..tout simplement parce que j'ai voulu voir au niveau de la cuisson ce que ça donner..

CONSEIL : une fois vos pains cuits attendez 5 mn pas plus et couvrez d'un linge propre ..Ils seront encore plus moelleux 


 

Petite vidéo pour vous montrer


Voilà , j'espère que vous allez apprécier ces buns et j'attends vos retours avec impatience ..

Bonne dégustation !!







Commentaires

Articles les plus consultés