Pain d épeautre en cocotte




Comme je l'avais écrit dans la recette des baguettes express , mon prochain test aurait été le pain cocotte...et bien c'est chose faite ! Franchement je suis trop contente du résultat pour un premier pain . Je cherche depuis un sacré moment une recette qui me convienne et ce qui m'a compliqué la tâche c'est aussi le manque de farine en ce moment avec le COVID 19 . En allant faire mes courses , il restait 1 seul paquet de farine et en plus d'épeautre 😌..J'ai hésité et je me suis dit : allez hop Isa prend le , tu trouveras bien quelque chose à faire avec ..de plus j'avais l'impression que ce dernier paquet s'ennuyait seul dans ce rayon tout vide 😁. C 'est une recette de pain réalisé avec de la levure fraîche de boulanger . Pour les vrais fans de pain , ils diront qu'avec le levain maison , il est encore meilleur ! Je ne dirai pas le contraire car je n'ai pas essayé et surtout j'ai aussi envie de tester le levain mais par manque de farine , je laisse le levain de coté ..Puis bingo , je suis tombée sur la recette d'épeautre qui est normalement accompagnée de 5 graines différentes . Moi , d'une part je ne suis pas fan des graines et d'une autre je n en avais pas donc j'ai fait sans et j'ai aussi mis mon grain de sel en ajoutant un minimum de la T55 . Après si vous voulez ajoutez des graines Sésame , pavot , courges etc vous pouvez en comptant 1 demi cuillère à soupe par graine , c'est à vous de choisir .Rendons à César ce qui est à César et donc j'ai trouvé cette recette chez Recettes by Kélou


Matériel : 1 cocotte en fonte de 24 cm ou vous faites avec ce que vous avez : pirex ou autre cocotte allant au four et surtout avec un couvercle


Ingrédients :

500 gr de farine d'épeautre  T80 (pour moi 400 g d'épeautre + 100 g de T55) 
300 gr d'eau tiède
21 g de levure fraîche soit un demi cube (A défaut 7 g de levure déshydratée de boulanger)
10 g de sel fin 
1/2 c à café de sucre en poudre 
1 c à café d'huile de noisettes ou d'olive 
+ un peu de farine pour poudrer  le pain avant cuisson
Quelques gouttes de citron (facultatif ) je n en ai pas mis 


Réalisation : 

Délayez votre levure dans 50 g d'eau tiède que vous aurez prélevé des 300 g . Laissez reposer 15 mn sans y toucher à température ambiante .



Ensuite mettez les ingrédients suivants  dans la cuve de votre robot muni du pétrin et SURTOUT dans l'ordre : La levure délayée et activée , le restant d'eau , le sucre , l'huile , la farine et terminez par le sel . Pétrissez à vitesse lente (pour moi 1) pendant 10 mn , si vous voulez rajouter les graines , faites le les 2 dernières minutes de pétrissage . Kélou s'arrête tout simplement là au bout des 10 mn et bien moi j'ai poursuivi encore 8 mn à vitesse 2 cette fois pour avoir une belle pâte bien élastique .

 

Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que la cuve est pratiquement propre et donc votre pâte ne colle  pas



Couvrez d'un linge propre et laissez poussez 1 heure . votre pâte doit plus que doubler de volume .
A la fin de la pousse , récupérez la  et dégazez la avec votre poing afin de chasser toute l'air .
Formez une boule et placez la dans un saladier ou cul de poule . Filmez la au contact et filmez aussi votre saladier . Réservez au réfrigérateur minimum 3 heures mais je vous conseille fortement de le faire une nuit comme moi !! 


 

Le lendemain matin , farinez votre plan de travail et dégazez à nouveau la pâte car  elle aura malgré tout poussé au frais 

 

A ce niveau là , je n'ai pu prendre de photo car j'avais les mains enfarinées..mais vous allez voir c'est très simple !
Aplatissez votre pâte une fois dégazée , et faites 3 rabats , c'est à dire que vous attrapez un coté que vous pliez dans le milieu , l'autre coté que vous rabattez également ainsi que le 3 ème .
Vous appuyez de nouveau et vous recommencez les rabats ..en tout 4 fois
Enfin pour finir vous formez une belle boule en mettant les 'soudures ' au  dessous
A l'aide d'une passoire ou chinois farinez votre boule (facultatif ) si vous ne voulez pas cette étape n est pas nécessaire et incisez la pâte( grigne ) avec un couteau bien aiguisé ou une lame de rasoir . Ici j'ai fait tout simple mais la prochaine fois j'essayerai un joli dessin 

 

Placez du papier cuisson dans votre cocotte et déposez y votre boule 
Mettez le couvercle et placez la cocotte  dans votre four SANS l allumer pendant 1 heure
Désolée j'ai zappé la photo 



Au bout d'une heure , allumez votre four à 240 °C à four statique et non à chaleur tournante . Ne touchez pas votre cocotte , laissez la ..
Faites cuire pendant 1 heure . Les 15 dernières minutes , enlevez le couvercle pour mieux faire dorer votre pain 
Sortez la cocotte , enlevez votre pain et déposez le sur une grille afin d' éviter à l'humidité de remonter .ATTENTION aux brûlures !
Attendez 2 heures minimum avant de le trancher au risque d'arracher la mie ..et là vous avez une odeur de dingue qui se dégage dans la maison et aussi le bruit du pain qui chante en refroidissant ..
Bref l'essayer c'est l'adopter 😉

 



Bonne dégustation !!










Commentaires

Articles les plus consultés