Pudding ou Ch'pain d'chien



Aujourd'hui je vous poste la recette qui sera  la plus facile de mon blog ! Ch'pain d'chien ou tout simplement le Pudding . Recette appréciée dans le Nord de la France . J'ai toujours connu , mon arrière grand mère , ma grand-mère ainsi que ma mère réalisaient leur pain d'chien ..Pour ma part , j'ai changé un chouia  la recette familiale en ajoutant 2 ingrédients qui pour moi font la différence MAIS ce n'est que mon humble avis 😉 . Alors ouiii ce n'est pas la recette du siècle , mais au moins ça prouve qu'avec peu de chose et en un temps record , nous pouvons sortir un petit dessert ou un goûter . Habituellement je ne pèse jamais mes ingrédients , je le réalise à l'oeil mais pour rédiger la recette , je les ai pesés  ..Donc c'est parti !


Pour un moule à manquer de 24 cm mais qui était vraiment juste pour la quantité !! ou alors un 26 cm  ou même deux tourtières . Faites avec ce sur vous avez sous la main ..


Ingrédients :

380 g  de pain rassis
125 g de raisins secs (blonds pour moi)
60 g de sucre en poudre (vous pouvez en mettre plus mais pour moi c'est assez)
1 sachet de flan impérial non sucré (voir photo)
2 pommes (granny  smith pour moi pour le coté acidulé mais une autre variété fera l'affaire)
3 gros oeufs entiers ou 4 petits
850 ml de lait
QS de rhum brun (facultatif)


Réalisation :

Faites tremper les raisins dans moitié rhum et eau 2 heures à l'avance ou même la veille


Dans un saladier placez les morceaux de pain , le sucre , les oeufs , le sachez de flan (voir photo) et recouvrez de lait . Mélangez bien avec une cuillère . Vous pouvez également mixer la préparation mais perso je ne le fais pas..

  


Ajoutez alors les pommes coupées en morceaux et vos raisins (avec le jus)
Mélangez à nouveau et versez dans votre moule bien graissé !!
Enfournez à 180 °C dans un four préchauffé pendant 45 mn pour moi MAIS  il était épais donc tout dépend du moule que vous allez utiliser...Vérifiez avec la lame d'un couteau 

 

Laissez complètement refroidir avant de le démouler et placez sur votre plat de service



Alors voilà les 2 ingrédients que je rajoute c'est la pomme et le sachet de flan ..Pour moi le flan est indispensable , d'une part pour le coté vanillé mais aussi pour avoir une bonne texture de pâte ..
Après vous faites comme vous le sentez , si vous voulez ajouter des poires , des pépites, des abricots etc testez , goûtez le principal c'est de se faire plaisir et surtout se régaler 😜
Il m'arrive aussi de le recouvrir de sucre glace 



Commentaires

Articles les plus consultés