Baguettes de pain express



Alors voilà ces fameuses baguettes que l'on voit passer depuis quelques jours !! En cette période de crise (Covid-19 ) je n'ai jamais vu autant de personnes réaliser leur pain . J'avais déjà testé mais j'avoue avoir été à moitié convaincue  et puis j'ai vu celles de Magalie Clic-ici. Franchement elle a sorti de trèssss jolies baguettes !! Je me suis donc penchée sur la recette et hoppp j'ai vu un ajout de farine par rapport à la recette habituelle . J'ai donc testé de suite et le résultat m'amène à vous publier la recette 😉 . Alors je vous dis réellement ce que j'en pense : C'est une baguette ultraaa simple à réaliser et rapide sans matos exigé ..agréable de sortir son pain pour le petit déj ou pour le dîner accompagné d'une bonne terrine maison 😋 Mon prochain teste se dirigera vers le pain cocotte..
MAIS rien de tel qu'une bonne baguette ou un bon pain réalisé par un artisan boulanger avec un bon levain ..Tout simplement parce que la boulange c'est aussi un métier !


Ingrédients :

400 g de farine T55 ou de l'ordinaire T45 (j'ai fait avec la T45 car je n'avais plus la T55 )
300 g d'eau tiède
8 g de sel
15 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure boulangère déshydratée (pas de levure chimique !!)

Réalisation :

ATTENTION ! pendant toute la réalisation , ne mettez pas les doigts car la pâte colle beaucoup et c'est normal
Dans un grand saladier , mélangez l'eau tiède et la levure afin de bien la diluer . Si vous optez pour la levure sèche attendez 15 mn afin qu'elle se réhydrate .  Attention que votre eau ne soit pas trop chaude sinon vous allez "tuer" la levure !! Donc tiède


Ajoutez la farine et ensuite le sel .
Mélangez avec votre cuillère 

 

A l'aide d'une corne ou à défaut une spatule , raclez votre saladier et rabattez la pâte dans le milieu afin de former une boule .Faites le 2/3 minutes

 

Couvrez au contact d'un film alimentaire et laissez pousser 1 h 30 minimum dans la pièce la plus chaude de la maison . J'ai laissé 2 h 30 car j'ai fait d'autres choses entre temps..vous allez voir qu'elle monte très vite 

  

En fin de pousse, préchauffez votre four à 235 °C en mettant votre lèche en bas du four sur votre dernier cran 
Récupérez votre pâte et faites la même chose qu'en préparation , rabattez la pâte dans le milieu pour cette fois la dégazer .
Avec votre corne , séparez la pâte en deux et versez la dans votre porte- baguette recouvert de papier sulfu ou tout simplement sur une plaque recouverte de papier sulfu . N'y mettez toujours pas les mains !!! une cuillère fait l'affaire 😉



 

Formez vos baguettes en les étalant , toujours avec une cuillère 
Farinez légèrement vos baguettes et incisez (des grignes) avec une lame de rasoir ou un couteau 

 

Versez un grand verre d'eau tiède dans votre lèche-frite et enfournez 30 mn . Il est vraiment important de mettre de l'eau dans votre four , c'est ce qui va déterminer la croûte de la baguette ..l'eau s' évapore est dégage de l'humidité dans votre four . Si vous n'avez pas de lèche-frite un bol fera l'affaire 
attendez quelques mn et laissez les refroidir sur une grille

 


Bonne dégustation !!






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés