Gianduja maison de Christophe Michalak




Le gianduja maison faisait parti de ma liste à tester , donc voilà qui est chose faite !!
Mon fils adore et j'ai voulu lui faire plaisir . Ce n'est pas bien compliqué a réaliser , il faut seulement avoir un bon robot coupe !! Le mien s'est arrêté en cours de préparation 😪 tout simplement parce qu'il avait trop chauffé .. j'ai cru qu'il m'avait lâché mais non , après refroidissement il respire encore 😁 ! N'empêche que j'ai changé de robot en cours de route , croyant qu'il m avait lâché .Bref , la galère car j'ai perdu un peu de matière et une accumulation de vaisselle en rab !!
Alors un CONSEIL , faites des pauses quand vous mixez !! Vous verrez que la noisette chauffe beaucoup aussi et c'est tout à fait normal .
Sinon le résultat final ? et bien oulala que c'est bon !!!! Avec 3 ingrédients , on peut réaliser une petite merveille qui se déguste telle que ou dans un entremet , un cake , une ganache , en fourrage pour des chocolats etc.. Bref je n'achèterai plus de gianduja du commerce qui n'est pas donné d'une part et d'une autre , je trouve le fait maison encore meilleur .


Ingrédients : 

150 g de noisettes
150 de sucre glace
150 g de chocolat au lait (Barry alunga à 41% pour moi)
1 pincée de sel


Réalisation :


Faites chauffer votre four à 160 °C
Commencez par répartir vos noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 à 20 mn pour torréfier celles-ci .ATTENTION !!! surveillez bien la cuisson  il ne faut pas qu'elles brûlent !! Justement pendant la cuisson , remuer de temps en temps vos noisettes .
A la fin des 15 mn , mettez vos noisettes dans un torchon propre et faites comme un baluchon .
Frottez les noisettes dans le torchon ce qui va permettre à la peau de se retirer facilement . S'il en reste un peu ce n'est pas bien grave .

  


Placez votre chocolat dans un saladier car vous allez le faire fondre doucement au bain-marie .
Mettez votre sucre glace dans le robot , ensuite les noisettes et enfin la pincée de sel .

  


Et là c'est parti on mixe et on mixe ..vous allez voir votre préparation se transformer en une pâte qui au final est comme celle-ci
Remarquez que le robot n'est plus de la même couleur 😉. Il y a une règle que j'ai apprise en pâtisserie et qu'il ne faut surtout pas négliger , c'est la PATIENCE .
En parallèle vous aurez fait fondre votre chocolat au bain marie et donc vous ajoutez le mélange mixé au choco . Mélangez vraiment bien afin d'obtenir un mélange bien homogène 
Versez votre gianduja dans un plat filmé ou comme moi dans un moule à empreintes 

   

  

Placez le au réfrigérateur pendant une nuit avant de le démouler .
Il se conserve dans une boite hermétique mais bon c'est tellement bon qu'il disparaît avant d'être conservé 


Bonne dégustation !! 









Commentaires

  1. Merci infiniment. Je me suis souvent demandée ce que c'était le Gianduja. Grâce à vous je le sais et en prime je sais comment en fabriquer.
    Mais dites moi je vous en prie, un chocolat 35% ferait l'affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je suis ravie de vous faire découvrir cette merveille alors ;)) ! Oui vous pouvez prendre le 35 % . Dites moi ce que vous pensez du résultat après sa réalisation

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés