Molly cake au chocolat




Une première pour moi , le molly cake ! J avais envie de sortir de ma zone de confort en testant un layer cake..
Pour être honnête ce n'est pas vraiment ce genre de gâteaux que j'affectionne mais comme j'aime tester et bien je me suis lancée . C'était aussi une occasion pour fêter l'anniversaire de mon fils .
Alors j'ai lu pas mal d'articles et de recettes pour le layer... Sponge cake , molly cake , génoise , chiffon cake etc.. Euh pour tout vous dire j'étais un peu perdue !!
Donc je suis partie sur le molly ! Celui-ci est au chocolat mais vous pouvez prendre la même recette pour un nature en enlevant tout simplement le cacao . Je me suis inspirée de la recette du site Mycake que je trouve super bien expliqué .


Pour un molly au cacao de 15 cm


Ingrédients :

113 g d'oeufs entiers
188 g de sucre en poudre
188 g de crème liquide entière
150 g de farine
38 g de cacao
7 g de levure chimique

Si vous le voulez Nature :
Molly cake de 15 cm

113 g d'oeufs entiers
188 g de sucre en poudre
188 g de crème liquide entière
188 g de farine
7 g de levure chimique


Réalisation :

Commencez par graisser et chemisez votre moule de papier cuisson .
D'abord le fond et ensuite les cotés en dépassant du moule sur la hauteur . Un peu moins que moi car j'aurai du recouper un peu plus .



Allumez votre four à 150 °C .


Mettez les oeufs et le sucre dans la cuve du robot muni du fouet .
Battez pendant 15 mn voir plus .. votre mélange doit doubler de volume et blanchir


Pendant ce temps , mélangez la farine le cacao et la levure .
Jessica ne tamise pas les poudres mais perso j'ai préféré le faire .
Quand votre mélange oeufs et sucre a bien blanchi, retirez le fouet et remplacer par la feuille (k)
Ajoutez petit à petit le mélange (farine, cacao, levure) tout en mélangeant .
N'hésitez pas à racler les bords à l'aide d'une maryse .

  

En parallèle , montez la crème en chantilly bien ferme . N'oubliez pas de mettre vos accesoire et votre crème au frais avant !!

 

Prélevez une partie de crème montée et l'ajoutez à l'autre mélange .
Mélangez vivement à l'aide d'une maryse afin de détendre la pâte .
Ajoutez le reste en 2 fois mais cette fois en mélangeant délicatement . 

 
  

Versez la pâte dans le moule et enfournez de suite pendant 1h10 mn . Personnellement , j'ai du le laisser 1h20 mn car il n'était pas cuit .
Donc une fois la cuisson démarrée , n'ouvrez surtout pas la porte de votre four !!!!! Sinon vous risquez de le faire retomber .
Attendez les 15 dernières minutes de cuisson avant d'ouvrir . Faites le test avec une lame de couteau pointue dans le milieu . Si elle ressort sèche c'est qu'il est cuit sinon poursuivez la cuisson ..




Attendez un peu et démoulez sur une grille et laissez le totalement refroidir .
Filmez le et mettez le au frais jusqu'à l'utilisation .
Pour infos : le mien fait 15 cm / 9 cm de hauteur 




Commentaires

Articles les plus consultés