Flan pâtissier





Alors aujourd'hui , j'ai voulu tester le flan pâtissier que David ( Caramel beurre sucré) Clic-ici
réalise à chaque fois .. Tout simplement pour sa texture qui est hyper crémeuse et qui donne vachement envie lol !! Bref , j'ai déjà réalisé des flans pâtissiers mais avec une texture plus "ferme" .
J'ai d'ailleurs une recette dans mon panier , qui n'est pas mal non plus et que je posterai plus tard .
David le réalise dans un cercle à vacherin de 20 cm / 6 cm mais comme je n'en avais pas sous le coude , j'ai pris un cercle de 22 cm / 4,5 cm .
J'avoue que c'est le meilleur des flans pour nous , pour justement ce coté crémeux 



Ingrédients :


La pâte brisée :  (recette de Jacques Genin) :

250 g de farine
180 g de beurre mou
4 g de sel
5 g de sucre
20 g de jaune d’œuf
50 g de lait

La crème pâtissière : (recette de Quentin Lechat) :

715 g de lait entier
155 g de sucre semoule
165 g de jaunes d’œufs
60 g de maïzena
200 g de crème liquide entière
100 g de beurre demi-sel (doux pour moi)
2 à 3 gousses de vanille


Réalisation :


La pâte brisée :

Dans le bol du robot muni de la feuille, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou coupé en morceaux.Mélangez afin d'obtenir une texture sableuse .


 

 Ajoutez le jaune puis le lait. Ne pas trop travailler la pâte, afin qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson .

 

Stoppez quand le mélange est homogène
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et placez au réfrigérateur quelques heures .


Foncer un cercle de 22 cm /4,5 cm préalablement beurré. Congeler 1 heure jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme , le temps de préparer la crème .

 


La crème pâtissière :


Préchauffez le four à 165°C chaleur tournante.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la moitié du sucre , les grains et les gousses de vanille. Laissez infuser 30 min.



Refaites chauffer le lait .
 Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre. Incorporez la maïzena tamisée. Versez la moitié du lait. Bien mélangez et reversez dans la casserole avec le reste de lait. Chauffez  et faites épaissir en fouettant constamment pendant 2 mn

  

 


Ajouter le beurre et la crème et mélangez.

 

Vous obtenez une crème bien homogène est bien lisse .


Versez  à l’intérieur du cercle et lissez à la spatule coudée.
Enfournez aussitôt pour 1h/1h10 (à adapter en fonction du four). pour moi 1 h a suffit .


À la sortie du four, le flan est encore "tremblotant " et c'est normal !
Attendez 15 mn et appliquez du nappage neutre (ou de nappage abricot) préalablement réchauffé. Laissez refroidir avant de transférer votre flan sur le plat de service et placez au réfrigérateur minimum 4 heures .

Conseil : sortez le flan 30 mn à 1 h avant la dégustation pour ce coté crémeux ..



Bonne dégustation !!






Commentaires

  1. Quel est la t° du four quand vous mettez le flan à cuire ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, pensez-vous qu'avec les quantités de la crème je puisse faire un cercle de 22 x 6 cm? Merci d'avance, bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie , désolée pour ma réponse tardive mais j'étais en vacances...vous pouvez mais il va vous manquer de la crème car la quantité ne vous permettra pas de monter jusqu'aux 6 cm..je l'ai fait dans un 22 mais /4,5 cm.
      L'idéal est vraiment le 20 cm/6 cm , je l'ai réalisé une nouvelle fois avec et c'est juste parfait ! je dois changer les photos
      Cordialement

      Supprimer
    2. Je viens de voir justement que j'avais posté le dernier flan si vous voulez regarder les photos..la recette est la même puisque c'est aussi de Quentin Lechat

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés