Gâteau à la rhubarbe





Cette année la rhubarbe a donné énormément , je voulais aujourd'hui faire un gâteau tout simple . J'ai pour habitude de l'utiliser en tarte avec la recette du chef Conticini qui est génialissimeeee .
J'ai donc trouvé cette recette sur le super blog de Papilles & Pupilles
J'avoue que j'ai eu un peu peur que celui-ci soit trop sucré mais pas du tout ! Super bien équilibré et ce gâteau fait vraiment un bon goûter pour accompagner un thé ou café .
Vous pouvez voir que le gâteau est coloré , ceci- est dû à la vergeoise que j'ai utilisé ..


Pour un moule de 24 cm (moule à manquer )


Ingrédients : 

Pour la pâte :

100 g de beurre mou
100 g de sucre roux ( vergeoise brune pour moi)
3 oeufs entiers
200 g de farine
125 ml de lait demi-écrémé
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé


Pour la garniture :

500 g de rhubarbe épluchée ( 580 g pour moi)
70 g de beurre
100 g de sucre roux (vergeoise brune pour moi)



Réalisation :


La garniture :

Epluchez et lavez votre rhubarbe .
Coupez des petits tronçons d'environ 2 cm .
Munissez-vous de votre moule et versez y vos 100 g de sucre roux et de vos 70 g de beurre coupé en morceau .
Passez au four pendant 15 mn à 80 °C , ça doit être légèrement caramélisé .
Au bout de ce temps , déposez votre rhubarbe dessus et mettez de coté .


Pour la pâte :

Crémez le beurre mou de façon à obtenir une texture homogène .
Ajoutez le sucre et continuez de bien mélanger .
Ajoutez les oeufs un à un tout en fouettant .
Tamisez la farine avec la levure et ajoutez les petit à petit afin d'éviter les grumeaux à votre préparation 
Ajoutez enfin le sucre vanillé et le lait
Versez votre pâte dans le moule sur la rhubarbe .

Après avoir préchauffé votre four à 180 °C chaleur tournante , enfournez pendant 40 mn .
Surveillez bien la cuisson !! pour ma part j'ai baissé mon four à 170 °C les 10 dernières minutes .
A la sortie du four , attendez 10 mn et retournez votre moule sur un plat de service .
Vous verrez ça se démoule tout seul !
On obtient un gâteau caramélisé un peu comme la Tatin et qui est facile à réaliser ..


Bonne dégustation !!




Commentaires

Articles les plus consultés