L' Hokkaido pain japonais au lait








Depuis un moment je devais tester ce pain . Les blogueurs qui ont déjà essayé  parlent d'un moelleux incroyable grâce au tangzhong . Et bien si vous avez testé et aimé la buchty , vous allez adorer celle là .
 Le tangzhong est un mélange de farine et d'eau qui est chauffé à 65°C , ce qui apporterait ce moelleux .
J y ai vu différentes façons de la cuire et de procéder et donc je l'ai adaptée à ma sauce ..
Si vous voulez la vraie version pain , vous allégez en sucre et pas de dorure non plus. Bref , c'est parti pour la recette qui n'est vraiment pas compliquée .


Pour un moule à cake de 28 / 11 cm




Ingrédients :

Pour le tangzhong :

20 g de farine T45
100 g d'eau


Pour la pâte :

350 g de farine T45 ou gruau pour moi
100 g de tangzhong
55 g de sucre ou 30 g si version pain
5 g de sel
1 gros oeuf
110 g de lait
15 g de levure fraîche du boulanger
30 g de beurre mou


Réalisation :

Le tangzhong : à faire la veille

Mettez l'eau et la farine dans une casserole . Faites chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le mélange arrive à 65 °C .
Laissez refroidir , placez dans un bol filmé et mettez au réfrigérateur toute la nuit .
Sortez le du réfrigérateur 1 h à l avance pour réaliser votre pâte .Il doit être à température ambiante .

  



Pour la pâte :
 Pas de photo parce que c'est toujours le même principe et vous allez voir que c'est tout simple .


Dans la cuve du robot , mettez la levure émiettée . Versez le lait tiédit dessus et délayez un peu avec une cuillère .
Versez la farine puis le sel d'un coté et le sucre de l'autre puis l'oeuf qui aura été légèrement battu et enfin le tangzhong .
Pétrissez avec le crochet pendant 10 mn à vitesse 2 .
Au bout des 10 mn , ajoutez le beurre petit à petit coupé en morceaux .
Quand l'incorporation du beurre est terminée , passez en vitesse 3 (moyenne) et pétrissez pendant 15 à 20 mn . Votre pâte doit commencer à se détacher des bords et devenir élastique et brillante .
A l'aide d'une corne ou d'une spatule , décollez les résidus de pâte de la cuve afin de former une boule  .
Pas de panique !!! à ce stade la pâte est très collante .
Couvrez d'un linge légèrement humide ou comme moi d'un film sur la cuve et laissez monter 1 h ou 2h voir plus .. Il faut absolument qu'elle ait doublé de volume .
Franchement , je n ai jamais vu un tel résultat depuis que je teste les brioches 😲




Voilà pour moi après 2 heures de pousse 




Réalisation :


Farinez votre plan de travail , vos mains et le rouleau car la pâte est encore collante .
Dégazez la avec vos poings pour chasser toute l'air .
Pesez 3 pâtons de 175 g chacun . Le reste de pâte , mettez le de coté . J'ai testé ce reste pour y faire des petits pains au chocolat .



Prenez le 1er pâton et étalez le en essayant de lui donner une forme rectangulaire .
Rabattez le bas  puis le haut (comme pour un tourage ) 
.

  

Faites un quart de tour et étalez à nouveau .
Roulez le pâton et déposez le dans votre moule .


  


Recommencez pour les  2 autres  . Ne collez surtout pas les pâtons dans votre moule !! vous allez voir comme ils vont pousser ..
Vous pouvez voir sur la photo , que le temps que je finisse les 2 autres , le 1er pâton avait déjà poussé .



 Ensuite j'ai testé les petits pains avec le reste de pâte MAIS si vous ne voulez pas , rien ne vous empêche de prendre un autre moule plus petit et de faire une seconde brioche ou pain ..
Vous le faites avec  1 pâton , pas la peine de diviser à nouveau ..
Certains blogueurs mettent les 4 pâtons dans le même moule , mais pour la cuisson c'est plus compliqué ...Personnellement j ai préféré comme ça 
Je voulais tester surtout au point de vue gustatif .
J'ai donc sans peser divisé le reste en 4 morceaux à peu près égaux et réalisé le même procédé qu avec le pain
Si c'était à refaire , je placerai ma pâte pour les petits pains au frais afin de mieux les façonner . Sinon au gôut c'était top ! j' y ai ajouté 1 barrette de chocolat que j ai coupé en 2 





Posez ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez poussez une heure 
Regardez comme elle a de nouveau poussé !!

 


Vous pouvez le cuire tel  que sans dorure ou appliquez une dorure si vous voulez l'aspect brioche .
J'ai délayé 1 jaune avec un peu de lait 
Pour la cuisson , préchauffez votre four à 175 °C 
Enfournez 30 mn , j'ai mis les 15 premières mn à 175 °C et j'ai baissé ensuite à 160 °C pour le reste de la cuisson .
J'ai cuit également les petits pains à part .

  



Bonne dégustation !!






Commentaires

Articles les plus consultés