Gâteau aux myrtilles du chef Scott Green





Pour ce gâteau , c'est tout à fait par hasard que je suis retombée dessus sur instagram .
Quand j'ai vu myrtilles  😋😜 . Je suis une dinguosse de ce fruit , que j'ai délaissé pendant des années sous prétexte que je n'aimais pas . Bref c'est en pâtissant que je l'ai découvert et je ne le lâche plus , dès que l'occasion se présente , je teste !!
Tout celà m'a permis aussi de découvrir le chef Green . J'aime beaucoup ce qu'il fait , c'est simple rustique , efficace ..
Ce gâteau , on a adoréééé ! Il a tout , le croquant mais pas trop de la pâte sucrée , le moelleux de l'appareil à gâteau , le fondant et l'acidulé quand vous tombez sur le fruit et le croustillant du crumble ...
A  refaire bien évidemment avec la myrtille mais aussi avec d'autres fruits et j'ai déjà ma petite idée .



Pour un cercle à entremet de 22 cm / 4,5
Je l'avais fait dans un 20 cm mais franchement vous pouvez le réaliser dans un 22 cm



Ingrédients :

Pâte sucrée :

127 g de beurre doux
127 g de sucre
3 g de sel
1 g de levure chimique
55 g d'oeufs entiers
300 g de farine

Le crumble :

85  g de  beurre non salé
120  g de  cassonade
196  g de  farine à gâteau
1  g de  sel
2  g de cannelle

La pâte à gâteau :

95 g de  beurre non salé
167 g de  sucre
47 g de  cassonade
3 g de  sel
6 g de  levure chimique
84 g d'  œufs entiers
95 g  de crème sure (crème fraîche épaisse pour moi)
160 g de  lait entier
251 g de  farine tout usage
250 g de myrtilles pour moi car il ne le précise pas


Réalisation :


Pâte sucrée : (Je l'ai faite la veille ainsi que le crumble )


Le beurre doit être à température ambiante , donc pensez à le sortir à l'avance .
Mélangez le beurre  et le sucre dans la cuve du robot , muni de la feuille pendant 3/4 mn
Ajoutez la farine , le sel et la levure . Pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit sablé .
Ajoutez enfin les oeufs légèrement battus en trois fois jusqu' à obtenir une belle consistance .
Mais attention ne chauffez pas trop la pâte . Vous pouvez comme je l'ai fait la finir à la main en la fraisant (l'écrasez avec la paume de la main) .
Mettez votre boule de pâte sur du film alimentaire et la prêt-étalée .Bien l'enveloppez et la placez au réfrigérateur minimum 1h ou comme moi la veille .

 



Pour le crumble : Fais la veille également

Rien de compliqué , vous mélangez la farine , la cassonade , le sel et la cannelle .
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et mélangez soit au robot ou à la main .
Vous devez obtenir comme des gros grains . Mettez dans un récipient , filmez et hop direction réfrigérateur pour la nuit pour moi ou si vous voulez réaliser tout le même jour c'est possible aussi .


Le lendemain


Sortez votre pâte et laissez la 15 mn à température ambiante . Etalez la un peu si nécessaire et découpez un carré d' environ 20/22 cm . Vous allez vous servir des chutes pour faire le tour .
Replacez le carré au frais filmé .
Formez un long boudin avec les chutes , aplatissez à l'aide de votre rouleau et égalisez afin d'obtenir une bande de 5 cm environ .



  


 

Après avoir bien graissez votre cercle avec du beurre , roulez votre pâte et venez la déposez tout le tour de votre cercle et bien soudez le raccord


  



Récupérez votre carré et étalez pour obtenir une épaisseur de 05 cm . Découpez et  placez dans  le cercle Veillez à bien souder le fond avec les bords .
Replacez au frais le temps de préparer la pâte à gâteau .

 



La pâte à gâteau :


ATTENTION !! Tous vos ingrédients doivent être à la même température donc préparez tout à l'avance .

Tamisez la farine et la levure ensemble .
Mettez le lait et la crème dans grand bol 
Les oeufs légèrement battus dans un bol

  

Dans la cuve du robot muni de la feuille , mélangez le beurre , le sucre , le sel et la cassonade afin de crémer le mélange .




Ajoutez les oeufs  en 3 fois 

 

Ensuite , ajoutez un peu de mélange sec (farine + levure) et également le mélange lait et crème , tout en continuant de mélanger . A nouveau le mélange sec et ensuite le mélange liquide ... ceci jusqu'à épuisement des ingrédients .
Vous verrez vous allez obtenir un beau mélange de pâte à gâteau bien homogène .

  


Mettez vos myrtilles dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de farine et mélangez délicatement avec vos mains .
Celà va permettre de les empêcher de couler au fond du moule pendant la cuisson .



Récupérez votre cercle  et versez une partie de votre préparation .
Déposez quelques myrtilles toujours délicatement dessus .



Versez le restant de votre pâte , il faut que l ensemble arrive au 3 quarts 
A nouveau les myrtilles et finissez enfin avec le crumble en prenant soin de bien le répartir en l'émiettant .

  

Désolée , j'ai zappé la photo avec le crumble , mais vous le voyez en fin de cuisson .


Préchauffez votre four à 175 °C comme l'indique le chef  mais pour moi la cuisson est beaucoup trop longue !!
Donc la prochaine fois , je le mettrais à 180°C et je baisserais le four en fin de cuisson 

Enfournez pendant 30 mn et au bout de ce temps , enveloppez le tour de votre moule avec du papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 30 mn . Ce qui n'était pas assez pour moi .
Donc faites le teste avec la lame de couteau que vous plantez dans le gâteau .
S il ressort sec , c'est que c'est cuit ..






Bonne dégustation !!








Commentaires

Articles les plus consultés