Macarons au spéculoos






Alors pour ces petites choses bien capricieuses , j'ai utilisé une meringue française . C'est celle que j'utilise à chaque fois et elle me convient tout à fait .
Par contre j'ai fait  2 essais !!
Une 1 ère cuisson à 150 °C et sans laisser croûter . (résultat bof bof , four trop chaud !!)
2 ème cuisson à 140 °C ET j'ai laissé croûter . (le résultat et beaucoup mieux )



Ingrédients :


Pour les coques : ( 30 environ )

70 g de blancs d'oeufs
80 g de sucre en poudre
80 g d'amande en poudre
80 g de sucre glace
Colorant rouge et vert hydrosoluble en poudre

Pour la ganache au choco /spéculoos  (source doigt de fée family)

100 g de chocolat au lait
80 g de crème liquide entière
100 g de pâte de spéculoos
Quelques brisures de spéculoos


Réalisation :

Les coques :

Commencez par tamiser le sucre glace et la poudre d'amande .
Montez les blancs doucement , quand ils commencent à mousser , incorporez la moitié du sucre  en poudre (soit environ 40 g) . Augmentez la vitesse de votre robot et laissez monter jusqu' à ce que les blancs commencent à être fermes . Quand ils sont fermes , augmentez de nouveau la vitesse du robot et versez l'autre moitié du sucre .Quand celui-ci est bien incorporé , versez le tant pour tant (sucre glace + poudre d'amande) sur les blancs ..
Incorporez la poudre dans les blancs d'oeuf en mélangeant avec une maryse . Quand celle-ci est incorporée , vous pouvez maintenant mettre votre colorant et commencez le macaronnage ;
c'est à dire , de prendre la pâte avec la spatule et de l'écraser sur les paroies , répétez cette opération plusieurs fois . La pâte doit former un ruban et se confondre dans la pâte quand elle retombe .
Il faut que celle-ci soit brillante MAIS pas trop liquide , auquel cas vous aurez des macarons craqués (trop macaronner )
Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille n° 9 mm .Commencez à les pocher en les espaçant à intervalles régulières sur un tapis silicone ou sur du papier cuisson , sur une plaque perforée . Tapotez légèrement vos plaques ,  pour chassez les bulles d'air .
Laissez croûter 15/30 mn c'est à dire jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au doigt .

Enfournez dans un four préchauffé à 130 /140 ° chaleur tournante (ATTENTION ) chaque four à une cuisson différente donc bien surveiller . N'hésitez pas à ouvrir votre four de temps en temps pour enlever l'humidité . Votre collerette va commencer à se former mais les macarons ne sont pas encore cuits . Ils sont cuits quand on touche et qu'ils ne bougent plus .Sortez les du four et laissez les refroidir .
Attendez 10 mn avant de les décoller .


La ganache spéculoos :

Faites fondre légèrement le chocolat au micro ondes ou bain marie .
Chauffez la crème , quand celle-ci est chaude , versez la en 3 fois dans le chocolat en mélangeant bien avec une maryse .
Intégrez enfin la pâte à spéculoos et bien mélangez à nouveau .
Mettre dans une poche à douille et laissez reposer au réfrigérateur 1 h environ . Il faut une bonne consistance pour la pocher .


Montage :

Préparez vos paires de coques es plus identiques possible . 
Pochez une grosse noisette de pâte à spéculoos , déposez quelques brisures de celui-ci dessus et refermez vos coques en visant .

Ps : Je vous montre qu'avec la recette de la meringue française , on peut avoir un bon résultat !





Bonne dégustation !!





Commentaires

Articles les plus consultés