Tarte aux pommes et son crumble












Aujourd'hui , j'avais envie d' une bonne tarte ! J'avais vu passer il y a quelques jours , une superbe tarte réalisée et crée par ma copine Sybille du blog Sysypastries . Si vous ne connaissez pas son blog , je vous conseille d'aller jeter un oeil , vous n'allez pas être déçu du voyage , Sybille a un talent de dingue !!
Cette tarte est un régal et franchement pas compliquée à réaliser !

Pour un cercle de 20 cm et une petite tartelette ou un cercle de 22 cm




Ingrédients :


Pâte à foncer :

175 g farine
90 g beurre
20 g jaune oeuf ( 1)
20 g lait
20 g sucre
3 g sel


Compote de pommes :

7 pommes Boskoop (pour moi)
20 g sucre
1,5 g cannelle
1 morceau de beurre
1/2 citron

Crumble :

67 g farine
34 g beurre mou
50 g cassonade ou sucre roux
1/4 cuil à café de sel
Un peu de  cannelle

Déco :

Sucre glace


Réalisation :

La pâte à foncer :

Mélangez ou sablez la farine et le beurre du bout des doigts afin d'obtenir comme du sable

 

Ajoutez le lait et le jaune d'oeuf que vous aurez battu . Puis le sucre et le sel

  

Mélangez grossièrement afin de ne pas chauffer la pâte .
Mettez la sur votre plan de travail et frasez avec la paume de la main , c'est à dire l'écrasez afin d'enlever les éventuels morceaux de beurre 
Formez une boule , filmez et mettez au réfrigérateur 30 mn minimum



La compote :

Epluchez et évidez vos pommes .
Coupez les en morceaux avec le jus de citron . Mettez dans une grande poele ou une casserole avec le beurre que vous aurez fait fondre et ajoutez le sucre et la cannelle .
Laissez compoter 15 ou 20 mn en mélangeant de temps en temps .
Personnellement j'ai laissé quelques morceaux , vous faites selon vos envies ..

 

Laissez complètement refroidir . Je l'avais faite la veille pour m'avancer..


Le crumble :


Mettez dans un saladier, le sucre, la farine, le sel, la cannelle. Mélangez
Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts
Réservez

  



Le montage :


Sortez votre pâte , farinez votre plan de travail , l'étalez à l'aide du rouleau .
Beurrez votre cercle et foncez votre pâte , le tout sur un tapis ou sur une feuille de papier cuisson et piquez légèrement avec une fourchette

   


Etalez la compote de pommes en prenant soin de bien égaliser et émiettez votre crumble dessus .

  

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et laissez cuire 1 h pour moi mais pour Sybille 35/40 mn donc c'est selon votre four 


Bonne dégustation !!

                                         



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés