Kouglof




Le kouglof est originaire d'Alsace , cela fait des années que je n'en avais pas mangé . ..Puis j'ai vu la réalisation de Sybille du blog Sysypastries . Si vous aimez la photo et les bonnes choses et bien allez voir son blog . Je suis fan de ses réalisations ,  ses magnifiques photos et mises en scène .
Donc j'ai testé la recette de Sybille qui à la base est de Thierry Mulhaupt  et conclusion ?
une tuerie !!  😜

Il vous faut un moule à kouglof de 22 cm , j'ai eu la chance d'en avoir un à prêter par la soeur de ma mère , qui a justement habité Illkirch-Graffenstaden .

Ingrédients :

15 g levure fraîche
90 g lait
100 g farine (1)
200 g farine (2)
35 g sucre
6 g sel
125 g oeufs
200 g beurre mou
20 g beurre pour le moule
75 g raisins 
2 c à s de kirsch ou moins ou 2 c à s de rhum (c'est ce que j'ai utilisé ) je trouve le rhum plus doux
20 g amandes entières non mondées (avec la peau)
Sucre glace pour la déco de finition


 Réalisation :

La veille faites macérer les raisins avec le rhum ou kirsch 
Le lendemain , on passe à la réalisation .

La pâte à kouglof :

Dans un bol délayez la levure avec le lait . Ajoutez la farine (1) les 100g
Bien mélangez , couvrez d'un linge humide et la laissez poussez 1 h à température ambiante .
Au bout d'une heure , récupérez votre levain 



Dans la cuve du robot muni du crochet , versez le levain ,  le sucre, le sel, les oeufs, et la farine (2)
Pétrissez pendant 10 à 15 mn . 
Ajoutez ensuite le beurre mou en morceaux . Attention j'ai oublié de prendre la photo pendant j'ajout du beurre !!! Continuez de battre 5 mn afin que le beurre soit bien incorporé .

Incorporez enfin les raisins .




Mélangez .



Couvrez la pâte avec un linge humide et laissez pousser 1 h dans la pièce la plus chaude de la maison , elle doit doubler de volume .

Faites tremper les amandes dans un bol d'eau froide 5 mn et les égouttez .
Beurrer bien votre moule et y placez les amandes dans les cannelures
Récupérez  votre pâte .


et  mettez la dans votre moule .
Alors à ce stade Sybille préconise de faire une boule et de creuser au centre comme pour faire un anneau ..MAIS c'était impossible pour moi tellement la pâte collait et je n avais pas envie du tout de remettre de farine .. J'ai donc versé la pâte dans le moule et égalisé avec une spatule pour bien la répartir . Je pense savoir d'ou vient mon erreur !! il faut 125 g d oeufs et j'ai arrondi à 150 g pour ne pas gâcher ce qu'il me restait ..Donc respectez bien les 125 g d'oeufs .
Au final , ça n'a pas empêché ma pâte de pousser , ouff 😏



Laissez poussez à nouveau 1 h , elle doit doubler de volume .

Préchauffez votre four chaleur tournante , à 180°C .
Récupérez votre pâte après la pousse 


et enfournez 30 à 35 mn selon les fours , pour moi 30 mn ont suffi , faites le teste avec la lame de couteau..
Démoulez le kouglof et laissez refroidir sur une grille 

Posez le ensuite sur votre plat de service et saupoudrez de sucre glace




Bonne dégustation !!







Commentaires

  1. Cest la première fois que je fais et je suis satisfaite. Tres aéré. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    pouvez-vous me dire quelle farine est la mieux adaptée et ce que veut dire (1) et (2) à coté de farine?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand je ne le précise pas c'est que j'utilise une farine classique telle que la T45.. Pour répondre à votre ème question, tout est expliqué dans la recette (1) pour la levure (2) pour le reste... Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés