Guimauve à la violette






Il y a longtemps que je voulais tester la guimauve . Je m en faisais toute une histoire , et au final c'est tout simple ! Vous pouvez les utiliser pour décorer vos gâteaux , entremets ou pourquoi pas en petits cadeaux pour Noel .Donc voici la recette .



Ingrédients :

5 cl d'eau
125 g de suce en poudre
25 g de miel
8 g de gélatine soit 4 feuilles
2 blancs d'oeufs soit 60 g
50 g de sucre glace
50 g de fécule de mais ou maizéna
Arôme violette ou de votre choix (voir photo pour le mien)
Colorant violet ou celui de votre choix



Réalisation :

Dans une casserole, mélangez l''eau, le sucre et le miel, puis cuire à 121 °C , en vous aidant d'une thermo-sonde.
Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
Mélangez la gélatine essorée au sirop hors du feu quand il a atteint la température .
Versez ce mélange en petits filets sur les blancs tout en continuant à battre et jusqu'à ce que le mélange refroidisse . Je verse le sirop sur le bord de la cuve en filet .
Ajoutez le colorant et l'arôme , battez à nouveau jusqu'à obtenir une belle meringue lisse .



J'ai mis au départ 4 cuillères à café mais après avoir cela ne suffisait pas , j'en ai donc rajouté .
Je vous conseille de goûter et de rajouter au fur et à mesure .
Voici celui que j'utilise 





Sur un tapis en silicone , saupoudrez la moitié du mélange sucre glace/fécule à l'aide d'un chinois . 



Mettez votre meringue en poche , munie pour ma part d'une douille ronde .



Attention !! Essayez de bien chasser les bulles d'air qui peuvent se mettre dans la préparation , vous pouvez les apercevoir sur la photo .. Sinon quand vous allez pocher , vous allez les retrouver des petits trous dans vos guimauves .
Pochez des longs boudins , ou les formes que vous désirez ..



Saupoudrez ensuite les guimauves couchées avec le reste du  mélange sucre glace/fécule, puis laissez reposer
au frais une nuit .




Le lendemain à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau découpez vos guimauves .
Enlevez le surplus de sucre/maïzéna .


Bonne dégustation !!






Commentaires

Articles les plus consultés