Donuts au four




Alors voilà , cela fait un moment que je voyais passer ces fameux donuts au four et j'ai voulu tester ..
Sincèrement si vous vous attendez à croquer dans un donuts bien gras qui a frit dans l'huile , et bien non ! C'est pour cela que je l'appellerai plutôt le "Brionuts " , c'est vraiment un mélange de brioche et donuts . C'est hyper moelleux et très léger , en plus facile à faire et vite cuit .
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Fabienne " Aux délices de Fab" c'est pour moi , la reine de la Boulange !! Allez y jeter un coup d'oeil .

Pour 15 donuts

Ingrédients :

225 g de farine T55
40 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
12 g de levure fraîche de boulanger ou 1 cuillerée de levure sèche de boulanger
100 ml de lait tiède
45 g de beurre fondu
Pour la garniture :
Du chocolat de votre goût
Sucre glace
Sucre en poudre + beurre fondu



Réalisation :

Dans la cuve du robot muni du crochet , mettez l'oeuf , le lait légèrement tièdi , le beurre fondu refroidi et la levure . Mélangez pendant 2 mn .
Ajoutez ensuite , la farine , le sel et le sucre .
Pétrir pendant 15 mn .Vous allez voir la pâte se décoller des bords de votre cuve au fur et à mesure ..
Voilà ce que ça donne au bout des 15 mn .





Couvrez votre pâte avec un linge humide et laissez la reposer 30 mn .
Au bout des 30 mn , voilà ce que ça donne .




Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 2 cm d'épaisseur .
 Découpez à l'aide d'un emporte pièces ou d'un verre des disques (pour moi 9 cm) et venez redécouper le centre avec un autre emporte pièces (pour moi 4 cm) pour le trou du milieu .
Posez vos donuts sur une plaque recouverte de papier cuisson , en prenant soin de les espacer .
J'ai fait 2 plaques .



Essayez de bien reformer vos donuts en les posant sur la plaque , parce qu'une fois la pousse faite , on ne peut plus toucher ..et vous aurez des donuts déformés
Couvrez vos donuts avec un linge et laissez pousser 35 mn .
Au bout des 35 mn :


Vous voyez sur la photo que j'aurai du bien les reformer..
Vous pouvez voir aussi la différence de largeur du trou . Certains faisaient 3 cm et d'autres 4 cm , et bien bien 4 cm c'est beaucoup mieux pour ma part . A vous de choisir

Préchauffez votre four à 180 °C chaleur tournante , avec un bol rempli d'eau pour la cuisson .
C'est ce qui va permettre de donner ce coté moelleux aux donuts .
Enfournez 7 mn pour ma part . Attention !! Fabienne préconise 8 à 10 mn de cuisson mais c'est selon les fours ..
La cuisson est très rapide , alors surveillez bien !!

Quand vos donuts sont cuits , vous avez le choix de garniture :

Pour celui avec le sucre fin :
Faire fondre du beurre ,à l'aide d'un pinceau , badigeonnez le donuts et le plongez dans le sucre fin .

Pour celui au chocolat :
Faire fondre le chocolat de votre choix et le plongez dedant .

Pour celui au sucre glace :
Délayez un blanc d'oeuf avec votre sucre glace et trempez le dedant . Vous pouvez évidement , ajouter du vermicelle ou perles de votre choix .

Bonne dégustation !!





Commentaires

  1. Merci Isabelle pour ce gentil retour ;) Tes donuts sont bien jolis :) Alors c'est vrai que l'approche n'est pas vraiment identique au donuts cuit en friture mais il à la qualité de réunir gourmandise et légèreté pour les gourmandes comme moi qui ne veulent pas trop se priver :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Fabienne ,désolée pour ma réponse tardive mais je viens seulement de voir ton message..Sinon de rien c'est normal de te citer étant donner que je me suis basée sur ta recette ;) et merci justement parce qu'on sait régalé même si ce n'est pas le vrai donut , comme nous aimons la brioche aussi et bien c'était top et j'ai pris plaisir à les réaliser..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés