Le Tigré de Cyril Lignac






Vous l'avez peut-être compris , je suis une fan de Cyril Lignac 😁 , donc il fallait que je teste ses tigrés... Comme il me restait des blancs d'oeufs à écouler , et bien ce fût l'occasion de tester.

Pour 8 Tigrés ou 10 parce que je trouve les miens sont un peu gros et j'en ai fait 8 , alors que dans sa recette , il écrit pour 6.. Il compte 60 g de pâte à financier par moule . La prochaine fois je mettrai 50 g . Il utilise des minis moules à kouglof , que je n'en avais pas donc je les ai réalisé dans ce moule .



En fait , il vous faut un moule avec une petite cavité , pour pouvoir y couler la ganache ..

Ingrédients :

Pâte à financier :

80 g de beurre doux
50 g de poudre d'amandes
145 g de sucre glace
55 g de farine T45 (classique)
2 g de levure chimique
1,5 g de sel fin (une pincée pour moi)
150 g de blancs d'oeufs
125 g de pépites au chocolat

Ganache au chocolat :

100 g de crème liquide
100 g de chocolat noir 66 %

Assemblage :

100 g de perles craquantes au chocolat (voir photo)




Réalisation :

Pâte à financier :

Dans une casserole , faites fondre le beurre , jusqu'à ce qu'il prenne la couleur noisette .
Mettez de coté et laissez le refroidir .
Dans la cuve du robot muni de la feuille , ou dans un saladier tout simplement si vous n'avez pas de de robot...mélangez la poudre d'amandes , le sucre glace , la farine , la levure chimique et le sel , mélangez .
Versez petit à petit les blancs d'oeufs tempérés donc sortis 30 mn avant du réfrigérateur et mélangez .
Puis ajoutez le beurre , personnellement je l'ai passé au chinois . Mélangez de nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène et ajoutez enfin les pépites . Mélangez .

Préchauffez votre four à 175 °C .
Graissez bien vos moules surtout si vous utilisez un moule comme le mien !
Petite galère perso lors du démoulage 😑..
Versez votre pâte dans les moules , donc pour le chef 60 g par moule , ce que j'ai fait mais comme je l'écrit au dessus , je réduirais à 50 g la prochaine fois .
Enfournez pendant 20 mn toujours en surveillant la cuisson car tout dépend des fours .
Laissez les refroidir légèrement avant de démouler . 

Ganache au chocolat :

Dans une casserole , portez à ébullition la crème liquide et la versez en plusieurs fois sur le chocolat , préalablement coupé en morceaux . 
Mixez la ganache pour la rendre lisse et brillante .

Lorsque les tigrés sont bien froids , disposez quelques perles craquantes au centre de chacun et coulez la ganache .


Bonne dégustation !!


Commentaires

Articles les plus consultés