Le Napolitain


J'avais déjà publié cette recette il y a un moment, que j'ai refaite plusieurs fois d'ailleurs !
Aujourd'hui j'ai rajouté quelques photos en plus de la réalisation pour vous aider d'avantage
Pour le matériel, j'avais utilisé un cadre réglable mais là j'ai utilisé un moule de 22 cm et un fait avec du papier sulfu et des agrafes tout simplement.
J'ai voulu jouer la gourmande en ajoutant de la ganache supplémentaire ! verdict : ce n'est pas nécessaire..donc je n'ai pas modifié les doses de la recette 

Si vous connaissez le Napolitain du commerce, je vous  propose de le réaliser maison .
A mon goût il est bien meilleur et plus naturel  😉.


Ingrédients :

Pour les gâteaux :

4 oeufs
150 g de sucre en poudre
250 g de farine
200 g de beurre
10 g de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 c à s d'extrait de vanille
15 g de cacao NON sucré
1 c à c de lait

Ganache au chocolat :

200 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide entière
1 bouchon de rhum(facultatif)

Pour le glaçage:

100 g de sucre glace
2 c à soupe de lait


Préparation :


Pour la pâte :

Préchauffez votre four à 180 °c
Faites fondre le beurre .
Dans un saladier ou au robot, fouettez le sucre et les oeufs , ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez.

  


Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure petit à petit tout en mélangeant afin d'éviter les grumeaux . Vous devez obtenir une pâte bien lisse .
Séparez la pâte en 2/3 et 1/3 dans 2 saladiers .
Dans le 2/3 , ajoutez le sucre vanillé et la vanille liquide et mélangez .
Dans l'autre saladier avec le 1/3 ajoutez le cacao et la c à café de lait et mélangez .

  


Versez dans un cadre réglable ou un moule si vous avez , ou même un cadre fabriqué avec du papier sulfurisé et agrafes ,  de 22 cm sur 22 cm pour la pâte à la vanille et pour le chocolat un moule ou cadre de 22 cm sur 12 cm .Personnellement , j'ai fait d'une pierre deux coups avec mon cadre réglable

   OU 

Enfournez dans votre four préchauffé 15 à 20 mn , surveillez bien la cuisson

 


Laissez refroidir et découpez la partie vanillée en deux , vous obtenez vos 3 gâteaux . N'hésitez pas à taillez légèrement les gâteaux dans l'épaisseur pour égaliser et les avoir  bien droits . Pour les cotés vous verrez après le montage .



Pour la ganache :

Portez la crème  à ébullition , et la versez de suite sur le chocolat coupé en morceaux.
 Mélangez pour avoir une préparation bien lisse et brillante. 
Laisser refroidir (environ 1 heure). La ganache ne doit pas être trop liquide pour le montage


 

Après refroidissement de la ganache , commencez le montage .
Mettez un gâteau vanille , une couche de ganache ,le gâteau chocolat et une couche de ganache et finissez par la biscuit vanille . 
Mettez au frais 1 h afin de faire durcir la ganache .
A ce stade pas de panique !!! le gâteau est moche mais c'est normal . Vous égaliserez tout plus tard 




Pour le glaçage :

Mélangez le sucre glace avec le lait afin d'obtenir une substance lisse et brillante . La quantité de lait ou de sucre glace peut varier .. Pas évident de trouver la bonne consistance , vous devez avoir un glaçage ni trop épais pour pouvoir l'étaler , et ni trop liquide car il ne doit pas couler sur les cotés .
Pour ma part cette fois, j'ai utilisé du fondant pâtissier que j'ai fait fondre au bain-marie à 35°C et j'ai ajusté ensuite avec un peu de lait juste pour l'assouplir...

Au bout d'une 1 h de passage au frigo , sortez le Napolitain et versez le sucre glace dessus et étalez avec une spatule .Saupoudrez  votre vermicelle au chocolat ou copeaux immédiatement  dessus et remettre 30 mn minimum au frigo , afin que le sucre glace se fige .
Vous pouvez maintenant parer (couper) les bords , pour avoir un Napolitain bien net !
Prenez soin de nettoyer , à chaque fois la lame de votre couteau pour ne pas mettre du chocolat partout .
Conservez le filmé et à température ambiante.




Bonne dégustation !!





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés